Basse et harmoniques

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2010, 11:35
salut tous,

est-ce que vous savez comment on fait pour jouer des harmoniques glissées qui sonnent jusqu'au bout du glissando ?
une petite vidéo, ça ne serait pas de refus !

plus généralement, si vous avez des infos sur les harmoniques, ça pourrait être sympa de les regrouper ici, isn't it ?
je me souviens vaguement d'une petite conversation là-dessus entre Busty et Loann, mais je ne sais plus où c'est...

merci

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Je dirais, pour un droitier, avec la main droite, forcément vu que la main gauche doit glisser la corde, avec un doigt de la main droite à l'octave posé sur la corde et l'autre doigt qui frappe la corde
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2010, 12:18
oui, oui, No-oui.... ok pour les harmo artificielles...
mais ma question portait plussss sur le comment des harmoniques glissées, tu vois...

EDIT : ayé, j'ai capté ! rhôôôô le boulet ce matin...
tain, c'est pas gagné pour choper de la fluidité dans le geste...

nowhereman579

J'en connais un qui va nous coller des harmoniques partout dans la phase XIV !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2010, 12:45
d'ici que j'arrive à les placer correctement, il y aura bien au moins un M devant le croix-bâton-vé.

c'est galère de "deviner" l'endroit où doit effleurer l'index quand ça se passe au-delà de la 21è case, nan ? y a un truc ou bien ?
et je te dis pas les entorses au neurone quand il faut calculer en direct n+12...

ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 24 Nov 2010, 12:51
Au début faut trouver des repères j'imagine, du style un cm après le micro manche... et après quand tu sera maitre du monde tu fera ça les yeux fermés
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Nov 2010, 13:15
J'ai un peu essayé entre-temps ; pour les harmoniques artificielles à la basse, ça semble plus facile en posant légèrement le pouce sur la corde, puis en l'enlevant au moment où on attaque avec l'index (ou autre)
nowhereman579
Pourquoi tu veux aller au delà de la 21è zoomie
Normalement tu peux couvrir au moins 3 octaves depuis le gros mi à vide jusqu'à la 9é case (12+9=21) de la corde de sol ?
A moince que tu nous préparâtes une phase XVIII myxolydio-phrygienne ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2010, 19:37
nowhereman579 a écrit :
Pourquoi tu veux aller au delà de la 21è zoomie
euh... juste parce que le petit bout que j'ai mis en lien sonne à mes oreilles comme étant joué là... mais c'est vrai que je n'ai pas regardé ailleurs s'il y avait une équivalence sur le manche, cette fois !

nowhereman579 a écrit :
A moince que tu nous préparâtes une phase XVIII myxolydio-phrygienne ?
rhôôôô mais il va arrêter avec ça, lui ???

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 2010, 00:56
Loann a écrit :
J'ai un peu essayé entre-temps ; pour les harmoniques artificielles à la basse, ça semble plus facile en posant légèrement le pouce sur la corde, puis en l'enlevant au moment où on attaque avec l'index (ou autre)
en effet... mais là, en l'occurrence, mon pouce est déjà pris pour jouer à vide l'une ou l'autre des cordes frettées.
ça me rappelle quand j'apprenais le picking : sauf que là, il s'agit de faire deux gestes différents avec trois doigts de la même main, à des endroits précis...
pas gagné...

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Nov 2010, 01:02
Tu peux pas jouer ta corde à vide en faisant un pull-off de la main gauche ? XD
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Déc 2010, 11:22
dans ce cas de figure, non : l'harmonique est liée à une note non-disponible sur les cordes à vide (pas accessible sur la 12è case, donc).

avez vous des trucs pour calculer vite n+12 et visualiser l'endroit sur la touche ?
avez-vous établi des correspondances "telle harmonique artificielle" ==> "telle corde à tels endroits sur la touche" ?

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Déc 2010, 08:49
Je ne dois pas avoir compris ta question, car la réponse me semble simple.

Si tu pars avec des harmonique simple, je veux dire sur la moitié du diapason pour faire vibrer la corde en 8 (je prend le 8 comme image si normalement elle vibre en 0 )
Je commence par une harmonie naturelle, mais je la joue que de la main droite, pouce au niveau de la 12eme frette, et je fais vibrer la corde avec l’index je vais avoir un mi une octave au dessus. Si je réduit la longueur de ma corde d’un case, j’ai un Fa. Si je pose la pouce sur la 13 frette, je fais faire une harmonique en Fa une octave au dessus. (c’est comme si je réduisait ma corde de moitié sauf que les deux moitié de ma corde vont vibrer d’où l’harmonie entre les deux sons.) je continu, pour le Sol, 3eme case, pouce en 15. (si tu suis les repères, tu as tout de suite l’équivalence -> premier dot sur le manche, premier dot après le double dots) Pour le La, soit tu viens en 5 et en 17 soit tu prends la naturelle de la 2eme corde.
Et tu peux descendre sur le manche jusqu'à la 24eme case si tu veux sauf que a partir de 12, faut estimer la moitié au juger. De toute façon ton harmonique, soit elle est juste (car la corde vivre en huit) soit elle ne sonne pas et tu as qu’a dire que c’était un ghost note.
Donc pour te positionner tu prends le même repère main droite que la note barre main gauche.

Pour une harmonique quadruple (deux octave au dessus) c’est pareille saut que tu la fait en 5eme touche, (soit 5 en dessous pour les artificielles) mais pas facile a faire sonner d’nue main, plutôt se rabattre la double équivalente…
OU alors j’ai rate un truc.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2010, 11:17
Citation:
(si tu suis les repères, tu as tout de suite l’équivalence -> premier dot sur le manche, premier dot après le double dots)
oui, oui, je crois que j'ai compris le principe, mais je me demandais comment faire pour éviter de devoir calculer n+12 à chaque fois (identifier direct, quoi). j'imagine qu'il faut travailler jusqu'à l'automatisme, mais bon, c'est quand même pas toutes les 4 mesures qu'on fait des harmo artificielles...
sur ma fretless par exemple, c'est assez chaud d'anticiper l'endroit idoine.

Citation:
De toute façon ton harmonique, soit elle est juste (car la corde vivre en huit) soit elle ne sonne pas et tu as qu’a dire que c’était un ghost note.
bon sang mais c'est bien sûr !!!

Citation:
OU alors j’ai rate un truc.
non non !!

merci.

En ce moment sur basse électrique...