Le diapason court... D'une part, on s'habitue très vite aux 34", c'est juste une question d'habitude, n'oublie pas qu'un diapason court, c'est 30", soit 10cm de moins, c'est pas grand-chose (oui, parfois, 10cm, ça compte, j'en conviens).
Ensuite, si tu veux un diapason court absolument, sache que tu es obligé de prendre un tirant un peu plus gros que sur une standard (c'est normal), un tirant standard de 34" sera entre du 45-100 et du 40-90, pour du diapason court, il te faudra aller vers du 45-105, voire plus.
Outre le fait que je n'aime pas du tout Fendouille, je te déconseille ce genre de packs, où tu as tout, mais pour pas cher, ce qui veut rarement dire que la qualité y est. Pour l'ampli, on s'en fout, n'importe quelle merde de 30W ne te fera pas un son de l'apocalypse, pour la basse c'est autre chose.
En diapason court, tu as les inénarrables Jaguar et Mustang, qui sont ce qu'elles sont, mais j'aime pas. Tu as les EB-0 chez Gibson et Epiphone, mais essaye bien avant d'acheter, les deux marques traversent quelques gros passages à vide en terme de qualité (tout comme Fender d'ailleurs).
Je te conseillerais Hagström, avec la HB-4, qui sonne très bien, avec un look bien à elle et pas trop chère (autour des 500€). Je te conseille bien entendu Warwick, qui sonnera bien mieux et sera bien mieux fini que Fender.
Tu peux obtenir un son pas trop claquant sur pas mal de basses (toutes en fait), ce sont tes doigts qui feront le son, bien entendu, au mediator, tu auras bien, ben plus de claquant (c'est logique). Tu peux aussi choisir de ne pas changer tes cordes, histoire de gommer tout claquant. Ou mettre des filets plats, mais il faut aimer le toucher.
N'oublie pas qu'en terme de basse, la qualité, et surtout la profondeur de ton son ne se feront qu'à haut volume, avec des hp qui entrent en vitesse de croisière, en volume hi-fi, tu n'en tireras pas grand-chose, ne t'attend pas au son du siècle. Il faut un minimum de diffusion, un minimum de puissance pour avoir un beau son bien défini, c'est la raison pour laquelle les combos de 30W sonnent tous pareil et ne servent qu'à l'étude.
Il n'y a aucune obligation de débuter par de la short scale, des adultes en jouent, certains adorent le ressenti, d'autres s'en foutent, d'autres détestent.