pHySiX a écrit :
J'ai une autre question, peut être un peu inhabituelle, mais, en plus de la basse, j'ai toujours été dans l'idée de jouer de la guitare électrique un jour ou l'autre. Je suis à peu près fixé sur le fait de commencer par la basse, car il faut bien commencer par quelque chose (et je ne me sent pas de débuter dans deux instruments à la fois...).
Mais mais après avoir pratiqué la basse pendant un certain temps, faut-il tout ré-apprendre si je souhaite jouer de la guitare électrique?
Si je fait de l'impro correcte à la basse par exemple, pourrais-je en faire sur une guitare électrique, malgré les deux cordes en plus (et les positions différentes j'imagine)?
Car en soit, une basse est une guitare (enfin, j'imagine).
Avec cette dernière phrase, tu vas vexer les guitaristes !
C'est vrai, mais on ne joue pas de la basse comme une guitare qui serait simplement plus grave, à part quelques bassistes qui s'en servent vraiment comme d'un instrument mélodique.
Là où la basse joue des notes, le guitariste rythmique joue des accords, donc déjà, pas les mêmes techniques et cela introduit la notion de mode (majeur/mineur), qui ne se pose pas pour toi, heureux bassiste.
Les positions, a contrario, sont les mêmes : mêmes notes à vide sur une basse que sur les 4 cordes graves d'une guitare en accordage standard, donc mêmes intervalles. (corde de Mi, case 3 = sol, par exemple)
Donc tu ne partiras pas de zéro pour la guitare, mais tu auras à apprendre des techniques quand même, notamment de main droite, et de la théorie musicale.
Jouer d'un instrument, à mon avis, aide à en apprendre un autre. Tu as l'oreille "éduquée", tu sais suivre une rythmique ...
J'ai commencé par la guitare sur les conseils d'un pote. Je me suis mis à la basse plus tard, plus facile de trouver un groupe si tu es bassiste, surtout si tu n'es, comme moi, pas un dieu de la gratte.
Si tu veux jouer seul, tu auras plus vite un niveau suffisant pour ça à la guitare qu'à la basse. La guitare, on rame au début, mais après, on progresse relativement facilement et on peut assez vite jouer des choses sympa en solo. (je parle pas de remplir le Zénith non plus)
La basse, on rentre vite dedans, mais la progression est moins évidente et pour que ça ressemble à quelque chose en solo, il faut pas mal de technique.
Enfin, tu as bien noté dans ma vidéo (qui n'est pas qu'une blague), que ça ne demande pas les mêmes mains ?