Basse 6 cordes. Quels tirants choisir pour un accord guitare

SAlut à toutes et à tous. Je viens d'acquérir une TRB6 de Yamaha et je souhaite l'accorder comme une guitare, 1 octave en dessous évidemment.
Je n'ai pas encore l'engin, mais à priori elle sera montée avec un jeu light genre 32/130. Je pense virer la corde de si grave, bien sûr... La corde de Do aigu sera rabaissée d'un 1/2 ton... On verra si ça frise... Sinon, je monterais un peu plus gros que le 32. Ma question concerne donc la corde de Mi aigu : à votre avis ? Quoi comme tirant ? J'travaille dans un magasin de guitare... Le plus petit qu'on ai en taille est du 20... j'pense que ça peut passer pour me faire une "chanterelle" de mi aigu. J'aimerais juste savoir si y'a quelques guitaristes reconvertis en bassiste comme moi dans la place... Et savoir comment vous vous débrouillez. Merci
Marcokeun
le zinzin a écrit :
J'aimerais juste savoir si y'a quelques guitaristes reconvertis en bassiste comme moi dans la place...

il y en a surement mais la plupart jouent avec le tirant normal de la basse, une fois que tu connais tes notes et tes cordes ca change pas grand chose
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 06 Déc 2006, 20:05
J'étais abonné à Bass Method, et il y a un dossier "basse 6 cordes" avec pour thème "la 6 cordes accordée comme une guitare".

Il est proposé de choisir un jeu de 4 cordes light, de compléter avec un DO 30, et pourquoi pas, un MI de guitare.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Déc 2006, 20:21
C'est n'imp comme solution.
Les boules de cordes guitare ne tiennent pas dans la plupart des cordiers de basse, le son sera naze, sans corps ni rapport avec les 5 autres et surtout il y a peu de chance que les cordes de guitare soient assez longues pour s'adapter à une basse, surtout une 35" comme la TRB.
Un jeu bien light pour 6 cordes fera l'affaire, c'est plutôt autour de 25-120.
Si c'est trop mou, on trouve sans problème des fa aigus pour basse.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Déc 2006, 20:49
Pourquoi ne suis je pas surpris ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Déc 2006, 10:27
Bof.
C'est un bon bassiste et pour ce que j'en sais, un bon professeur.
Comme journaliste et testeur de matos...
AlexB6
  • AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le 07 Déc 2006, 13:32
Pour revenir au sujet, pour s'accorder comme une guitare sur une cordes, on peut peut-être utiliser un jeu de 7 cordes (Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa), et ne mettre que les 6 dernières sur la basse.
baradou
ben je pense que le plus simple c'est de prendre un jeu 4 corde et de rajouter en achetant une corde de do aigue pour basse et pour la corde de mi aigue prendre une corde une fa(les deux derniere etant bien entendu descendue d'un demi ton).

sur le net tu peux commander facilement des jeux de cordes avec ces tirants "exotiques",les trouver en magasins c'est une autre paire de manches déjà que j'ai du mal à trouver un tirant 5 cordes specifique.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
AlexB6
  • AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le 07 Déc 2006, 20:20
Je rejoins baradou pour l'idée.

J'aurais une question à propos de cordes manquantes.

J'ai un jeu de 5 cordes Ernie Ball, mais j'ai actuellement une 6 cordes.

Est-ce que chez Ernie Ball ils font des Do aigus ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Ernie Ball propose des cordes à l'unité dans la plupart des tirants.
.026
.032
.040
.045
.050
.055
.060
.065
.070
.075
.080
.085
.090
.095
.100
.105
.110
.125
.130

Les .026 et .032 sont utilisables sans soucis en do aigu. Reste à les trouver en magasin.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 08 Déc 2006, 18:38
C'est bizarre un guitariste qui passe à la basse 6 cordes pour jouer comme avec une guitare.
En fait tu dois pas etre un ancien guitariste qui fait de la basse. Tu es toujours guitariste mais tu dois avoir des trop gros doigts!!!
Tu devrais jouer sur une 4 cordes, c'est ça une basse.
AlexB6
  • AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le 08 Déc 2006, 19:59
Daeh a écrit :
C'est bizarre un guitariste qui passe à la basse 6 cordes pour jouer comme avec une guitare.
En fait tu dois pas etre un ancien guitariste qui fait de la basse. Tu es toujours guitariste mais tu dois avoir des trop gros doigts!!!
Tu devrais jouer sur une 4 cordes, c'est ça une basse.

On me dit souvent "mais qu'est-ce que tu fous avec une 6 cordes, mets toi à la guitare !" ...

Nan !
Je passe à la six cordes, parce que je suis guitariste de formation et que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les deux cordes extremes. J'ai fait un peu de violoncelle, alors j'ai eu un peu l'habitude de jouer sur une corde de Do, mais "grave"... Quant au Si grave ? Je n'en ai pas l'utilité. Je joue du jazz moderne, mais pas Jazz Rock et Cie. (en plus trouver un ampli capable de faire entendre un son de 60 Hertz, c'est pas facile)Un mi qui ronfle me suffit largement.
Je joue de plus en plus en Trio avec un sax et une batterie, je préfere investir dans la six corde et laisser ma contrebasse aux vestiaires. Comme ça avec mes deux cordes aigues (Si/Mi) je vais pouvoir elargir ma tessiture vers le haut et plaquer des accords entre deux walkin'bass... cela va me permettre d'étoffer mon accompagnement, de donner à la basse un rôle beaucoup plus polyphonique et de faire oublier l'absence d'un piano (et de nous faire un cachet plus important )

En ce moment sur basse électrique...