Basse 5 cordes , ç'est facile ?

stege106
bonjour,

je ne joue de la basse que pour m'accompagner sur des petites maquettes. je n'ai joué que sur une basse 4 cordes, et je me demandais si la 5 cordes était facile à utiliser ...simple comme question.

en gros ça ne me parait pas compliqué (même plus simple que de baisser l'accordage), mais je me demande pourquoi il n'y en a pas plus sur le marché...? il y aurait un problème caché ?

une petite epiphone Thunderbird 5 pro me plairait bien ...
xelalex35
pourquoi elle sont moins utilisé? parce que la plupart des bassistes n'ent ont pas besoin!!

gaffe avec la T bird 5, je ne connais pas ce modèle la en particulier, mais sur une 5 corde, le niveau de gamme ne pardonne pas.
autrement dit une 4 cordes basique sonnera moyennement, une 5 corde basique sonnera moyennement sur les 4 cordes standard, mais sonnera tout pourri sur la corde de si.

--> ca veut dire aussi qu'une 5 corde ne trouve d'intérêt que passé une certaine gamme. les basiques sonnant vraiment comme des merdes!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
daeronbass
d'accord avec xelalex , faut pas acheter une 5 cordes premier prix , sinon le si va ressembler a du chewing gum , a part ca faut faire gaffe a la taille du manche qui selon les marques peut etre ENORME ...
et a la qualité des micros qui doivent pouvoir restituer des frequences plus grave .
Apres tu auras la phase d'adaptation c'est pas si facile que ca de reapprendre son manche ...

voila ma 5 cordes est ma basse principale depuis plus de 10 ans et c'est que du bonheur , bienvenue chez les tropdecordistes .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 2013, 10:34
daeronbass a écrit :
Apres tu auras la phase d'adaptation c'est pas si facile que ca de reapprendre son manche.
mouais, il y a juste cinq demi-tons de plus à intégrer...
l'adaptation prend dix minutes la première fois, et c'est immédiat ensuite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
daeronbass
zoemix a écrit :
daeronbass a écrit :
Apres tu auras la phase d'adaptation c'est pas si facile que ca de reapprendre son manche.

pas du tout d'accord , le fait d'avoir un si grave et non plus un mi comme premiere corde peut etre déconcertant et le passage d'une basse 4 cordes a une 5 t'oblige a revoir tout tes automatismes.
apres tu as peut etre un niveau qui te permet de jongler entre les basses sans pb mais cest pas donné a tout le monde ...
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
whitecityafg
daeronbass a écrit :
zoemix a écrit :
daeronbass a écrit :

pas du tout d'accord , le fait d'avoir un si grave et non plus un mi comme premiere corde peut etre déconcertant et le passage d'une basse 4 cordes a une 5 t'oblige a revoir tout tes automatismes.
apres tu as peut etre un niveau qui te permet de jongler entre les basses sans pb mais cest pas donné a tout le monde ...

Pour le coup, pas trop d'accord avec toi daeronbass. Et du coup, en revanche, je suis plutôt d'accord avec Zoemix. Il faut un petit temps d'adaptation (ouais, c'est ça un petit quart d'heure, franchement).

Perso j'ai préféré la corde de si grave (d'autres parfois préfèrent la si aiguë) car pour certains titres il est plus confortable au niveau du jeu d'aller chercher le mi sur la corde de si pour éviter d'avoir à faire "le grand écart" pour certaines LDB.

En revanche je pense qu'avant d'envisager le passage à 5 cordes, il faut vraiment que tu maîtrises les automatismes et le jeu de 4 cordes. Comme le dit Alex, on ne voit pas nécessairement l'utilité de la 5° corde.... jusqu'au moment où, avec un peu d'expérience et de maîtrise du jeu, tu t'aperçois que c'est plus pratique ou bien ça t'évite d'avoir à monter à l'octave.
Du coup perso, depuis que j'ai ma 5 cordes, j'ouvre plus le jeu vers les graves et j'ai un confort meilleur de jeu.

Toutefois, je plussoie : ceci n'est valable que pour une basse avec des micros de qualité pour bien restituer la fréquence des graves.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Matthieuc06
J'ai entendu (dans un magasin) que pour faire sonner un si grave il fallait une électronique active, sinon c'est faiblard. Confirmé, ou bien y'a de très bonnes basses 5C passives?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 2013, 11:54
daeronbass a écrit :
le passage d'une basse 4 cordes a une 5 t'oblige a revoir tout tes automatismes.

non, puisque ta basse est toujours accordée en quarte.

Matthieuc06 a écrit :
J'ai entendu (dans un magasin) que pour faire sonner un si grave il fallait une électronique active, sinon c'est faiblard. Confirmé, ou bien y'a de très bonnes basses 5C passives?

une électronique active me semble en effet préférable à au moins deux titres :
- la probabilité d'un micro de meilleure qualité est augmentée (mais ce sera à vérifier sur le modèle en question)
- le preamp va doper le signal à la source, et quand on sait l'énergie qu'il faut pour restituer un signal BF, c'est déjà un atout.
cela dit, il existe peut-être des 5c passives qui sonnent.

whitecityafg
Non, pour moi ça n'est pas nécessaire, j'ai une basse 5 cordes passive, mais de très bons micros...ceci explique cela... et je peux t'assurer que le son est vraiment excellent.

(Thomas Fersen)
xelalex35
Bullshit!

rien de plus faux, il y a d'excellentes passives et des actives merdiques.

le choix d'active ou passive, c'est une question de goût perso. une passive n'est pas une active diminuée et une active n'est pas une passive + bonus.

la comparaison n'est peut être pas idéale, mais c'est comme comparer un diesel et une bagnole électrique. les deux ont des avantages, les deux ont des inconditionnels, mais il n'y a pas fondamentalement une meilleure que l'autre!

suffit de tester la JV 5 de bearnings pour s'en rendre compte!!

A VENDRE :
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 2013, 11:57
j'ai quand même essayé d'argumenter.

xelalex35
c'est vrai que sur le principe booster le signal à la source ne sera pas un mal

mais si la lutherie et les micros sont bons une passive suffit amplement.
effectivement la même qualité avec un préamp en plus boostera l'ensemble.

mais c'est un raccourci un peu trop facile que de dire 5c = basse active sinon ca sonne pas!

A VENDRE :
whitecityafg
Ouais, ben qu'y vienne me voir le revendeur, j'y montrerai ma passive moi.

PS : c'que tu causes bien quand même Alex !! Je bois tes paroles... deviendras-tu mon nouveau gourou ?? dis oui, hein ? Dis oui !!!

(Thomas Fersen)
stege106
bonjour,

merci à tous pour vos réponses...l'epiphone était E-active...j'écris "était" parce qu'elle vient d'être retirée du catalogue de thomann...

bon bien, je retourne économiser pour du plus sérieux...un modèle à pas trop cher à me conseiller ? (moins de 1000 euros si possible). des micros de ref pour un upgrade en 5c ?

je ne cherche pas à devenir un virtuose, ni à avoir un son de studio pro, c'est juste pour brancher dans un préampli tech21 vt bass (à remplacer peut être) pour faire des petites maquettes sans but autre que de m'amuser.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 2013, 20:26
tu tiens absolument à une frettée ?

En ce moment sur basse électrique...