Balalaïka contrebasse

Ramon-Perez
Hier j'ai vu un petit groupe jouer de la musique traditionelle Russe, 2 accordéons (un petit et un gros, j'y connais rien en accordéons) Y'avait une de ces petites guitares triangulaires Russes à trois cordes, une balalaïka, et il y en avait une deuxième mais ENORME qui servait de basse.

Extra le son, un gros "baoum baoum" bien percussif avec des belles notes bien définies, le pur son acoustique...

A la pause j'ai essayé de discuter un peu avec ce "bassiste", je dit bien essayé car il ne parlait pas un mot de Français et son Anglais était aussi pitoyable que le mien mais j'ai réussi à lui faire comprendre que j'étais bassiste et que son instrument m'intriguait.
C'est accordé EAD comme nos babasses chéries, ça ce joue exactement pareil sauf que le plectre est un gros bout de bois taillé qui se tient à pleine main.

J'ai fait une petites recherche sur le net, y'aurait en fait 7 tailles différentes de Balalaïkas.

Pour ceux que ça interesse: http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)%AFka

Celle que j'ai vu c'est la balalaïka contrebasse, j'ai pas trouvé de meilleures photos.

Depuis le temps que je cherche un instrument acoustique assez puissant pour jouer à plusieurs tout en gardant les sensations de la basse, après avoir éssayé la basse acoustique, la contrebassine et même la contrebasse, je crois que j'ai trouvé ce que je veux .

Le gars m'a assuré qu on en trouvait qu en Russie et que ça coutais au moins 1000€

Alors qui parmi vous a déja eu l'occasion de voir ou d'essayer un de ces instruments?
Y'a t'il un moyen de s'en procurer une sans faire un voyage en Russie
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 22 Mai 2006, 14:39
C'est joli dis moi. Ca m'interesse. Pas forcèment pour en jouer ( enfin si quand même ) mais ça serait superbe à côté du billard , et en plus comme c'est pas cher...Si tu trouves tiens moi au courant
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 22 Mai 2006, 16:08
Ca ne se joue pas DU TOUT comme une basse.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 22 Mai 2006, 16:11
quand on voit la taille de la caisse qu'il faut pour faire ressortir de la basse en accoustique on comprend pourquoi ça ne sert à rien d'acheter une basse acoustique (ibanez ou takamine ) pour jouer dans la rue
Shooflypie
Un instrument pour se faire des amis dans le métro aux heures de pointe ce truc.
Ramon-Perez
Jazz Ad a écrit :
Ca ne se joue pas DU TOUT comme une basse.

Oui bien sur mais ce que je veux dire c'est qu on PEUT en jouer comme une basse (ou presque), j'ai fais quelques notes avec la sienne, les cordes sont assez molles, loin du manche, assez espacées les unes des autres (mais avec 3 cordes ça fait quand même un manche tout fin)
Le jeu m'a paru assez physique mais on prends tout de suite ses marques...
Juste à apprendre à maitriser le gros truc qui sert de médiator

J'ai trouvé moins cher:
http://www.amazon.com/gp/produ(...)91801
Le Douze
Mon frêre joue de la balalaika, la même que sur la photo en première page, j'aime bien le son que ça a et c'est accordé en Mi-Mi-La, dur de trouver une position pour jouer avec ce truc^^

La contre-balalaika c'est d'enfer niveau son mais très difficile a trouver ici hélas
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 22 Mai 2006, 20:26
Enfin oui soyons juste, c'est tout de même plus proche qu'une contrebasse.
Pour le reste, l'accordage est différent, il faut appuyer comme un boeuf avec une prise en pince de la main gauche.
Jouer proprement en granttant les cordes tient du prodige.
Pour le reste les balalaika sont des instruments très intéressants, tout comme les musiques traditionnelles ukrainiennes et russe qui demandent à être découvertes.
Il y a une quantité de musiciens extraordinaires et oubliés qu'il faut absolument redécouvrir, comme ça a été fait pour le revival blues.
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 22 Mai 2006, 22:23
Moins de 100 euros en Russie...j'ai un oncle qui y va dans pas longtemps . Ca coute cher de ramener un truc aussi énorme en avion ?
Ramon-Perez
Va falloir que je parle à ton oncle Torn...
Je vais lui faire une offre qu il ne pourra pas refuser...

En tout cas même si il y a de gros frais de transport et des taxes pour le passage en France, à moins de 100€ ça devrait toujours être moins cher à l'arrivée que 795€ sur Amazon...
Balalaïka Contrebasse (Double-Bass)
Salut les Bass-Men Acoustiques !!!
Je sais que vos messages datent de 2006, et que nous sommes en 2013...
Mais, je n'ai pas pu résister au fait de vous répondre:
En mars dernier (2013), je vais visiter le Luxembourg. Et sur la grand' place, que (re)vois-je ? La Contrebasse Balalaïka que j'avais laissé dans un coin de ma mémoire et sur laquelle j'avais flashé qq années auparavant...
Et là, je me suis dit: "il m'en faut une" !
Donc je suis allé sur le site du magasin "Pick & Boch" à Lyon, et il n'en restait qu'une à 890 euros... J'ai craqué et je ne le regrette pas, car ça sonne grave (même dans la rue et sur la plage) et ça a une super gueule !
Je ne sais pas s'il y a d'autres importateurs en France, mais ils ont été très sympas et efficaces (prévoyez un kangoo car l'emballage est énorme !).
A + les Bass-Men
chocopunx
Pick & Boch... j'adore ce magasin, j'y passerais des jours entiers

T'as pas de photos de ton bouzin? C'est quand même abusé l'encombrement de ce machin... à côté, la contrebasse passe pour un ukulélé Tu emmènes vraiment ça à la plage?
judburn
Intéressant déterrage de topic.

Impressionnant instrument. Effectivement, une photo serait bienvenue.
Ca me fait penser au Guitarron Mariachi, toutes proportions gardées
juste comme solution pour produire des basses avec des cordes.

Il serait intéressant de savoir comment différentes cultures
ont trouvé leurs solutions pour produire des basses.

En percussion je pense aux Taiko géants Japonais,
et pour les instrus à vent aux trompes tibetaines.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Havidson
Jack Casady (Jefferson Airplane, Hot Tuna) en a une qu'il a fait modifier en quatre cordes et qu'il joue sur son album solo. Dans les instruments basse, je citerais aussi le mandolone (mandoline contrebasse) et le gambri (je crois que ça vient du Niger).

En ce moment sur basse électrique...