Greg L. a écrit :
Lonestar> Le probleme dans les petits club, c'est que généralement, tu n'emplifies que les vois et les cuivres (ou s'y rapprochant) donc le bassiste, il va se gratter.
Maintenant moi qui ait un jeu et une mentalité plutot "rock", ça me saoule de pas pouvoir avoir mon ampli en direct et de tout entendre via les retours ... c'est pas "mon son" et il est tout trafiqué !
Donc oui, le jour où je ferais de la scène avec ma basse, il me faudra un ampli puissant pour pouvoir m'entendre et me faire entendre des groupes.
ça se défend, mais si tout le monde y va de là sorte dans le groupe (surtout si vous en êtes rendu au point de devoir amplifier des cuivres, il faut voir la tête du patron quand tout le monde débarque avec des Stack dans son troquet de 60m2.
Pour le coté "traffiqué" du son, c'est surtout une question de qualité du signal envoyé via la Line Out et du traitement de la sono. Enfin les sorties lignes ne coupent pas le son de ton ampli. Et donc toi sur scène c'est bien lui que tu entends en direct en lieu et place des retours. Le gros hic c'est que dés que tu bouges de ta place devant un petit ampli, tu sors de son champs et y'a plus rien.
En revanche si tu met un gros a toc tu peux aller partout ou tu veux et t'entendre. En revanche les autres zicos eux ne s'entendront plus et donc ils vont se remonter,et ainsi de suite....
D'une manière générale une bonne sonorisation n'est pas une débauche de puissance, mais une bonne balance entre instruments et des fréquences qui ne se recouvrent pas au point de faire de la bouillie.
Or, ce travaille de balance est d'autant plus facile a bien réaliser quand le sonorisateur doit partir de signaux de qualité sans avoir a suramplifier pour "couvrir" des instruments exagérément trop forts.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.
Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.