aligan123 a écrit :
cette pratique est bien courante aussi pour l'emploi d'un médiator afin d'en prononcer un temps (note plus forte) et d'accentuer l'aspect de la rythmique.
xelalex35 a écrit :
tu fesais le parallèle avec le mediator. lorsque je m'y suis mis, j'ai lu partout que c'était mieux de faire des allers et retour pour gagner en vitesse. du coup, je ne joue que come ça, même sur des tempo super lent.
au med, l'aller simple pour l'enfer - highway to hell - Cliff Williams - est très utile pour bien marquer l'appui sur le temps. c'est aussi le cas pour tous les blues ou assimilés, pour jouer pêchu les 1-3 du ternaire.
aux doigts, faut pas s'obnubiler sur l'alternance : pour une structure rythmique donnée (noire, croche ou double), tu tentes d'alterner. c'est un peu comme un repère gestuel.
mais si tu dois jouer sur un c/tps - et c'est si souvent le cas quand on veut donner un peu d'âme à la ligne) - tu reprends avec le même doigts et hop, t'es pas décalé dans ton joli schéma !
c'est ce que je voulais dire un peu plus haut.
mais là encore, c'est pas une règle, hein, et y a des chances qu'avec un peu de pratique, ça devienne aussi naturel que l jeu en butée ou l'étouffé de notes sympathiques.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4