Alternance doigts mains droite

  • #1
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    beb01
    le 26 Sep 2009, 12:37
salut

dans ma methode, il est indiqué que si on joue sur la meme corde, il faut alterner imim, ainsi que si on passe d' une corde grave à aigue... mais que quand on change de corde en remontant ( de aigue à grave) il faut utiliser le même doigt...
je voulais savoir si c' est important comme règle, ou si on peut faire au feeling, parce que j' ai bien du mal à coordonner tout ça !!!

merci
xelalex35
Il n'y a pas de règles. Mais tu va énormément gagner en vitesse si tu prend tout de suite l'habitude de l'alternance imimim.


Après, garder le même doigt à la remonté, je le fait, mais je pense que c'est uen mauvaise habitude. C'est aussi bien de garder toujours l'alternance.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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zoemix
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  • #3
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    zoemix
    le 26 Sep 2009, 20:46
ça dépend grandement du placement rythmique de la note que tu vas jouer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
....................... imimim





c'est quoi
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
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djibi
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  • #5
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    djibi
    le 26 Sep 2009, 22:33
index majeur index majeur ...
aligan123
salut,

cette alternance index majeur est employé (comme le cite zoemix) afin de marquer certain temps plus forts (ca serait comme souligner une note ou un mot).

cette pratique est bien courante aussi pour l'emploi d'un médiator afin d'en prononcer un temps (note plus forte) et d'accentuer l'aspect de la rythmique.

ben tout dépends du niveau que tu as pour commencer cette technique d'alternance de tes doigts im car commencer dès le début t' évitera d' apprendre plus tard et de perdre du temps a reprendre des rythmes de base. après reste a savoir si tu es capable de marquer un rythme car ceci est primordial et la base. donc fait le comme tu les sent car ceci n'est pas indispensable mais faire ceci serait un plus pour délier ton jeu (du moins personnellement je le vois ainsi).

bon courage a +++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
xelalex35
Alternance index majeur pour souligner un temps???

je vois pas trop ce que tu veux dire.

Si je dit appuyer une note lorsque je joue aux doigts, je vais déplacer ma main ves la touche ou le chevalet, afin d'avoir un son différent, qui la fera donc ressortir de l'ensemble, et puis je bourrine un peu plus aussi.

Par contre, tu fesais le parallèle avec le mediator. lorsque je m'y suis mis, j'ai lu partout que c'était mieux de faire des allers et retour pour gagner en vitesse. du coup, je ne joue que come ça, même sur des tempo super lent.

Mais en voyant un groupe jouer l'autre jour, je me suis rendu compte que le bassiste ne jouait qu'en aller, sauf pour certaines notes, qu'il accentuait justement en retour (en bourrinant comme un salud également, certes).
Et lorsque j'ai essayé, j'en était incapable. j'ai pris l'habitude de jouer en aller retour, et faire que des allers était impossible (à ce moment la, parce que je l'ai rebossé et du coup ça passe). D'ailleur le son est différent lorsque je joue tout en aller que lorsque je joue en aller retour (y compris le son "aller" des aller retours). Peut être qu'il y a plusd'élan dans le geste, je sais pas.
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aligan123
oui xelalex quant tu descends ou quand tu monte au mediator ton impulsion n'est pas la même j'en ai fais le test et c'est vrai que ca ne donne pas la même attaque.

alors concernant les doigts je crois que j'attaque différement mais peut être plus par habitude. par exemple si je joue une 2 croches mon chiffre 2 sera un soupçon plus marqué que la croches.
bref je ne sais pas si j'ai été clair lol mais j'espère que vous m' aurez compris.
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bustyblonde
xelalex35 a écrit :

Mais en voyant un groupe jouer l'autre jour, je me suis rendu compte que le bassiste ne jouait qu'en aller, sauf pour certaines notes, qu'il accentuait justement en retour (en bourrinant comme un salud également, certes).
pas.


Pour certains riffs monocordes, simples, avec des impulsions espacées, où c'est surtout le puissance (la niaque) qui compte le plus, je n'utilise souvent qu'un doigt (lequel c'est au feeling).
Je joue des trucs relativement "simples" la plupart du temps et je dois régulièrement veiller "respecter" cet automatisme. Apprendre la main droite à trois doigts m'a souvent attiré, mais ça ne me serait pas d'une grande utilité pour ce que j'aime jouer pour le moment.
zoemix
  • zoemix
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  • #10
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2009, 09:19
aligan123 a écrit :
cette pratique est bien courante aussi pour l'emploi d'un médiator afin d'en prononcer un temps (note plus forte) et d'accentuer l'aspect de la rythmique.
xelalex35 a écrit :
tu fesais le parallèle avec le mediator. lorsque je m'y suis mis, j'ai lu partout que c'était mieux de faire des allers et retour pour gagner en vitesse. du coup, je ne joue que come ça, même sur des tempo super lent.

au med, l'aller simple pour l'enfer - highway to hell - Cliff Williams - est très utile pour bien marquer l'appui sur le temps. c'est aussi le cas pour tous les blues ou assimilés, pour jouer pêchu les 1-3 du ternaire.

aux doigts, faut pas s'obnubiler sur l'alternance : pour une structure rythmique donnée (noire, croche ou double), tu tentes d'alterner. c'est un peu comme un repère gestuel.
mais si tu dois jouer sur un c/tps - et c'est si souvent le cas quand on veut donner un peu d'âme à la ligne) - tu reprends avec le même doigts et hop, t'es pas décalé dans ton joli schéma !
c'est ce que je voulais dire un peu plus haut.

mais là encore, c'est pas une règle, hein, et y a des chances qu'avec un peu de pratique, ça devienne aussi naturel que l jeu en butée ou l'étouffé de notes sympathiques.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
depuis avant hier j'essaye de jouer 2 doigts de la main droite, et un par cases de la main gauche "4doigts" , vu que je suis au tout debut " y'a une semaine et demi de n'avait jamais eu un instrument de ma vie dans les mains "

je trouve qu'a l'ecoute par apport a un doigt de la main gauche et un de la droite c'est beaucoup moin bien , ca frise, et le son en passant d'un doigt a l'autre n'est pas le meme , et en plus je m'emmele un peu !
vaut mieux continuer des le debut de cette facon a plusieurs doigts ?
ou vaut il mieux y aller doucement et changer dans quelques temps ?

Merci.
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zoemix
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  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2009, 09:56
continue comme ça, et travaille pour lier l'ensemble.
si ça frise, c'est soit que ta basse a besoin d'un réglage, soit que tes doigts ont besoin de muscle.
si ça sonne pas pareil selon que tu utilises l'index ou le majeur, faut trouver la bonne distance pulpe/corde et harmoniser l attaque

c'est toujours plus facile de resserrer une technique académique que d'élargir une bidouille personnelle.


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  • #13
  • Publié par
    beb01
    le 28 Sep 2009, 10:25
bon, ben merci de vos conseils à tous ; si j' ai bien compris ya pas vraiment "une" technique, mais chacun fait un peu comme il le sent et surtout en fonction de ce que l' on joue.

> néobasse : au départ le but c' est justement d' avoir le même son que ce soit l' index ou le majeur qui frappe ; sur ma méthode l' exercice est de faire imim sur une seule note ... et tu dois ( ou plutôt tu cherches à ) avoir le même son ; après tu fais ImimImimImim puis MimiMimi ( avec le M ou le I accentué... je dirais pas que ça vient vite, mais bon, faut se contenter !

pour la frise, peut etre qu' y a un probleme de réglage, mais c' est surement plutot un prob de doigts : au début j' avais bien du mal à "sortir" des notes propres, ( enfin pour moi!) , et puis quand tu commence à bien atttaquer tes cordes de la main droite et à bien plaquer ta corde sur les frettes, la frise se raréifie (ouf!)

pour le jeu à 4 doigts de la main gauche, t' inquiète pas, moi ya 2 mois, quand j' ai eu ma basse, j' ai observé qu' il m' était impossible de couvrir les 4 fretes avec les 4 doigts, et puis finalement... en plaçant bien la main...
zoemix
  • zoemix
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  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Sep 2009, 11:08
les doigts, la main, le poignet, le coude, l'épaule.

tout ça le plus arrondi possible (en "pont", quoi)


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Néo basse
okay................ faut bosser quoi !

merci, je continue ma salade de doigts
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