Perso, je voulais jouer en groupe, donc ma première basse a été une Cort New Action V et mon premier ampli un Behringer BX1200 de 120W.
La Cort est une valeur sûre, légère, facile à jouer, confortable assis et debout.
Puisque tu es guitariste, tu devrais avoir tout ce qui est accordeur, sangle et tout le toutim.
Un VRAI Jack, c'est indispensable, ne serait-ce que parce que sinon, tu devrais en racheter un très rapidement, autant mettre entre 15 et 20€ pour un Jack de qualité 3m (compter entre 25 et 30€ pour un 6m).
ensuite, une vraie housse (environ 25€), même si tu ne la trimballes pas tous les jours, c'est quand même mieux pour l'instrument chez soi (combien d'entre vous et vos amis ont eu un instrument qui s'est cassé la gueule à la maison en restant immobile, juste parce qu'on referme la porte dessus, qu'elle tombe de son stand, que le chat la fait tomber ou le chien etc) une vraie housse, c'est pas du luxe non plus.
Ensuite, pour la basse, essaye, essaye et essaye encore. N'essaie pas une Cort sur un stack Hellborg chez ton dealer de grattes préféré, n'importe quelle pelle sonnera du tonnerre sur un stack de l'espace. Essaye la basse, c'est pas toujours le cas, mais chez Fender c'est flagrant, sur 5 basses que j'ai essayé, une seule sonnait bien, les autres, une catastrophe. Essaye donc avant de trouver celle qui te convient et surtout, sur un ampli qui se rapproche de ce que tu vas acheter.
Normalement, en bon pro, si tu lui achètes une basse et un ampli, ton marchand de rêve t'offrira une housse ou un stand, ou un jeu de cordes d'avance, te la règlera (ça devient de plus en plus rare des vendeurs capables de le faire, mais passons) et te donnera quelques conseils.