Accordeur, mode d'emploi.

Bonjours a tous,
Deja je souhaite m'excuser au pres des admins si mon sujet n'a pas ete postée au bonne endroi
Je vien d'acheter un accodeur Stagg et ej narrive pas du tous a m en servir.
Il me demande de choisir entre differentes clef F(fa) C(Do) E bemol et B bemol
j ai essayer un epu tous mais je ne trouve pas le bon mode
Veuiller bien croire que je suis honteux pas ma nulité et je suis desollé de poluer se forum
Merci d'avance
Mathshow
snowbasser
pour la basse il faut le mettre en do (C) il me semble..... là ça devrai marcher normalement...

et puis il n'y a pas de question bêtes, pas quand elle n'ont pas été déjà posées
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le 08 Fév 2006, 22:58
la basse se joue en clé de FA........
la guitare en clé de sol!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Eur0nymous
djridoo a écrit :
la basse se joue en clé de FA........
la guitare en clé de sol!

+1

Oo la basse en Do...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
snowbasser
mais attendez c pour l'accordage, tu t'en fous de la clé, là c'est la hauteur de l'instrument.

ex : trompette est en sib
saxophone en mib
trombone à coulisse en do (alors qu'il joue en clef de fa!!!!!)

pour l'accordage c'est pas la clefs qui est pris en compte..... enfin je crois, ce serait débile en tout cas....
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
mocsbass
achete le
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
snowbasser a écrit :
mais attendez c pour l'accordage, tu t'en fous de la clé, là c'est la hauteur de l'instrument.

saxophone en mib

pour l'accordage c'est pas la clefs qui est pris en compte..... enfin je crois, ce serait débile en tout cas....
Au contraire, c'est l'accordage qui définit la clef utilisée.
Mais bon, c'est pour les instruments à vent ça. Les cordes jouent toutes en DO
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 09 Fév 2006, 21:10
Jazz Ad a écrit :
snowbasser a écrit :

saxophone en mib

Au contraire, c'est l'accordage qui définit la clef utilisée.
Mais bon, c'est pour les instruments à vent ça. Les cordes jouent toutes en DO

Mais une guitare et une basse c'est accordé pareil non? du moin pour les 4 cordes. Alors pourquoi la clef est diferente?
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 09 Fév 2006, 22:43
Ce n'est pas une question d'accordage, mais de lecture de partition.
La basse est en clé de Fa car si on utilisait une clé de Do, les notes indiquées seraient en dessous de la partition... pas très pratique.

Un do reste un do pour tout les instruments. Après c'est la "hauteur" de la note qui varie en fonction des instruments.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 10 Fév 2006, 11:54
snowbasser a écrit :

saxophone en mib

+1

Evidemment... La clé c'est juste un choix de repère par rapport à la l'ambitus de l'instrument. On joue pas en clé de do ou en clé de fa, ca va pas la tête ! On joue pas dans une clé !!! On a un instrument pour lequel telle ou telle clé est plus appropriée pour rendre la lecture d'une éventuelle partition aisé (cad pas trop de lignes supplémentaires).

Ca n'empêche en plus d'avoir des représentations à l'octave comme pour la guitare et la basse en plus ! (la guitare s'écrit en cké de sol mais les notes représentées sonnent 1 octave plus bas, idem pour la basse en clé de fa).

Les clés c'est pour la lecture !

Donc le réglage qui t'es proposé sur ton instrument a effectivement un rapport avec la hauteur de l'instrument en général et les modes sib ou mib sont justes je pense des modes optimisés pour les instruments concernés (sax, trompettes, etc.).
franckie16
le mieux est d'aller acheter un autre accordeur et de te mettre sur le 440!!! ou bien (-t'accorder sur le telephone, ca te donnera le la!
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
  • Publié par
    kygor
    le 06 Mar 2006, 21:55
Bonjour tout le monde
Excusé moi mais est-ce-que quelqu'un pourrer m'expliquer à quoi les lettres ( G C E B F ...) signifie au niveau des gammes (Do Fa Sol La Si ....)
Ainsi je pourrer accorder enfin ma guitare, avec l'accordeur Stagg
merci beaucoup

En ce moment sur basse électrique...