Bonjour _bernie !
si je peux me permettre un conseil, utilise plutôt un accordage traditionnel pour basse, donc en quartes (mi la ré sol ou équivalent plus grave si tu joues du metal).
je ne me suis pas encore mis à la basse, même si je compte le faire un jour.
par contre, j'ai fait 14 ans de violoncelle et je joue de la guitare électrique en autodidacte depuis 2 ans. tout ça pour dire que l'accordage classique de la guitare, en quartes et tièrce (mi la ré sol si mi) est la force principale de l'instrument.
je m'explique. d'abord, il est très facile de s'y habituer, même venant du violoncelle. j'y reviendrai. ensuite, les écarts de doigts sur le manche y sont plus naturels. et pour finir, c'est la force principale de l'instrument, cet accordage ! c'est ce qui le rend si facile de prise en main, et c'est ce qui fait que la guitare est un instrument si prisé ! en effet, les écarts étant plus petits, on peut faire une gamme sans démanché. (au violoncelle, tu peux faire une gamme de do majeur à deux octaves sans démanché. [en utilisant les cordes à vides]. à la guitare, tu peux faire toutes les gammes à deux octaves que tu veux sans démanchés ! [sans cordes à vides].)
et à propos, je ne suis pas sur que comencer par une fretless soit si judicieux. tu verras, la position du poignet n'est pas du tout comparable à celle qu'on a sur le violoncelle, et c'est même carrément inconfortable au début. à ta place, rien que pour ça, je me faciliterais la vie sur la question des frettes.
voilà, c'était juste mon avis, c'est vrai que l'avis d'un bassiste sur la question serait bienvenu.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?