Accordage CGCF, Questions.

Bojour;
Je vous sollicites car j'ai fait l'acquisition d'un basse American fender deluxe Précision et je souhaite être accordé en Do Sol DO Fa. J'ai déjà changer mais cordes, réglé me manche par un luthier mais cela ne me convient pas ( bend à chaque case, son moins présent dans les graves. Mes cordes actuelle sont des erniball 110 55.
Ma question est la suivante.
Serait t-il mieux de prendre des cordes de 5 corde (light). Dois-je changer de sillet , de micro (ils sont d'origine) pour d'une pars avoir moins de bend et avoir un meilleur son, le manche va t-il en souffrir?
Merci de votre réponse rapide
Salvahsp
tu entend quoi par "Bend a chaques case" ??? une tenssion trop faible a ton gout??? si c'est le cas, augmenter le tirant de tes cordes serait deja une solution, mais ca implique un "nouveau" petit reglage du trussrod, et surement du chevalet voir un peu le sillet. Le probleme c'est que je ne suis pa scertain qu'en 4 cordes tu puisses trouver plus gros que 55-110, peut etre 115 mais pas certain. Sinon il parait que les cordes "SKULL" sont adaptées a un jeu en Drop, mais je ne sais pas ce que ca vaut. Il te reste la solution que tu a abordé, un jeu 5 cordes light, mais la aussi, je ne suis pas certain que tu trouve en dessous de 120 pour la cordes de "SI", a vérifier. Ou alors, tenter de voir dans un bon mag de musique si ils ne "composent" pas des jeux sur "mesure", ca peut etre interessant, mais bien évidement plus cher.
Oui voila une tension trop faible donc en gros je suis obliger de m'accorder un peu en dessous la note a vide pour qu'elle atteigne la bonne note aux cases....(désolé pour l'explication approximative..
Merci pour ta réponse que pense tu pour les micros. Le manche résistera a une corde de Si??? et même mieux la corde de Si résistera a une tension en Do???
Salvahsp
"je suis obliger de m'accorder un peu en dessous la note a vide pour qu'elle atteigne la bonne note aux cases"

Ca c'est un autre probleme .... c'est un reglage du chevalet, pour regler l'octave. Si je te comprend bien, ta corde a vide accordée ne donne pas la meme note qu'en case 12?? c'est bien ca ??

En gros, si ton probleme c'est uniquement d'avoir l'impression que ta corde est trop molle, alors faut augmenter le tirant, prendre un 115 ou peut etre 120. Mais si le soucis c'est l'accordage, genre, ta grosse corde accordée en C logiquement en case 5 tu dois avoir G, si ce n'est pas le cas, alors tu dois faire un reglage Octave... je sais pas si mes explication sont assez claires :-D

Pour ce qui est du manche, je ne connais pas les Fender, mais a mon avis il n'y aura pas de probleme, une fois les cordes installée il faudra peut etre faire un petit reglage Trussrod. A voir
Krais
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    Krais
    le 13 Janv 2010, 18:12
un coup d'orgasmo rayon ça suffit pas pour retendre les cordes?


désolé... j'étais obligé de la faire!

utilise sa cervelle à la détruire
envrac
  • envrac
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  • #6
  • Publié par
    envrac
    le 13 Janv 2010, 18:43
Salut à tous, j'ai une précision. j'utilise un jeu de 5 cordes Ernie Ball en 125-95-75-60-40 et je vire la 40
http://www.thomann.de/fr/ernie(...)y.htm
Ca me convient bien.
Avant cela j'avais testé du 115 et du 120 pour le DO. Le 120 était bien mais je l'avais acheté à l'unité et ce n'était pas une marque terrible. Le jeu ernie ball 5 cordes est pour moi le meilleur compromis, même si je préfererais des cordes aigues un peu plus lights.

En ce qui concerne les problèmes d'accordage ils se règlent via les pontets.
1. On règle le manche
2. On règle l'action (et on reprend au 1 si nécessaire, c'est interactif tout ça )
3. On règle la justesse entre la corde à vide et à l'octave (12° case) (l'intonation ?) en rapprochant ou en éloignant les pontets du chevalet. Si nécessaire on reprend le 1 ou le 2.
Merci beaucoup pour ces précision je m'en vais tester de ce pas Merci encore je vous tien au courant
Blacksad08
Salut tout le monde,

je up ce sujet, même si ma question porte sur un accordage un poil different:


Adepte de stoner/desert/AnyOtherNervousROckStyle, je garde toujours deux basses, une en EADG et une autre en CFBE.

Acquérant sous un mois une nouvelle basse afin de la garder dans cet accordage (l'Aerodyne de Sly_ny pour ce qui ont suivit), j'avais pensé à des flatwounds 115-50.

Or, j'ai un doutes: avec un accordage aussi bas, les flatwounds ne risquent-t-elles pas de donner un son qui se "perdra" dans le mix global ?

Faudrait-il privilégier des roundwounds ?


Merci.
Blacksad08
(*ba merde...bon ba je me up. *)
dalweed
pas du tout !!! les flat tout comme les ronds ça depend des marques!! prend des rotosound et t'aura des vrai cables de ponts suspendus, prend des thomastik et t'aura un toucher tres doux et bonne souplesse de la corde.

je trouve que les filet plat reviennent plus vite en position initiale, vibre moins longtemps à forte amplitude... mais je suis pas sur n'en fait pas forcement une genéralité.

au niveau du son bah euh pendant un moment j'etais en A#D#G#C# en filet rond et check ma page myspace tu verras le stuyle de zic qu'on fait , tout le monde accordé aussi bas
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Blacksad08
dalweed a écrit :
pas du tout !!! les flat tout comme les ronds ça depend des marques!! prend des rotosound et t'aura des vrai cables de ponts suspendus, prend des thomastik et t'aura un toucher tres doux et bonne souplesse de la corde.

je trouve que les filet plat reviennent plus vite en position initiale, vibre moins longtemps à forte amplitude... mais je suis pas sur n'en fait pas forcement une genéralité.


Arf!...j'avais justement pensé à des Rotosound (j'aime le son flat mais le touché round...allez comprendre)... http://www.thomann.de/fr/rotos(...)n.htm

vraiment déconseillé selon toi ?
dalweed
ah le pas du tout c'etait pour dire: "pas du tout inadapté" ça marche tu peux traverser tout les mix autant qu'avec les filets ronds.

par contre les basses sont plus douces ,les mediums aussi , et si tu recherche le schalcks (bruit de frettes/mediator/grain) ben il sera beaucoup moins hauts dans les aigues et moins bright.

en gros il sera comme celui de steve harris, moins precis et net que celui du filet ronds( celui que tu entends dans plein de groupe de metal: in flames, stamping ground,bring me the horizon,dilinger escape plan)
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Blacksad08
dalweed a écrit :
ah le pas du tout c'etait pour dire: "pas du tout inadapté" ça marche tu peux traverser tout les mix autant qu'avec les filets ronds.

par contre les basses sont plus douces ,les mediums aussi , et si tu recherche le schalcks (bruit de frettes/mediator/grain) ben il sera beaucoup moins hauts dans les aigues et moins bright.

en gros il sera comme celui de steve harris, moins precis et net que celui du filet ronds( celui que tu entends dans plein de groupe de metal: in flames, stamping ground,bring me the horizon,dilinger escape plan)


OK ! Merci
kapusta
Salvahsp a écrit :
tu entend quoi par "Bend a chaques case" ??? une tenssion trop faible a ton gout??? si c'est le cas, augmenter le tirant de tes cordes serait deja une solution, mais ca implique un "nouveau" petit reglage du trussrod, et surement du chevalet voir un peu le sillet. Le probleme c'est que je ne suis pa scertain qu'en 4 cordes tu puisses trouver plus gros que 55-110, peut etre 115 mais pas certain. Sinon il parait que les cordes "SKULL" sont adaptées a un jeu en Drop, mais je ne sais pas ce que ca vaut. Il te reste la solution que tu a abordé, un jeu 5 cordes light, mais la aussi, je ne suis pas certain que tu trouve en dessous de 120 pour la cordes de "SI", a vérifier. Ou alors, tenter de voir dans un bon mag de musique si ils ne "composent" pas des jeux sur "mesure", ca peut etre interessant, mais bien évidement plus cher.

mais si (j'ai ça en BEAD ça marche bien)
y a bien pire
(j'ai toujours rêvé de voir ce jeu là en vrai)
magicpm7
kapusta a écrit :

y a bien pire
(j'ai toujours rêvé de voir ce jeu là en vrai)




Sans parler de la "sensation de jeu", doit falloir retailler son sillet au marteau-piqueur avec un truc pareil...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...