A la recherche d'un son

Bassistuta
J'ai pas voulu pollué le café avec ce topic.
Je voulais savoir si certains d'entre nous avaient une idée pour avoir un son approchant ceci =

Je sais que Macca a popularisé la Viola Bass. J'ai la version Epi pas Höfner et je voudrais m'en servir pour m'approcher de ce son.
Je sais aussi que le dit Macca n'a pas enregistré avec sa Viola mais avec sa Ricken.
Donc pas la peine de se retaper l'historique du son.
Ma question est donc simple = sachant que j'ai plus trop le temps matériel de faire 100.000 essais sur mes grattes, je voulais avoir qqes conseils pour m'approcher au plus près de ce résultat.
Reglages micros sur la basse - Filets plats ou ronds - Reglages d'amps etc etc ...
Merci à vous d'avance
In Stingray We Trust
  • Publié par
    trois6
    le 08 Déc 2010, 21:17
Tu as des filets plats ? Ca change deja beaucoup de choses ^^
bustyblonde
Je fais référence aux discussions "comment obtenir un son à la Gainsbourg".*

Des flats, un médiator, jeu en palm-mute ou essayer avec de la mousse en-dessous des cordes près du chevalet.

* Après, le réglage EQ au pif: dans ton exemple Beatles, il y a plus de médiums, quand-même (monter les 1kHz — 2kHz un peu plus que d'habitude…).
Pour les réglages micros, ça dépend trop de où tu attaques les cordes et comment, etc. (= je ne sais pas, j'ai n'ai pas de Viola)
J'essaierais de baisser les fréquences en-dessous de 100Hz et celles au-dessus de 5kHz.
Bassistuta
trois6 a écrit :
Tu as des filets plats ? Ca change deja beaucoup de choses ^^

J'ai le choix, j'ai des jeux plats ou ronds.
In Stingray We Trust
Bassistuta
bustyblonde a écrit :
Pour les réglages micros, ça dépend trop de où tu attaques les cordes et comment, etc. (= je ne sais pas, j'ai n'ai pas de Viola)
J'essaierais de baisser les fréquences en-dessous de 100Hz et celles au-dessus de 5kHz.

Je vais naturellement jouer ça près du chevalet mais pas trop.
J'y connais keud en fréquence, je travaille tout d'oreille donc je note l'info.
Merci
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2010, 02:31
Bassistuta a écrit :

c'est le moment de s'intéresser au truc : bien que ce soit effectivement une perception auditive en premier lieu, rien n'empêche quiconque de la visualiser en affichant l'EQ dans n'imp quel séquenceur...

et là, tu vois des bosses et des creux, des crêtes et des pentes, et tu "vois" ce qui se passe quand tu bouges la fréquence, le niveau ou le Q.

il a raison Busty quand il suggère de couper avant 100Hz (ça vrombit et ça pourrit le mix) et après 5kHz (ce n'est plus vraiment le terrain de la basse).
en revanche, je situerais les médium intéressants pour toi entre 500Hz et 1kHz.
et j'inciterais davantage à baisser ici plutôt qu'à monter là...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :
Bassistuta a écrit :

c'est le moment de s'intéresser au truc : bien que ce soit effectivement une perception auditive en premier lieu, rien n'empêche quiconque de la visualiser en affichant l'EQ dans n'imp quel séquenceur...

C'est beaucoup plus simple qu'on croit.
Il suffit de mettre la fréquence à fond pour entendre comment elle agit…*

— ≥ 80Hz: basses qu'on sent plus qu'on ne les entend. A doser.
— 80 - 250Hz: les basses à proprement parler.
— 250 - +/- 800Hz: les bas-médiums. Perso j'en enlève pas mal pour la basse. Intéressant pour les cuivres, les percus, les voix…
— 800 - +/- 3000Hz: les haut-médiums. J'en enlève pas mal pour la basse et les libère souvent pour les voix, la guitare, l'attaque du kick… je dirais que ce sont les fréquences les plus douloureuses et agressives (réveil-matins, ambulances, portables…).
— 3000 - +/- 4500Hz: les aigus commencent ici.
— 4500 - +/- 8000Hz: correspond à "chh"
— 8000 - +/- 14000: correspond à "sss"
— ≥ 14kHz - 20kHz: ça rentre dans le domaine de la hi-fi.

* par contre, un EQ se creuse, en général: on baisse (potard en-dessous de zéro) les fréquences indésirables pour faire apparaitre celles qu'on veut pousser ou préserver.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Déc 2010, 07:58
tiens j'ai une approche différente de l'eq, j'essaie de garder une surface inférieure (freq coupées) égale à la surface supérieure (freq boostées)

c'est de moins en moins valable, mais une fois compilée autant essayer de travailler sur toute l'amplitude dispo (pareil en enregistrement, je cale gain pour être au maxi à - 1.5dB)

pour en revenir au pb de bass'
- c'est moi ou il y a un léger delay ?
- j'aurais tendance a essayer une fretless pour le jouer
xelalex35
bustyblonde a écrit :

— ≥ 80Hz: basses qu'on sent plus qu'on ne les entend. A doser.
— 80 - 250Hz: les basses à proprement parler.
— 250 - +/- 800Hz: les bas-médiums. Perso j'en enlève pas mal pour la basse. Intéressant pour les cuivres, les percus, les voix…
— 800 - +/- 3000Hz: les haut-médiums. J'en enlève pas mal pour la basse et les libère souvent pour les voix, la guitare, l'attaque du kick… je dirais que ce sont les fréquences les plus douloureuses et agressives (réveil-matins, ambulances, portables…).
— 3000 - +/- 4500Hz: les aigus commencent ici.
— 4500 - +/- 8000Hz: correspond à "chh"
— 8000 - +/- 14000: correspond à "sss"
— ≥ 14kHz - 20kHz: ça rentre dans le domaine de la hi-fi.

donc tu agis sur quelles fréquences?

sinon j'aurais eu tendance à dire hauts médiums bien gonflés et médiator en palm mute.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
xelalex35 a écrit :

donc tu agis sur quelles fréquences?

Je me suis mal exprimé…
Il ne s'agit pas d'anéantir ou d'annuler ces médiumus, mais de les "creuser".
Vlà un exemple d'EQ pour ma Jazzbass (doigt & slap):

bustyblonde
kapusta a écrit :
tiens j'ai une approche différente de l'eq, j'essaie de garder une surface inférieure (freq coupées) égale à la surface supérieure (freq boostées)

J'ai pas vraiment pigé, Kapusta… …pour moi, ça veut dire que ton EQ est EQ plat…
magicpm7
bustyblonde a écrit :
kapusta a écrit :

J'ai pas vraiment pigé, Kapusta… …pour moi, ça veut dire que ton EQ est EQ plat…

Il veut ptet dire que s'il baisse une fréquence de 6db, il en augmente une de 6db...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
bustyblonde
Ok, pigé aussi!

A mon avis*, ça ne sert pas à grand-chose de faire une moyenne ou d'être "symétrique" dans les gains des fréquences.

Il s'agit plutôt d'enlever la quantité nécessaire d'une fréquence parasite sur une piste pour faire apparaitre les fréquences désirées sur une autre piste (ou d'un autre instrument). C'est relatif, quoi.

Cela-dit, j'ai tendance à baisser presque systématiquement les 500Hz et les 2kHz sur la basse, parce ces fréquences sont souvent trop présentes… Dans un groupe rock, par exemple, ça laisse de la place pour la gratte et le chant.

Souvent, il y a aussi un conflit entre la basse et la grosse-caisse, qui se disputent les 100Hz. Il suffit alors de creuser en forme de pic à glace (très pointu) sur la basse, pour préserver le punch du kick et on pousse l'attaque de celui-ci qui se trouve vers 1000Hz.

Chez les bongos, congas, la contrebasse aussi, la fretless, les bas-médiums sont très importants, il se passe plein de trucs autour de 500Hz!

Le plus flagrant, c'est sur une guitare ou basse disto: lorsqu'on creuse une fréquence médium et qu'on monte et descend la "vallée" de droite à gauche le long du spectre de l'EQ, on contrôle vraiment la couleur du son…

Bref, le truc c'est de trouver les deux, trois points sur le spectre qui contiennent les "bonnes" et les "mauvaises" fréquences, et intervenir dessus en gardant toujours à l'esprit celles des autres instruments…

* avis d'autodidacte. En tout cas, ça marche pour moi.
kapusta
oui c'est un truc comme ca, cf l'eq (bidon, je suis pas sur mon pc mao) en image

ça ne doit pas changer grand chose j'en conviens

En ce moment sur basse électrique...