klabur a écrit :
Le truc qu'on voit souvent : un 2x10" pour du claquant et un 1x15" pour faire ronfler les basses est une fausse bonne idée, au mieux.
Dans un autre registre que celui des fréquences qui peuvent entrer en conflit de phase. Il est quand même plus malin d'avoir un 2x10+1x15 qu'un 4x10+1x15 comme on le voit encore si souvent.
Les 15' et les 2x10' ont (généralement) une puissance admissible similaire et donc les deux cabs vont " s'user " de manière uniforme. Ils sont aussi similaire en terme de rendement (96/98dB), ils vont sonner de manière équitable à l'oreille.
Un ampli de 500w distribué dans un 2x10 (de 300w) + 1x15 (de 300w) aussi vont bien tenir le coup ensemble.
Le même ampli dans un 4x10 de 600w + 1x15 de 300w la durée du vie du 15' sera moitié moins longue que celle du 4x10.
C'est la qualité intresèque de l'élément le soumis à la plus forte puissance qui va définir la longévité du stack.
Sortant du débat, j'ai un 4x10+2x10, je ne les fais JAMAIS jouer ensemble. JAMAIS, je l'ai déjà fait pour tester... Ben le 2x10 crie de toute son âme et le 4x10 n'a même pas l'air de fonctionner... La preuve étant qu'avec la même impédance (8 ohms chacun) le deux HP du 2x10 reçoivent le double de puissance que les quatres HP du 4x10... Même concept qu'au dessus, l'un va s'user 2x plus vite que l'autre.
Arnaud, si tu veux du lourd, un 4x12 ou 6x10 va te ruiner le dos ... C'est difficilement gérable ces engins là sans une camionette et des gros bras. Deux 1x12 par contre, c'est la liberté assurée, idem pour 2x10 verticaux.