12 " pour basse.

arnaud.ret
hello, en vue d'un prochain achat, je fais un peu le tour des cabs basse.

j'etais parti sur un 6x10, mais comme de temps en temps je joue sur mon 2x12 guitare et je trouve le son plutot pas mal, j'aurais voulu avoir l'avis d'utilisateurs de cab en 12" ou melangeant cette taille de hp.

merci d'avance
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Août 2012, 22:41
Avec le niveau de technologie actuelle des HPs, la taille ne change plus grand chose au son.Les 5" et 18" peuvent sonner pareil.
J'aime bien 12" parce que c'est un bon compromis d'encombrement. Avec 1x12" on arrive à se faire entendre correctement, 2x12 c'est bien pour les situations musclées.
arnaud.ret
merci pour la reponse,c'est surtout qu on en voit peu, les grosses marques n'en proposent quazi pas, et j'ai vraiment apprecier le son sur mon 2x12.
la l'idee serait un 1x15+2x12.
Papermate
arnaud.ret a écrit :
c'est surtout qu on en voit peu, les grosses marques n'en proposent quazi pas, et j'ai vraiment apprecier le son sur mon 2x12.
la l'idee serait un 1x15+2x12.

Je crois que si...

Il me semblequ'il y en a chez Aguilar, Gallien Kruger (de sur chez MarkBass), Orange, Ashdown... Enfin bref la liste est longue, mais je crois que tout le monde en propose...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
arnaud.ret
j'ai dit quazi, et j'avoue que je pensais bcp a ampeg quand j'ai ecrit.
a part aguilar, je n'ai pas trop aime ce que j'ai teste chez les autres marques
xelalex35
au risque de paraitre agressif, le raccourcis "les grandes marques n'en font pas" simplement parce qu'ampeg n'en fait pas....

c'est comme dire qu'il n'y a que marshall en ampli guitare!

bon a part ça, si tu trouve que ton son est bon sur un 2x12 guitare, tu pourra te brancher sur la dernière merde de baffle basse peut importe la taille des hp.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
arnaud.ret
au top de la sympathie, change rien
je ne post pas souvent, je sais pourquoi
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Août 2012, 00:20
arnaud.ret a écrit :
l'idee serait un 1x15+2x12.
C'est pas une bonne idée de mélanger les tailles de HPs. Tu prends du 12 ou du 15.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 24 Août 2012, 02:24
Je confirme, il vaut mieux éviter de mélanger les tailles et même les modèles de HP pour des raisons assez complexes de diffusion des fréquences.

Le truc qu'on voit souvent : un 2x10" pour du claquant et un 1x15" pour faire ronfler les basses est une fausse bonne idée, au mieux.
Pour le reste c'est plus la qualité du HP qui fait la différence plutôt que sa taille, comme le dit Jazz Ad qui a du passer autant de temps que moi sur le forum de BFM
Les cabs du commerce en 1x12" sont souvent plutôt orientés mediums, ce qui pour ressortir du mix n'est pas un défaut, loin de là.

Avec un 2ème 1x12" par contre ça descend plus bas et ça permet je pense de se faire entendre dans tous les cas.

Et on peut choisir d'en amener un ou deux suivant les besoins.
arnaud.ret
merci bcp, je ne savais pas pour le melange de taille des hps.
je vais partir sur soit 4x12, soit 6x10 je pense
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Août 2012, 09:18
klabur a écrit :
Le truc qu'on voit souvent : un 2x10" pour du claquant et un 1x15" pour faire ronfler les basses est une fausse bonne idée, au mieux.

Dans un autre registre que celui des fréquences qui peuvent entrer en conflit de phase. Il est quand même plus malin d'avoir un 2x10+1x15 qu'un 4x10+1x15 comme on le voit encore si souvent.

Les 15' et les 2x10' ont (généralement) une puissance admissible similaire et donc les deux cabs vont " s'user " de manière uniforme. Ils sont aussi similaire en terme de rendement (96/98dB), ils vont sonner de manière équitable à l'oreille.
Un ampli de 500w distribué dans un 2x10 (de 300w) + 1x15 (de 300w) aussi vont bien tenir le coup ensemble.

Le même ampli dans un 4x10 de 600w + 1x15 de 300w la durée du vie du 15' sera moitié moins longue que celle du 4x10.
C'est la qualité intresèque de l'élément le soumis à la plus forte puissance qui va définir la longévité du stack.

Sortant du débat, j'ai un 4x10+2x10, je ne les fais JAMAIS jouer ensemble. JAMAIS, je l'ai déjà fait pour tester... Ben le 2x10 crie de toute son âme et le 4x10 n'a même pas l'air de fonctionner... La preuve étant qu'avec la même impédance (8 ohms chacun) le deux HP du 2x10 reçoivent le double de puissance que les quatres HP du 4x10... Même concept qu'au dessus, l'un va s'user 2x plus vite que l'autre.

Arnaud, si tu veux du lourd, un 4x12 ou 6x10 va te ruiner le dos ... C'est difficilement gérable ces engins là sans une camionette et des gros bras. Deux 1x12 par contre, c'est la liberté assurée, idem pour 2x10 verticaux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
arnaud.ret
merci pour toutes ces infos, pour le poids ca va aller, celui la serait pour rester au local a la maison, je ne pense pas qu il sortira bcp.

sinon, avez vous des references de hps basses de bonnes qualite en 10" et 12"? si je peux m' y retrouver en prenant un cabinet vide, on ne sait jamais

merci encore pour les infos
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Une enceinte c'est pas juste un hp balancé dans un cube en bois. Ca se calcule en fonction des caractéristique sdu HP.
arnaud.ret
merci, je suis guitariste depuis quelques annees , j'ai quelques bases tout de meme .
comme j'ai le choix chez le fabricant, autant en profiter.

En ce moment sur basse électrique...