Hello !
Je peux éclairer un peu la question, historiquement…
J'ai eu la chance de travailler pour un importateur français dans les années début 90, ils s'appelaient MPI (Music Pro Import).
Quand je suis rentré dans cette boîte, ils m'ont donné la gestion commerciale de la petite marque inconnue "Behringer," si peu connue et donc à développer, qui à ce moment n'était qu'un simple fabricant allemand de quelques boîtiers au format rack de matos de studio dont le fameux "Enhancer" qui leur a valu des embrouilles, vu sa "similarité" avec l'Aphex original…
Peu après, Uli Behringer a étoffé sa gamme en offrant des compresseurs, limiteurs, noise gates, etc… toujours fabriqués localement
Ensuite, lors d'un déplacement en Allemagne sur les lieux de production, mon directeur et moi avons visité l'usine, accompagnés d'Uli, sympa et cordial, et j'ai malencontreusement ouvert une porte que je n'aurais pas dû… qui donnait sur un atelier où gisaient démontés des modèles de chez DBX… Uli m'a rapidement prié de refermer cette porte en rougissant et de n'en pas tenir compte, blablabla… soit !
Quelques heures plus tard, dans la voiture d'Uli en route pour le resto, nous parlions des tarifs du matos à l'échelle européenne, et des soucis de disparité de prix en fonction de la TVA qui était alors très différente d'un pays à l'autre à l'époque. C'est là que j'ai eu l'idée de créer un catalogue "Behringer Europrice" qui gommait ces différences de TVA et permettait d'acheter TTC au même prix dans son propre pays sans léser les magasins frontaliers. Le terme "Euro" a servi ensuite de nom à toute une gamme de produits (Eurorack, Euromix, Europower, je ne sais même plus… et j'attends toujours un merci de ce cher Uli…).
Au resto, Uli nous a avoué, ce qui était presque tabou à l'époque vu le piètre niveau de la qualité chinoise du moment, mettre en place une ligne de production en Chine, avec une politique très claire : "conception" (hum) allemande, fabrication chinoise, et distribution mondiale via les importateurs de chaque pays.
En résumé, la contrefaçon n'a jamais été un souci pour lui depuis lors : ça vient du "Far East", c'est "inspiré de…" (on ne dit pas copié, c'est mal) mais en plus soit disant "amélioré ou modifié en mieux", donc où est le mal ?
Des questions ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)