Oui, il faut bien avouer que les premières années 90, tout le monde cherchait comment produire à bas coût du matos un peu mieux que les "chinoisetés" immondes qui existaient…
Il y avait un trou béant de gamme entre ces modèles cheaps au possible mais sans aucune performance sonore et les leaders du marché comme DBX pour les effets, Soundcraft pour les consoles de mix, Yamaha pour les amplis de sono et de studio, JBL pour les écoutes studio… et bien d'autres qui affichaient des prix inaccessibles au commun des mortels qui voulait démarrer en petite sono ou en home studio.
Tous se sont engouffrés dans la brèche avec des solutions "marketing" plutôt que "engineering" et ça a été le raz de marée des "clones" plus ou moins réussis à prix accessible, mais tout de même au dessus des saloperies existantes avant ça…
Après quoi, nul philanthrope n'était à la tête de ces boîtes naissantes, force est de le reconnaître… Pour l'avoir pratiqué plusieurs années, Uli B. est un "tueur", il ne connaît pas le scrupule et est doté d'un ego laaaargement au dessus de la moyenne…
Pour en revenir au match Mackie / Behringer, c'était coup pour coup, trop drôle de voir à chaque fois comme l'un reprenait le deal grâce à un "nouveau" produit !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)