Rootsreuf a écrit :
Le truc c'est qu'en matière d'occaz' je serai incapable de juger de l'état, le type pourrait très bien me dire "bon la le diamant est mort du coup tu peu pas écouter" alors qu'au final le bazar est fichu sans que je puisse le savoir..
J'avais jeter un oeil sur leboncoin et il y avait foule d'occaz avec une pièce ou une autre à remplacer.. voila pourquoi je m'était tourné vers du neuf dans mon idée.
Parce que les grattes en occasion par exemple sa me pose aucun soucis, étant apte à juger de l'état même sans cordes par exemple
Et j'avais cru comprendre qu'une platine avait des options supplémentaire obsolète dans mon cas, par rapport à un tourne disque standard qui ne servait qu'a lire des vinyles, enfin si j'ai bien compris..
Ducoup moi en bon gros débutant j'avais repérer sa :
http://www.boulanger.fr/platin(...)2.htm
Mais j'imagine qu'on va me dire de changer d'avis
Le bras de la platine Boulanger est en plastoc on dirait, ce genre de platine pas chère, va abîmer tous tes disques.
Une bonne platine doit être réglable pour les points suivants, minimum :
- force d'appui
- anti-skating
- hauteur du bras
En occasion, tu trouveras facilement des bonnes platines à partir de 100 euros ou moins s'il s'agit d'un modèle ou marque peu recherché.
Pour l'achat d'occasion, il faut vérifier que les trois points cités ci dessus peuvent se régler facilement. Vérifier si toutes les vitesses (33 et 45) fonctionnent, s'il n'y a pas de bruits parasites et de bruits de frottements lors du fonctionnement, si le plateau est bien à niveau (s'il peut se régler c'est bien !), vérifier si le palier du plateau est bien huilé... Oriente toi vers un achat chez un vendeur d'occasion professionnel pour bénéficier d'une garantie.
Enfin, avant tout, pose toi la question de pourquoi écouter des vinyles et de l'utilisation que tu souhaiterais en avoir ? pour le fun car c'est revenu à la mode ? rechercher les bons pressages qui potentiellement donneront une qualité sonore incomparable par rapport aux formats numériques, CDs ? Acheter principalement des disques neufs ? d'occasion ? achat et écoute fréquente, occasionnelle pour se faire plaisir de temps en temps ... ?