On nous présente ça comme des modèles d'avenir, de dynamisme, de prospérité qui portent l'innovation et qui vont améliorer la vie des gens etc...
Mais quand on y regarde de plus près, on est plutôt dans la valorisation à cout terme, la croissance à tout prix (même avec de l'argent et du travail qui n'existent pas vraiment), la concurrence impitoyable et destructrice, et un retour au XIXe siècle, ou la machine à vapeur serait remplacée par les réseaux informatiques.
Pour les startups, avec une boite sur 10 qui réussit (enfin qui est valorisé et bien revendue avant 5 ans) c'est un système a peut près aussi efficace en dépense d'énergie et d'argent qu'un ampli à lampe qui déconne et qui produit plus de chaleur que de son.
Un premier exemple qui va parler aux musiciens, Soundcloud. Sous la façade de départ cool, de gratuité et de service aux musiciens. Il y a une grosse machine à cash, qui n'a pas créé grand chose, puisque que sa matière première ce sont les œuvres misent en ligne par les musiciens (c'est pareil pour Uber, ce qui produit réellement de l'argent, c'est le travail des chauffeurs), mais qui est valorisée à plusieurs millions de $ malgré de grosses pertes, des licenciements, qui a pactisé avec les majors en se faisant passer pour une plateforme indépendante, et qui va certainement fermer cette année à cause de l'avidité de ses créateurs et actionnaires.
http://gonzai.com/qui-a-tue-le(...)loud/