Enfin vu le IX en 4DX.
En positif ils ont notamment amélioré l'expérience 4D par rapport au précédent j'ai trouvé : j'ai moins eu la sensation "dos en compote", c'était plus finement dosé. J'espérais plus de bataille spatiale/effet vaisseau à la Star Tour que je trouve spécialement réussi dans ces sièges, dommage. Enfin ça reste un bon moment de divertissement, on sent que les effets sont bien travaillés et non rajoutés à l'arrache (un poil trop intégrés au film même cf la neige ).
J'ai bien aimé également le style donné aux combats de sabre, un peu comme dans le 7 & 8 (devant snoke notamment) c'est assez "cape & d'épée" et j'aime bien au final.
En négatif, beaucoup de choses malheureusement.
Déjà il y a les écueils du film en lui même ( problèmes de rythme , scénario faible, dialogues au lance pierre...) mais je ne vais pas revenir dessus.
SPOILER ALERT Édit mod
Car au delà de cet épisode, il y avait de l'enjeu quand à la clotûre et de la "post-logie", et de la saga entière. Sur ces deux points c'est plutôt navrant :
- Avec le reboot, il y a eu un parti pris sur la nature de la Force. Que l'on pouvait décrié pour son appel à la nouvelle génération (nourris aux Avengers et non à Luke qui soulève trois pierres). Exit la force mystique du Jedi et son long chemin spirituel, la force " se réveille" et peut balancer du cheat code fortnight au moindre quidam pour contrer le Boss final : Rey nous fait un speed run, Finn commence à transcender et même un gamin au fond de la galaxie peut attraper son balais à distance. Mais quitte à prendre cette tangeante, pourquoi ne pas l'avoir suivi jusqu'au bout ? Au passage le développement des persos des deux premiers( Finn bien sûr, Rose, mais même Hux vs Kylo ) est tout bonnement torpillé . Par contre on ajoute des persos creux donc inutiles (Jannah, Lando en fan service, nouveau droid, Zorii Bliss...).
Quand à l'aspect "la force peut se réveiller en chacun de nous", il est totalement éclipsé pour se focaliser sur Rey....qui n'est plus n'importe qui bien au contraire. Ce qui amène à mon deuxième point
- Schéma narratif plutôt naze pour Rey : parents mystérieux ? / Ah ben non, c'est "personne" / Ah ben si finalement c'est ... c'est la petite fille de Palpatine, qui finalement n'est pas mort TADAAM ! Sé-ri-eux !?! Le twist final du niveau d'une fan-fiction écrite par un boutonneux sur le forum jvc....
Cette fin donne d'autant plus l'impression d'être parachutée qu'elle s'articule maladroitement avec les deux précédents. A la limite ils auraient pu nourrir le mystère depuis l'ep.7, et faire monter la tension petit à petit. Comme Lucas a su le faire dans ses deux séries. Là on est très très loin en terme de story telling. Assez déçu par JJ, car dans Lost il avait eu justement une vision "de A à Z"
avec un véritable parti pris sur son réci (que l'on a aimé ou non).
Bref, la série Abrams se clotûre assez mal je trouve. Un peu à la manière d'une série TV sur laquelle trop de scénaristes/producteurs auraient bossé, et qui abandonne ses différentes pistes pour finir en queue de poisson. Avec le recul, on a bien le résultat présenti lors de la sortie de l'ep.7 : une saga aussi mal écrite qu’un fan-film, avec tous les écueils d'un blockbuster à très (trop) gros budget.
N'a pas l'écriture de Lucas qui veut, son indépendance (certes conjecturelle) et donc sa liberté non plus. Il y a de nombreuses critiques à faire dans ses films, mais la construction du mythe est hyper solide : Le destin d'Anakin Skywalker, élu qui grâce à son fils va rétablir l'équilibre dans la force, la démocratie républicaine qui va sombrer dans la dictature. On retrouve les tragédies grecques, les destins d'Hamlet et d'Oedipe, Campbell et son voyage du héro ou encore Lao Tseu. En fait c'est un véritable exercice de synthèse afin d'arriver à un récit universel.
A cet égard la saga disney n'est clairement pas au niveau, et s'inscrit d'autant plus difficilement comme prolongement naturel du récit.
C'est dommage car sur certains détails ils ont réussi à créer de la matière narrative tout en s'insérant dans les deux séries Lucas ( le coup des dés du Faucon par ex). Mais pour la narration dans ses grande lignes je trouve l’exercice de la suite sacrément raté.
You can kiss my axe !