Je reste très étonné quand même à quel point ce film divise. De mon côté je ne comprends même pas qu'on puisse apprécier un chouilla de ce film, mais quand je vois comment certains ont été emballé c'est impressionnant ! Et tant mieux que certains aient beaucoup aimé, c'est déjà ça.
D'un autre côté ma plus grande claque cinématographique de ces deux trois dernières années fut Blade Runner 2049, et pourtant je sais que certains n'ont pas du tout aimé du tout.
Je pense que simplement ça montre nos attentes différentes face au cinéma, face aux prises de risques.
J'ai beaucoup de regrets personnellement face à cet épisode 8, car si je n'avais lu que le papier, l'histoire, les péripéties, ben ça aurait du être de loin le meilleur StarWars à mon sens ! Quelle prise de risque, des choix originaux et inattendus de A à Z... Mais la réalisation en fait mon StarWars le plus détesté, même devant l'épisode I, c'est dire..
Pour moi une seule chose : le non-respect des personnages. Yoda n'agit pas comme Yoda, Luke c'est juste du WTF, Leia, etc... OK pour chanbouler les choses, mais faut garder un minimum de cohérence. Tout se résume dans le jeter de sabre de Luke au début. C'est juste une réaction impossible même pour le plus dégoûté des Jedis. Ce sabre représente bien plus que juste son rôle de Jedi, il y a une histoire immense derrière lui, etc... Un jeter à la manière dégouté ça serait passé, mais là un par dessus l'épaule en mode "je m'en fout de toute façon je voulais jouer dans un autre film"... 'fin bref on va pas refaire le débat 1000 fois non plus
Tant pis pour moi SW c'est fini on va pas en pleurer faut pas dec', je passe à autre chose et basta.
Ce qui m'agace le plus peut-être ce sont ceux qui sous-entendent que ceux qui n'ont pas aimé sont juste des ultra de la fan-base qui voulaient qu'on ne touche à rien de l'original.. Quelle connerie, franchement on peut tuer tous les personnages des anciennes sagas rien à faire tant qu'il y ait une logique derrière ! Et que ce ne soit pas juste un débarra d'anciens persos qui ne veulent plus jouer dans l'épisode suivant..
Curieux quand même de savoir comment ils vont faire pour Leia.