Qui écoute encore de la musique ?

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Août 2020, 12:59
Si l'offre de musiques en tous genres n'a jamais été aussi envahissante, je me demande qui écoute encore de la musique aujourd'hui ?

Ah, il y en a bien dans les publicités, à la télé, sur le Tube (plein la gueule), à la radio, au supermarché ou dans les boutiques de fringues mais quand on entend ce que c'est, c'est effondrant .

Est-ce que le rôle de la musique aujourd'hui, c'est juste pour combler un vide ? En fond, là-bas. Plus personne n'écoute personne, y en a trop…

J'aimais bien Soundcloud quand les "groupes" existaient encore, je passais souvent du temps à écouter les autres, à découvrir des morceaux et des compos qui me plaisaient. Maintenant qu'ils ont remplacé ça par un algo qui prétendument te compose une radio nulle qui n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait aimer… Tout ce que je peux écouter me déprime et les genres de maintenant accentuent cette déprime. Je suis trop vieux ? OK mais à part ça ?

Comment découvrez-vous des musiques aujourd'hui ?
Et la question subsidiaire : à quoi ça sert de faire de la musique aujourd'hui ?
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 27 Août 2020, 13:03
J'écoute uniquement ce que Masha partage sur le topic "vous écoutez quoi la maintenant ?".

Je suis limite nervous breakdown
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 27 Août 2020, 13:22
j'ecoute uniquement ce que Masha et mjolk partagent sur le topic.. et Zorzi de temps en temps

et le reste du groupe quand je joue avec eux
Nutrisco et Extinguo
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 27 Août 2020, 13:23
Zorzi a écrit :

Et la question subsidiaire : à quoi ça sert de faire de la musique aujourd'hui ?

Se faire plaisir, sinon quel intérêt?
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 27 Août 2020, 13:28
Tous les jours, à la maison, en voiture.
Indispensable.
Découvertes ici, sur YT, les plateformes de streaming, la presse.
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 27 Août 2020, 13:28
Depuis quelques temps j'écoute des trucs que j'écoutais avant comme Michael Jackson mais c'est rare.

Je suis beaucoup plus attentif aux musiques de jeux vidéos et films/série.

Et finalement, sans vouloir flatter, j'écoute vos productions sur g.com (ca fait longtemps que j'écoute Zorzi..), l'évolution de Grabuge, PP etc..les découvertes aussi comme ce qu'à proposé Benoît..

Ça dépend des périodes aussi. Je suis plus disponible en automne/hiver pour écouter des albums complets de tout et de rien.
Le bonheur rangé dans une armoire
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 27 Août 2020, 14:29
mjolk a écrit :
J'écoute uniquement ce que Masha partage sur le topic "vous écoutez quoi la maintenant ?".

Pareil
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Adam Bopel
Zorzi a écrit :
... Comment découvrez-vous des musiques aujourd'hui ?

1- Par la radio, essentiellement (quelques émissions fétiches notamment).

2- En ce qui me concerne, ça me fait un bien fou ... Thérapie ? Nécessité vitale ? Plaisir de partager avec des potes ? Sans aller jusqu'à sortir une guitare, j'ai du mal à passer un moment sans fredonner un air que j'aime.
Saddakoh
De mon côté, j'avoue que je "n'écoute" plus beaucoup, dans le sens où je ne me pose pas souvent pour ne faire que cela.

C'est en effet un fond très fréquent au long de la journée, surtout que je fais beaucoup de route, mais je ne fais quasiment plus d'écoute à proprement parlé.
ROUDOUDOU
Bonjour ,

environ 3 heures par jours , mais que des reprises ( là , j'écoute le " maniac de carpenter brut ) sinon dans les nouveautés , je jette prés de 95%
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
thehaller
Zorzi a écrit :
Je suis trop vieux ? OK mais à part ça ?

Eh oui 12 ans (sur ton profil ) , bien trop vieux !
Doc Loco motive le Gas
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Août 2020, 16:08
J'ai un rejet des plateformes de streaming. D'abord, on y souffre du syndrome du menu de restaurant chinois : une multitude de noms sans aucune autre info, ce n'est pas une façon de choisir que de partir au hasard et en tant que sociétaire de la Sacem, cette dernière nous a vendu pour 2 miettes un quart.

Les musiques que j'apprécie comme l'ambient, le groove etc. n'ont pas de presse ni d'émission radio, mes amis se sont éparpillés sur la planète. Je n'ai pas trouvé de site ou de groupe facebook qui pourrait m'orienter un peu…

Quant au plaisir de faire de la musique, il va de soi en ce qui me concerne mais je trouve une différence entre s'entrainer et composer. les chansons en particulier ne se construisent pas sans avoir "l'autre" à l'esprit, sinon autant se pignoler dans un coin sombre
Blow Up
Il y a des radios internet dans tous les styles.

Par exemple pour l'ambiant et le groove (mais il y en a beaucoup d'autres)

https://somafm.com

Il y a des pages en ligne assez pointues ou dédiées à certains styles (un peu comme les fanzines de notre jeunesse)

Les fonctions de recherche d'artistes similaires, pour découvrir des groupes qu'on aurait ratés dans un style.

https://www.last.fm/music/!!!/+similar

Des playlists, des blogs, des groupes dédiés etc... et encore beaucoup plus avec les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas ou peu), enfin il a vraiment moyen d'écouter et de découvrir beaucoup de musique.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Août 2020, 16:39
Merci Blow, j'y vais de ce pas

En ce moment sur backstage...