En règle générale, sur les compagnies régulières et en classe éco, tu as le droit à 20 kg en soute et un bagage à mains de dimensions standards ne dépassant pas 5 kg. Sur les charters, souvent le poids en soute est réduit à 15 kg. En business class et en first, tu as en principe droit à 50 kg en soute.
Concernant les bagages à mains sur les compagnie régulières, ils ne sont pas trop regardants sur le poids à condition que le volume soit respecté. J'ai voyagé sur Air France, vol Paris-Point à Pitre, avec un petit sac à dos en cabine qui pesait 15 kg. Par contre, attention sur les charters, je me suis fait emmerder sur Easyjet.com avec le même sac qui pesait 8 kg sur Paris-Nice.
Généralement, tu peux prendre ta guitare en cabine en plus de ton bagage à mains. Elle voyagera souvent dans le local des hotesses. Mais le mieux est d'en informer la compagnie au moment de prendre ton billet.
Petit détail : la plupart des compagnies accordent un supplément de poids gratuit en soute pour les équipements sportifs (matériel de plongée, vélo matos de ski, etc.).
Concernant la tarification des kilos supplémentaires, je ne suis pas au courant, mais je suppose que ça doit varier d'une compagnie à l'autre, voire d'une classe ou d'un trajet à l'autre.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…