Prendre le large :les randonnées en montagne

Rappel du dernier message de la page précédente :
vitacraft
oui je vais acheter une carte demain a leclerc ou autre .
Es que j'ai quelque chose a craindre la nuit? m'isoler c'est a dire dormir hors des refuges?
Henry777
vitacraft a écrit :
j'ai bien pris note des infos ,par contre j'ai deja acheter chez decathlon le matelas
http://www.decathlon.fr/matela(...).html

et j'ai la tente que j'ai reserver et que je dois aller chercher:
http://www.decathlon.fr/tente-(...).html


Je préfère pour ton dos que pour le miens.

Sinon oui mettre ta nourriture et tes vêtements dans des ziplock. Un peu de corde et de duct tape peut toujours servir aussi.

Pour l'eau fait le plein au village soit fontaine d'eau potable (on trouve souvent un robinet dans les cimetières par exemple) soit en demandant à l'habitant (jamais personne ne m'a refusé de l'eau).
O)))
lomdelamancha
vitacraft a écrit :
oui je vais acheter une carte demain a leclerc ou autre .
Es que j'ai quelque chose a craindre la nuit? m'isoler c'est a dire dormir hors des refuges?


Rien de me mieux que de dormir à la belle étoile, et donc partir sans une tente encombrante et lourde mais Loin des vaches et chevaux qui portent des CLOCHES et tintent toute la nuit, ça dort très peu ces bêtes là.
Le sur-sac est indispensable pour protéger de la rosée. Le carré mat est pas mal et très léger.

Presque tout été dit, donc j'y vais de ma tartine.
Le manque d'eau en Auvergne j'ai du mal à le croire !!!

Chapeau indispensable (au mini une casquette)
+1 pour les tongs pour reposer les pieds le soir.

Crème solaire si t'es pâle

Compeed pour les ampoules si t'es pas bien rôdé ou si tu comptes marcher + de 10 heures par jours...

Dolipran ou équivalent si jamais ta tête explose sous l'effet conjugué de l'altitude, de l'effort et de la chaleur.

C'est sur les fringues et la bouffe qu'on gagne du poids. Le poids du sac n'excède pas 15 kg sinon tu vas en chier.

On mange relativement peu en montagne contrairement à une idée reçue.
C'est au retour que tu auras envie de manger un cheval !!!
Par temps chaud on a plus besoin de salé que de sucré.

+ pas indispensable mais conseillé : des bâtons de marche qui te soulage à la montée et t'évite de te fracasser les genoux à la descente. 20à 30% d'énergie économisée, c'est pas rien.

Bonne balade
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Sep 2012, 00:53
euuh je répète je n'y connais rien en rando, mais je connais bien le coin et à mon humble avis il est imprudent de vouloir dormir à la belle étoile (du moins sans prévoir de solution de secours) : le puy-marie, c'est certes de la moyenne montagne, mais c'est de la montagne quand même: en cette saison il fait beau en général mais un orage ou une simple ondée à 2000m d'altitude, ça peut avoir des conséquences graves. Il peut très bien neiger à cette période de l'année...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
bon ben tout a été dit ou presque, quelques trucs quand même

si tu n'est pas spécialiste du feu de bois par tous temps comme le pote d'angel, je te conseillerais un petit réchaud à gaz. C'est loin d'être lourd dans le sac et c'est quand même agréable et pratique de se faire un thé rapidement quand on arrive au bivouac. Et s'il ne fait pas beau, tu peux cuisiner sous l'abside. Par contre il y a longtemps que j'ai balancé le camping gaz. C'est msr ou primus, il y des réchaud a 70g. Inconvénient, pas compatible avec les bouteilles camping gaz. Avantage, compatible avec tous les gaz ailleurs qu'en france.

Si tu ne prends pas de tarp ou de sursac, autant ne pas lésiner sur le budget tente, les grammes gagnés coutent (très) cher mais on ne le regrette pas le matin quand on prend le sac. A toi de voir ton équilibre poids/budget. Et une petite abside ça peut avoir son intérêt. la tente dont tu as mis le lien est super lourde et a une forme pourrie.
En solo j'avais ça pour le tour des ecrins : http://www.expe.fr/catalogue-s(...).html Rapide à monter, un peu basse mais légère, pas de regret.
Le sursac c'est bon, pour dormir dans le cantal ou même en haute montagne si tu as les couches en dessous, mais il faut du gore tex (ou une autre membrane) et tu n'auras pas d'abri pour ta soirée, à toi de voir.

Chez moi les compeed ça se barre tout le temps. Si tu es sujet aux ampoules, tu peux mettre un pansement en préventif genre sparadrap large ou elasto. Mais ça va forcément se barrer à un moment. Sinon pour le compeed, tu le blindes d'élasto pour bien le maintenir.

Popotte : une éponge, des pastilles, éventuellement un filtre a café réutilisable pour filtrer l'eau au préalable c'est parfois pas mal (le top étant le filtre katadyn probablement inutile dans le cantal).

pour la carte, ça dépend. En général je me contente d'une 50000 ou 100000 mais on n'est pas tous égaux en orientation. La 25000 est bien mais peut nécessiter d'en emmener deux.

un bon sac c'est important aussi. Mais plus il y a de volume, plus on en met et plus c'est lourd.

sinon les batons comme le souligne el hombre de la mancha. Et comme lui, je bouffe peu la journée, par contre je prévois des calories le soir et le matin.

profite bien de on trip
vitacraft
Je vais acheter des pates et du riz pour la bouffe ,avec du poulet et genre de truc sous vide.La tente j'ai vue celle ci : http://www.intersport.fr/e-com(...)71325
j'ai deja une tente camping donc je ne vais pas mettre 100 euros pour une tente qui ne me servira pas des masses.

sinon j'ai regarder la météo et je vais avoir de l'orage,j'ai lu qu'il fallait se mettre sur les versants , éloigner les objets métallique et si possible s'isoler du sol,ça par contre l'orage c'est pas top top.
lomdelamancha
vitacraft a écrit :
Je vais acheter des pates et du riz pour la bouffe ,avec du poulet et genre de truc sous vide.La tente j'ai vue celle ci : http://www.intersport.fr/e-com(...)71325
j'ai deja une tente camping donc je ne vais pas mettre 100 euros pour une tente qui ne me servira pas des masses.

sinon j'ai regarder la météo et je vais avoir de l'orage,j'ai lu qu'il fallait se mettre sur les versants , éloigner les objets métallique et si possible s'isoler du sol,ça par contre l'orage c'est pas top top.


Pas top les orages, évite d'être à découvert quand ils arrivent. Anticipe.
Si par malheur au milieu de l'orage tu entends comme un gros bourdonnement d'abeilles tu t'applatis au sol sans chercher à comprendre. (et si tu as des bâtons métalliques tu les jettes loin...)

Vise les refuges les plus proche de ton itinéraire, quitte à perdre du temps, la sécurité avant tout.
Même si c'est payant, dors en refuge et laisse tomber la tente toujours galère par temps mouillé.
Une raison de plus de partir léger, tu risques de courir très vite au premier coup de tonnerre !!!

Sauf exception ça pète en milieu-fin d'aprèm. Donc marche le plus tôt possible, à la première lueur (tu n'auras pas assez de lune cette semaine pour t'aider).
M.Twirly
Swingui a écrit :
Par contre il y a longtemps que j'ai balancé le camping gaz. C'est msr ou primus, il y des réchaud a 70g. Inconvénient, pas compatible avec les bouteilles camping gaz. Avantage, compatible avec tous les gaz ailleurs qu'en france.


Primus est compatible avec campingaz maintenant sur leurs derniers petits modèles.

Je reviens de 3 semaines en autonomie en Islande, c'est pas comparable mais bon pour info :
- j'avais 15kg sur le dos
- deux poches de 1,5L d'eau par jour (8h de marche en moyenne) en Islande c'est marrant on boit peu et on transpire pas donc il restait toujours de l'eau (et pas eu besoin des micropur)
- duvet, élément le plus important, privilégie le synthétique pour les endroits mouillés et un 0° ou +5° devrait suffire (+sac à viande en option)
- tente : je sors plus sans ma Vaude Taurus Ultralight ça coûte mais c'est bien ! (sinon la T2 Ultralight de D4 est très bien, pas mal de gens en avait en Islande, donc ça tiendra pour plein d'endroits)
- sac : mon dos préfère Deuter et Karrimor, à essayer impérativement ! et limiter en taille au possible (42 Litres voire 55L max)
- chaussures : Les salomon sont généralement bien et pas trop rigides...
- bâtons très utiles en fait (première fois pour moi cette année), ça soulage grave
- vêtements, mes couches : une sous couche thermique, teeshirt respirant et polaire polartec + gore tex 3 couches par dessus : adaptable à toutes les situations + pantalon de pluie (les vertical en membrane mp+ sont très bien) et pantalon de rando (privilégie les marques, les D4 sont pourris et sont pas si bon marché que ça)
- bonnes chaussettes !

En général, je préfère (comme en ampli finalement) investir dans du bon matos qui durera longtemps plutot que balancer du fric tous les ans chez D4... l'écart est pas si élevé et c'est vraiment meilleur chez Millet, Eider, Patagonia, Vertical et compagnie...
clarissep
ça me laisse rêveuse tout ça....
Seule, la nature, le silence
Profites bien de ta randonnée, ça doit faire un bien fou
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    fab38
    le 10 Sep 2012, 13:13
Tiens, de passage ici, et je vois de la lumière dans un topic au titre cool...

Donc je donne un avis qui n'a rien à voir avec le Cantal, maisz qui provient de mes randos de cet été : ceux d'entre vous qui auraient l'occasion de marcher dans le Massif du Néouvielle dans les Hautes Pyrénées, foncez, courez, rampez, bref n'hésitez pas une seule seconde.

C'est magique, dépaysant, le paysage est à couper le souffle, les lacs à 2500m sont chauds, il y a des pins, on se croirait parfois dans les calanques...
papycognac
M.Twirly a écrit :

- deux poches de 1,5L d'eau par jour (8h de marche en moyenne) en Islande c'est marrant on boit peu et on transpire pas donc il restait toujours de l'eau (et pas eu besoin des micropur)


j'ai vécu l'inverse en Islande : jamais autant transpiré lors d'une ascension sous la pluie et le vent j'étais mouillé à cause de la transpiration et de la veste qui était imperméable mais pas respirant. La veste Gore Tex ou autre matière qui permet d'évacuer l'humidité est indispensable en rando, de même pour le sur pantalon.

Question eau, je pense que chacun à ses propres besoin et devrait les connaître avant de commencer une rando et les adapter suivant le climat, l'effort à fournir, la durée... Trois litre /jour/personne paraissent être le minium s'il ne fait pas chaud et Vitacraft pourrait partir sur cette base là.
M.Twirly
Le vent est le principal problème en Islande oui tu forces et t'avances pas... enfin moi je suis surtout sensible au chaud... là ça allait
Mais oui, sans goretex je pense que j'aurais été dans une vraie piscine intérieure

Pour l'eau en France c'est quand même souvent facile d'en trouver et les torrents en moyenne et haute montagne sont généralement propres (un ptit micropur et c'est parti)
vitacraft
bon mauvaise nouvelle je dois annuler mon trip,tout est organiser mais je peux pas partir à cause de ma voiture, je garde ça sous le coude pour une prochaine fois donc je vous ais pas demander les infos pour rien.

Merci à tout le monde pour vos conseils.
lomdelamancha
vitacraft a écrit :
bon mauvaise nouvelle je dois annuler mon trip,tout est organiser mais je peux pas partir à cause de ma voiture, je garde ça sous le coude pour une prochaine fois donc je vous ais pas demander les infos pour rien.

Merci à tout le monde pour vos conseils.


Bah ! pas pour rien, c'est un bon Topic qui te survivras

Tu as du bol d'annuler, La météo prévue est pourrie jusqu'à vendredi.




fab38 a écrit :
Tiens, de passage ici, et je vois de la lumière dans un topic au titre cool...

Donc je donne un avis qui n'a rien à voir avec le Cantal, maisz qui provient de mes randos de cet été : ceux d'entre vous qui auraient l'occasion de marcher dans le Massif du Néouvielle dans les Hautes Pyrénées, foncez, courez, rampez, bref n'hésitez pas une seule seconde.

C'est magique, dépaysant, le paysage est à couper le souffle, les lacs à 2500m sont chauds, il y a des pins, on se croirait parfois dans les calanques...




Les plus belles montagnes du monde : les Alpes, L'Himalaya, les Dolomites, l'Auvergne etc....rassemblées dans une seule montagne.

Et comme c'est pas très très haut, pleins de bestioles, poissons , plantes et volatiles magnifiques et parfois comestibles....
Henry777
Aussi ceux qui parlent des batons, c'est bien quand on sait s'en servir mais partir sur un trip de 3 jours sans en avoir jamais utilisé, ça l'aurai plus handicapé qu'autre chose. Enfin ça c'est mon avis.
O)))
Penmoch
+1, les bâtons de marche c'est un peu comme les bâtons de ski, si on sait pas s'en servir c'est une contrainte plus qu'autre chose.

En ce moment sur backstage...