Pi (le film), expliquons le!

dr.fenderstein
Je viens de redécouvrir Pi grâce à Free (merci le Canal Play ) ce soir (avant Austin Powers). J'admets qu'à l'époque où je l'ai vu pour la première fois, je n'ai pas penser à philosopher dessus, je me suis dit "c'est bizarre" et je suis allé faire des conneries avec les potes (1997).
Le but n'est pas de résumer le film ici. Le but est d'expliquer ce film afin que le plus grand nombre puisse comprendre un peu mieux et se faire sa propre idée sur un film hors norme qui mérite d'être vu, en tout cas à mon avis.
voici un petit lien pour atiser votre curiosité.

http://cinema.krinein.com/Pi-1499.html

Bon alors je commence:

-le film est construit sur la base de séquences, comme l'est la nature avec les saisons par exemple. Et c'est une des règles qui nous sont énoncés dès le départ dans la théorie de Max Cohen.
Ainsi il n'est pas illogique de voir Max dans son appart , Max dans la rue, MAx chez son prof, Max dans le métro et la boucle continue…encore et encore, se répète, comme une spirale infernale. la répétition joue un rôle hypra importante. ( les pilules, la salle de bain…)même la musique est construite sur les répétitions.
-le film est en noir et blanc…je cherche encore une explication viable pour le moment.peut être pour faire des économies?
-Max est cloitré chez lui, le seul trou qui lui permet de voir le monde extérieur est l'oeil de boeuf sur sa porte.Même sa fenêtre est recouverte. D'ailleurs, quand il sort , la caméra reste souvent centrée sur Max sans qu'on ne voie où il s'en va.Max a peur des autres, il est mal à l'aise avec les gens, discute peu et est parano.ce n'est qu'à la fin du film que Max s'ouvre aux autres (d'ailleurs , voir la métaphore du plan sur les feuilles dans le parc, il y a un dézoom)
-il y a deux mondes qui courent après MAx: les religieux et le capitalisme sauvage…les deux sont pareils , usant des mêmes méthodes (filature…aide contre échange, menaces). Aucun n'est meilleur que l'autre, tous aussi pourris.
-les juifs (le peuple choisi) cherchent le numéro à 216chiffres que Max a trouvé (il a vu Dieu selon lui) alors que Max le trouve. Par conséquence , c'est lui l'élu. Il n'y a donc pas de peuple élu, mais des élus dans la communauté juive (Max est juif non pratiquant). Eux sont un groupe, lui est seul. De plus, il se rend compte que ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin vers ce résultat…
-le code représente Dieu, ainsi que Wall Street. Peut être que c'est une façon de montrer que le Dieu aujourd'hui est l'argent. Mais je pense aussi que c'est une façon de dire que le monde que nous avons aujourd'hui est créé par Dieu, qu'importe comment il est. Tout ce qui est est création divine.
-le prof de Max a aussi trouvé ce chiffre…il a abandonné car frappé par une attaque. Il représente MAx avec quelques années de plus, essayant de le prévenir de son erreur ( il ne faut pas s'évertuer à trouver le résultat à tout prix, ce qui compte, c'est le chemin parcouru). Max ne l'écoute pas car il n'a pas encore trouvé la lumière (qu'il trouvera dans la synagogue plus tard). Le prof est ensuite frappé d'une deuxième attaque à la fin du film quand on croit que MAx meurt en ouvrant la fenêtre (en fait il s'ouvre sur le monde extérieur)
-le nombre fait griller les processeurs, ce qui laisse croire que ce nombre est quelque chose de plus puissant qui ne peut être compris par l'homme à sa juste valeur (le processeur étant inventé par l'homme)
-le processeur est associé à la fourmi. La fourmi représente la nature, le processeur l'homme. Le processeur grille alors que la fourmi est toujours vivante. Qui plus est , à la fin (lors du lavage de cerveau dans la salle de bain) il y a plein d'insectes…ce qui je pense symbolise le retour à la nature de MAx. La fourmi peut aussi représenter la petitesse de l'homme dans le monde.
-ses maux de tête qui arrivent lorsqu'un nouvel élément vient se rajouter à la Vérité montrent que c'est bien quelque chose de supérieur qui arrive puisque son cerveau est en surchauffe…comme son processeur. L'homme doit posséder un don pour comprendre le monde…et c'est finalement quand ils ne prend plus les pilules qu'il s'émancipe et qu'il comprend le monde (le parcours et pas le résultat), comme s'il avait laissé la lumière entrer en lui.

bref , j'oublie certainement pas mal de trucs, mais je compte sur vous pour compléter et/ou corriger ce que je viens de dire.

Merci d'avance pour vos contributions

sur ce, je

edit: à la fin le cerveau de MAx explose comme son ordinateur…or le prof lui a dit à ce propos que c'est comme si l'ordi comprenait ce qu'il était…donc MAx a certainement compris ce qu'il était après avoir buggé sur ce chiffre.
edit2: j'oubliais que Max a trop regardé le soleil à l'âge de 6ans et qu'il était aveugle un petit moment , ce qui explique peut être le refermement sur lui même et le fait qu'il se cache chez lui.
de plus , le noir et blanc est binaire (1 ou 0) , ce qui correspond bien à l'informatique…pour montrer ainsi que MAx est englué dans ces chiffres et calculs savants.
dr.fenderstein
le prof de Max s'appelle Sol.
Maintenant si on prend des notations mathématiques:

max=maximum
sol=solution

donc si on pose que sol est Max avec quelques années de plus , on obtient que la solution est le choix de Sol alors que Max Cohen représente le plus haut point de la "folie résolutionnelle du problème"

or Sol détient la solution et l'explique à l'aide du jeu de GO…
bien que le plateau paraisse simple et ordonné…il existe des milliers de solutions de jeu

edit: Max essaie de comprendre le monde alors qu'il en est isolé et qu'il en a peur…je pense qu'à la fin , il comprend que c'est en s'ouvrant sur celui ci qu'il découvrira vraiment ce qu'il doit trouver.

edit2: ce film n'a pas de fin expliquée , et c'est voulu. Pour reprendre les paroles de Max: on détient la solution qui ouvre sur une porte: celle qui nous mène à notre propre explication du monde.
En outre, le côté N&B peut aussi signifier la binarité du monde: les bons et méchants, le vrai et le faux, le bien et le mal…et aussi le manque d'espoir.
Wruth
  • Wruth
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Wruth
    le 02 Janv 2006, 23:12
tu sais, loin de moi l'idée de dire que ce film n'est pas interessant, mais l'explication est peut etre un peu... pesante, d'ou le peu de réponse que tu obtiens a cette heure ou nous somme plongé dans un demi sommeil déja ^^
dr.fenderstein
Wruth a écrit :
tu sais, loin de moi l'idée de dire que ce film n'est pas interessant, mais l'explication est peut etre un peu... pesante, d'ou le peu de réponse que tu obtiens a cette heure ou nous somme plongé dans un demi sommeil déja ^^


bah je sais que vu l'heure qu'il est…c'est pas gagné.
Mais bon, je pense que les gens devraient peut être le revisionner avant pour pouvoir réfléchir dessus. JE ne cherche pas à obtenir des réponses dans l'instant, au contraire, quelque chose de pesé apportera bien plus je pense…
DarkVadehors
Je n'ai pas encore vu ce film, mais tes explications sont très intéressantes !

Qui a déja vu le film L'échelle de Jacob ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
dr.fenderstein
quelques ajouts (j'ai pas dormi de la nuit pour ça!!! ce film me reste dans la tête, il faut que j'en trouve l'explication)

-on a trois écrans blancs dans le film…au dernier il y a Max en plein milieu, ce qui expliquerait qu'il a trouvé la lumière?
-le film est centré sur Max à mort, c'est pour ça que le montage mélange les scènes de délire et les scènes de la réalité. Max ne sait pas où il en est, le réalisateur veut nous mettre dans sa condition: il ne sait pas ce qui lui arrive, nous non plus. on s'identifie tellement à Max qu'on devient Max, le fil est une sorte de mise en abyme: il a un problème et il devient fou pour le résoudre, ne sachant finalement que faire…celui qui regarde le film est dans la même séquence: il a un problème (le film), il cherche à le résoudre mais ne comprend pas très bien…comme Max en quelque sorte. Qui plus ets le film n'impose en aucun cas une pensée et une solution, c'est à celui qui regarde de le faire. Le focus sur Max montre bien que l'homme est par nature conscient de son égoïsme et que chaque solution est différente selon l'homme qui résoud le problème.
-plein de gens veulent connaître la vérité à tout prix, le seul qui y a droit la conçoit comme un fardeau( les migraines).
-Max est comme une machine, son cerveau est à l'image d'un microprocesseur (il essaie de le réparer car il ne supporte plus ces "bugs" c'est à dire les migraines. Mais il prend plus soin avec le microprocesseur ( gants + masque) qu'avec son cerveau (boucher qui utilise une perçeuse). De plus la jeune fille joue avec lui sur des calculs à faire, il trouve toujours les solutions exactes…rajoutons à celà qu'il n'a presque aucune interaction sociale et le fait que les juifs le considèrent comme un intermédiaire et on comprend que cet homme a perdu son humanité.
-conscient de son rôle de machine et du problème qui se pose à lui (il a reformulé sa théorie au milieu du film), au bout du rouleau, il veut redevenir homme: à la fin il est dans le park et la fille lui demande un calcul auquel il répond qu'il ne sait pas la solution. Est ce parce qu'il a percé son cerveau que son don est parti ou parce qu'il a trouvé la solution qu'il ne connait pas la solution? Ou simplement a t il abandonné…la fin semble donc lié à l'interpretation de l'homme qui regarde le film.


J'ai entendu parler de l'école de Jacob mais je ne l'ai encore jamais vu. Il semble pourtant très interessant. Aurais tu des liens par hasard?
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Nikö
    le 03 Janv 2006, 18:39
bon pour pi je pense que c'est un super grand film j'ai pas pu lire tout ce que tu avait écrit dr.F mais je ne doute pas que c'est interressant
mais pour pi je préfere voir le point de vue cinématographique... les mouvements de caméra
ce film à été super bien tourné
dr.fenderstein
Jimi H a écrit :
bon pour pi je pense que c'est un super grand film j'ai pas pu lire tout ce que tu avait écrit dr.F mais je ne doute pas que c'est interressant
mais pour pi je préfere voir le point de vue cinématographique... les mouvements de caméra
ce film à été super bien tourné


bah en fait expliquer les films et les bouquins, c'est une sorte de déformation professionnelle
clair que ce film est hors norme, déjà par le choix du noir et blanc granuleux et par les mouvements de caméra. pour ceux qui ne savent pas, le film a été tourné pour 60000dollars et en a rapporté 3,2millions. L'équipe a fait la quête auprès de 8000personnes, promettant 150dollars pour 100 prêtés. De plus, aucune autorisation de tournage n'a été délivrée au réalisateur, ils ont alors prévu un mec pour prévenir au cas où des flics viendraient, c'est peut être ce qui donne cet aspect "sur le qui vive" aux scènes extérieures.
Je m'interesse aussi à la façon dont le film est tourné, car je pense que c'est en ayant des limites poussées que l'on trouve l'essence de son art, l'essentiel disons. Ce film le montre très bien. Rajoutez que je conçois l'inspiration comme une émancipation de l'âme et vouc comprendrez que je pense que rien n'est gratuit dans un produit humain. Donc pour moi, tout à une signification et je suis un peu comme Max dans le film, je cherche une logique au monde il me semble. C'est pour ça que le film m'a marqué.

Film du même réalisateur: Requiem for a dream. Je pense que ça vaut bien des mots…
dr.fenderstein
en fait je suis con
j'aurais du faire un topic plus général où les gens iraient poster sur les films ou chansons ou livres qu'ils comprennent pas…et auxquels d'autres gens apporteraient des réponses… je suis con
psicoblues
DarkVadehors a écrit :
Qui a déja vu le film L'échelle de Jacob ?
celui là je l'ai vue
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
dr.fenderstein
pourrais t on me faire un petit résumé de ce fameux film?
J'avoue qu'il y a des films dont on me parle et que je n'ose pas regarder comme par exemple Johnny got his gun dans laquelle la violence psychologique est telle que je ne me sens pas encore prêt psychologiquement à les voir…
ce film fait il partie de cette catégorie là??
DarkVadehors
dr.fenderstein a écrit :
pourrais t on me faire un petit résumé de ce fameux film?
J'avoue qu'il y a des films dont on me parle et que je n'ose pas regarder comme par exemple Johnny got his gun dans laquelle la violence psychologique est telle que je ne me sens pas encore prêt psychologiquement à les voir…
ce film fait il partie de cette catégorie là??


Mad Movies a fait un dossier très intéressant sur L'échelle de Jacob !

http://www.mad-movies.com/fich(...)d=258

A lire aussi celle de Le Bon, la Brute et le Truant de Sergio Leone, ou encore celle de Robocop du hollandais fou...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
dr.fenderstein
L'échelle de Jacob c'est pas le film où la fin est pompé par le sixième sens par hasard???
N'empêche ce genre de film bien déjanté sont trop méconnus à mon goût et ils mériteraient une exposition plus globale vu qu'ils font réfléchir l'humain sur son humanité et sur le monde. Et c'est comme ça que je définis personnellement le terme chef d'oeuvre: un film qui oeuvre et qui te pousse à la réfléxion introspective. Les gens devraient plus se tourner vers eux mêmes parfois, ça éviterait bien des malheurs…mais non , l'Homme préfère se rendre aveugle de son propre intérieur…
psicoblues
dr.fenderstein a écrit :
L'échelle de Jacob c'est pas le film où la fin est pompé par le sixième sens par hasard???
celà m'étonnerais fort vu que 6ème sens est sorti bien après l'échelle de Jacob...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com

En ce moment sur backstage...