Je viens de redécouvrir Pi grâce à Free (merci le Canal Play
) ce soir (avant Austin Powers). J'admets qu'à l'époque où je l'ai vu pour la première fois, je n'ai pas penser à philosopher dessus, je me suis dit "c'est bizarre" et je suis allé faire des conneries avec les potes (1997).
Le but n'est pas de résumer le film ici. Le but est d'expliquer ce film afin que le plus grand nombre puisse comprendre un peu mieux et se faire sa propre idée sur un film hors norme qui mérite d'être vu, en tout cas à mon avis.
voici un petit lien pour atiser votre curiosité.
http://cinema.krinein.com/Pi-1499.html
Bon alors je commence:
-le film est construit sur la base de séquences, comme l'est la nature avec les saisons par exemple. Et c'est une des règles qui nous sont énoncés dès le départ dans la théorie de Max Cohen.
Ainsi il n'est pas illogique de voir Max dans son appart , Max dans la rue, MAx chez son prof, Max dans le métro et la boucle continue…encore et encore, se répète, comme une spirale infernale. la répétition joue un rôle hypra importante. ( les pilules, la salle de bain…)même la musique est construite sur les répétitions.
-le film est en noir et blanc…je cherche encore une explication viable pour le moment.peut être pour faire des économies?
-Max est cloitré chez lui, le seul trou qui lui permet de voir le monde extérieur est l'oeil de boeuf sur sa porte.Même sa fenêtre est recouverte. D'ailleurs, quand il sort , la caméra reste souvent centrée sur Max sans qu'on ne voie où il s'en va.Max a peur des autres, il est mal à l'aise avec les gens, discute peu et est parano.ce n'est qu'à la fin du film que Max s'ouvre aux autres (d'ailleurs , voir la métaphore du plan sur les feuilles dans le parc, il y a un dézoom)
-il y a deux mondes qui courent après MAx: les religieux et le capitalisme sauvage…les deux sont pareils , usant des mêmes méthodes (filature…aide contre échange, menaces). Aucun n'est meilleur que l'autre, tous aussi pourris.
-les juifs (le peuple choisi) cherchent le numéro à 216chiffres que Max a trouvé (il a vu Dieu selon lui) alors que Max le trouve. Par conséquence , c'est lui l'élu. Il n'y a donc pas de peuple élu, mais des élus dans la communauté juive (Max est juif non pratiquant). Eux sont un groupe, lui est seul. De plus, il se rend compte que ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin vers ce résultat…
-le code représente Dieu, ainsi que Wall Street. Peut être que c'est une façon de montrer que le Dieu aujourd'hui est l'argent. Mais je pense aussi que c'est une façon de dire que le monde que nous avons aujourd'hui est créé par Dieu, qu'importe comment il est. Tout ce qui est est création divine.
-le prof de Max a aussi trouvé ce chiffre…il a abandonné car frappé par une attaque. Il représente MAx avec quelques années de plus, essayant de le prévenir de son erreur ( il ne faut pas s'évertuer à trouver le résultat à tout prix, ce qui compte, c'est le chemin parcouru). Max ne l'écoute pas car il n'a pas encore trouvé la lumière (qu'il trouvera dans la synagogue plus tard). Le prof est ensuite frappé d'une deuxième attaque à la fin du film quand on croit que MAx meurt en ouvrant la fenêtre (en fait il s'ouvre sur le monde extérieur)
-le nombre fait griller les processeurs, ce qui laisse croire que ce nombre est quelque chose de plus puissant qui ne peut être compris par l'homme à sa juste valeur (le processeur étant inventé par l'homme)
-le processeur est associé à la fourmi. La fourmi représente la nature, le processeur l'homme. Le processeur grille alors que la fourmi est toujours vivante. Qui plus est , à la fin (lors du lavage de cerveau dans la salle de bain) il y a plein d'insectes…ce qui je pense symbolise le retour à la nature de MAx. La fourmi peut aussi représenter la petitesse de l'homme dans le monde.
-ses maux de tête qui arrivent lorsqu'un nouvel élément vient se rajouter à la Vérité montrent que c'est bien quelque chose de supérieur qui arrive puisque son cerveau est en surchauffe…comme son processeur. L'homme doit posséder un don pour comprendre le monde…et c'est finalement quand ils ne prend plus les pilules qu'il s'émancipe et qu'il comprend le monde (le parcours et pas le résultat), comme s'il avait laissé la lumière entrer en lui.
bref , j'oublie certainement pas mal de trucs, mais je compte sur vous pour compléter et/ou corriger ce que je viens de dire.
Merci d'avance pour vos contributions
sur ce, je
edit: à la fin le cerveau de MAx explose comme son ordinateur…or le prof lui a dit à ce propos que c'est comme si l'ordi comprenait ce qu'il était…donc MAx a certainement compris ce qu'il était après avoir buggé sur ce chiffre.
edit2: j'oubliais que Max a trop regardé le soleil à l'âge de 6ans et qu'il était aveugle un petit moment , ce qui explique peut être le refermement sur lui même et le fait qu'il se cache chez lui.
de plus , le noir et blanc est binaire (1 ou 0) , ce qui correspond bien à l'informatique…pour montrer ainsi que MAx est englué dans ces chiffres et calculs savants.