Citation:
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :
L'astuce est de remplacé le verbe par le verbe
prendre par exemple et là çà saute aux yeux. Si l'on entend
pris au lieu de
prise, ça sonne faux. Donc en cas d'hésitation, on remplace le verbe par un autre dont le participe passé est en
is
Tu sais, aujourd'hui, ça prouve plus grand chose : ce genre de faute à l'oral est plus que fréquent. J'ai toujours préconisé de connaître les règles plutôt que des astuces
Je sais, mais je suis d'une autre génération et les astuces me rendent d'énormes services. Maintenant, cela devient un problème de mémoire, j'hésite de temps en temps sur des môts qe j'utisais pourtant règulièrement auparavant. En fait ce qui me gène le plus, c'est la grammaire et les accents; pas évident du tout parfois. Je crois aussi qu'on a perdu beaucoup au niveau de la richesse de la langue française (adjectif et des verbes). Dans le parler; ce sont toujours les même môts qui reviennent et les adjectifs sont parfois trés rares. Trés peu de personnes sont capable de décrire une scène, un personnage, un objet.
C'est bien dommage. Une de mes fiertés, l'emploi du subjonctif que je maitrise assez facilement.
"Il faut que je prenne" par exemple
Ici, on dit " il faut que je prends"
Une petite règle; on dit bien
"
ce sont des gens qui"
Est-ce que
"
c'est des gens qui "
est valable aussi, parce que je l'entends plus souvent sous cette forme, même à la télévision.