Les questions (c*ns) que l'on se pose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Epée, chaussette, marmite, tasse, varlope, ça se termine par un "e" donc féminin.
Fleuret, collant, bol, rabot, mug, pas de e à la fin donc masculin.
Comme agrafeuse vs téléviseur ou caleçon vs culotte, chaise vs fauteuil, table vs tabouret !

Avec plein d'exception comme les mots en -ion souvent féminin : addition, conception, discussion... ou en -me -ne parfois masculin : hymne, prisme, paludisme, paradigme...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Redstein
Ces questions doivent bien faire marrer les anglophones... jusqu'au moment où ils essaient d'apprendre cette langue.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2024, 15:44
Redstein a écrit :
...
Oui, mais une tasse/un mug, mot emprunté tout récemment à l'anglais. C'est idiot.
Je suis d'accord - emprunter des mots à l'anglais c'est idiot.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Redstein a écrit :
Qui a décidé que « mug » (= grande tasse) serait du genre masculin ?

"Un mug" est plus élégant que "une mug" en termes de prononciation

Et c'est un type de tasse particulier, pas n'importe quelle grande tasse :

Masha a écrit :

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On dit pourtant "une moque" qui a la meme racine, pour une tasse de cidre ou de café.

(Nom 1) Apparu au Québec en 1776, le mot « moque » désigne un « vase qui sert à boire ou à mesurer ». Il prend le sens de « gobelet en faïence » en 1780 dans le patois rochelais et celui de « gobelet de fer-blanc » en 1800. Le mot se rencontre de la Normandie à la Gascogne et correspond au bas allemand mokke ("cruche, pot"), au moyen néerlandais moken ("petite mesure de capacité"), au néerlandais mok ("tasse en fer-blanc"), au frison mukke ("vase de terre cylindrique") et à l'anglais mug ("cruche, pot » attesté depuis 1570). L'origine précise de « moque » reste incertaine. (Nom 2) Le mot « moque » vient du latin mucus ("morve").
Masha
  • Masha
Raphc a écrit :
On dit pourtant "une moque" qui a la meme racine, pour une tasse de cidre ou de café.

(Nom 1) Apparu au Québec en 1776, le mot « moque » désigne un « vase qui sert à boire ou à mesurer ». Il prend le sens de « gobelet en faïence » en 1780 dans le patois rochelais et celui de « gobelet de fer-blanc » en 1800. Le mot se rencontre de la Normandie à la Gascogne et correspond au bas allemand mokke ("cruche, pot"), au moyen néerlandais moken ("petite mesure de capacité"), au néerlandais mok ("tasse en fer-blanc"), au frison mukke ("vase de terre cylindrique") et à l'anglais mug ("cruche, pot » attesté depuis 1570). L'origine précise de « moque » reste incertaine. (Nom 2) Le mot « moque » vient du latin mucus ("morve").

On reste dans l'élégance

Doug_Watson
Raphc a écrit :

Ben oui, il y a un e à la fin donc féminin par défaut ! Sinon, on pourrait dire un mock, comme le bock que le vieux schnock se tape après un rock endiablé
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
une pomme - un pomelo
une cerise - un abricot
une orange - un citron
une pasteque - un melon
une citrouille - un potimaron
une mangue - un ananas........
cliclac
Doug_Watson a écrit :
une pomme - un pomelo
une cerise - un abricot
une orange - un citron
une pasteque - un melon
une citrouille - un potimaron
une mangue - un ananas........

Masha
  • Masha
Est-ce que les diners de cons existent/ont existé dans la vraie vie véritable ?

lartistafred
Doug_Watson a écrit :

Avec plein d'exception comme les mots en -ion souvent féminin : addition, conception, discussion... ou en -me -ne parfois masculin : hymne, prisme, paludisme, paradigme...

Priapisme

Masha a écrit :

Deux exemples célèbres : le dîner du Fouquet's après l'élection de Sarkozy et le dîner du siècle chaque année
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
PierredesElfes
J'ai vraiment du mal a me situer dans cette France , a vouloir tout changer dans ce pays , tout changer dans ce qu'il etait, ses traditions , ...Supprimer les fetes des mères par exemple ou la remplacer par un truc tordu ....bref la France de Macron n'est plus ce pays que j'aimais. S j'avais quelques années de moins et du fric , sur que je me casserais loin , très loin !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lartistafred
PierredesElfes a écrit :
J'ai vraiment du mal a me situer dans cette France , a vouloir tout changer dans ce pays , tout changer dans ce qu'il etait, ses traditions , ...Supprimer les fetes des mères par exemple ou la remplacer par un truc tordu ....bref la France de Macron n'est plus ce pays que j'aimais. S j'avais quelques années de moins et du fric , sur que je me casserais loin , très loin !!!

Petite question : où te casserais tu au juste ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
PierredesElfes
Croatie , Grece par exemple ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Sovereign333
Masha a écrit :

oui...

En ce moment sur backstage...