Il me semble plutôt que le problème est que tu as confondu conscience et intelligence et que tu étais hors sujet. Tes obsessions, contente-toi de les poster dans le topic ad hoc.
Et donc pour revenir au sujet, l'idée d'une intelligence artificielle, c'est aussi de reproduire nos schémas de pensées, grammaticaux, stylistiques, argumentatifs : l'idée c'est de sauvegarder ces schémas sur une mémoire et de pouvoir les reproduire dynamiquement à la demande dans un contexte différent. Par exemple, on fait manger à un ordinateur tous les écrits de Marx, et on lui demande ce qu'il pense de Macron.
Ce n'est pas de la science-fiction, les premières tentatives datent de pas mal d'années. Et le test de Turing n'est pas complètement autre chose si on demande à quelqu'un de distinguer le vrai Marx d'un texte inédit produit à partir de cette base informatisée.
Donc l'idée, ce serait par exemple d'avoir un biobot qui écrirait sur g.com des messages avec mon pseudo, sur des sujets d'actualité backstagiens, donc renouvelés, sur des sujets que je n'aurais mêmes jamais connu du vivant de mes interventions. Personne ne serait capable de dire qu'il y a un ordinateur derrière puisque le propos garderait le même style, la même idéologie et la même (in)cohérence.
Il y a des français, proches de Boltanski à la base, qui font quelque chose de très bien. Je rappelle qu'on est dans un domaine des sciences sociales, qui n'est pas le plus simple pour l'IA (d'ailleurs, c'est dans le résumé, mais je ne crois pas que ces chercheurs se revendiquent de l'IA)
http://www.gspr-ehess.com/docu(...)t.pdf
Vous battez pas, je vous aime tous