Les jeux de lumiére en concert

ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le 10 Nov 2008, 20:13
Salut a tous !
Je trouve que quand on est un petit groupe avec des petits moyen c'est quand méme sympa de se radinner la ou on joue avec un peu de matos lumiére genre un petit portique ou deux mas de petits progos histoire que ce soit joli et que ça donne du cachet .
C'est pourquoi j'aimerais savoir qui a investi dans un petit éclairage pour les concert , quel matos avez vous pris , des petits progecteur avec filtre couleur, d'autres truc genre scan ? Vos bon plan pour du matos pas chére ?
Enfin une fois on m'a prété un peu de matos avec il y avais une sorte de table de mixage mais pour les lumiére ça permetais de piloter le bordel comment ça s'appelle ?
merci d'avance
giga teuf waynes !!!
eclectik
Ah tiens, ça m'intéresse aussi les bons plans
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Doc Loco
Une régie lumière non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le 10 Nov 2008, 21:14
bhein je crois que ça a un nom particulier ... Mais je le sais pas sinon je demanderais pas ? ça coute chére ces bétes la ?
giga teuf waynes !!!
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 10 Nov 2008, 21:47
Des "Par" 64, 56 ou 36. Avec un pied.
Ca a un certains prix oui, plusieurs centaines d'€ en fonction d'oû tu les achète, fait un tour chez thomann.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2008, 01:03
je crois que ça s'appelle une console lumière
microwAves
jjloco a écrit :
je crois que ça s'appelle une console lumière

traditionelement on appel ça un jeu d'orgue , mais si tu dis console lumiere, tout le monde te comprendra
marcoparpaing
petit déterrage...
voila je m'intéresse aussi au sujet pour quelque chose de trés simple,juste rajouter un peu de couleur a un set dans un café...
pas besoin de dmx ou truc compliqué...
pour tout dire je partirais bien avec ça:
http://www.disquetuveux.com/in(...)11363
mais pas moyen de trouver une console pas dmx pour faire des fondus ou des flash en branchant les projos direct sur une table...
est ce que c'est possible?
deterrage de sujet...désolé de ne pas avoir vu ça avant.
Notre matos lumière ne nous a pas couté très cher pour avoir un bon rendu.
2 pieds (portique), un de chaque coté de la scène pour pouvoir mettre 4 ou 8 projos de chaque coté.
ensuite pour les projos, rien de plus simple :
il suffit d'acheter des halogènes d'extérieur disponibles dans tous les magasins de bricolage :
http://www.leroymerlin.fr/mpng(...)first
ça coute environ 10 euros avec la lampe (300 ou 500 wats)
ensuite il faut fixer une grille (bout de grillage) dessus pour pouvoir fixer les filtres de couleurs.
et voilà pour des projecteurs pas cher avec un super rendu !!!
ensuite à vous de voir s'il faut acheter une console lumière avec dimmer ou alors se bricoler sur une sorte de valise des interrupteurs et des prises de courant pour pouvoir tout controler. Mais là faut de la rallonge.
DJayNot
Se bricoler une sorte de valise avec des interrupteurs, ça risque de te confronter à un régisseur pointilleux qui voudra pas que tu montes un appareil non homologué dans la norme NF C 15-100 comme l'exige la règlementation des établissements recevant du public (ERP).
Non, un rack de gradateurs et un jeu d'orgues ou un laptop avec un soft.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Charles.m
Déterrage:

C'est vrai, et en plus, c'est loin d'être le top.

On a opté pour autre chose, maintenant. Vu qu'on a une petite table DMX, on enregistre les presets, et on peut les piloter grâce à un simple pédalier midi.

Si c'est convainquant, j'essaierai même de piloter ça avec mon rack directement en MIDI. Mais là, ça peut être pratique pour ne pas avoir plusieurs pédalier à appuyer, mais ça risque de ne pas être très "synchro" si je dois attaquer avec un autre son, par exemple, un temps avant le temps fort.

A voir...
Fannysissy
mais du coup vous faites comment avec ce genre de systèmes?

Vous êtes de toute façon obligés de programmer tous les morceaux en avance et d'avoir un tempo cliqué pour être sur de pas bouger et de tomber sur les coupures, les transitions, etc ...

ou au mieux vous vous retrouverez avec des fondus vaguement en rythme mais ça fera baloche-totale

j'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment vous faites pour gérer la prog, la synchro et la musique en même temps

Ou alors vous êtes obligés de lancer des sécances au pied? Mais du coup ça fait les light en plus à gérer que la musique, ça devient contraignant en jouant
Charles.m
Il y a un micro intégré pour jouer sur le rythme de la musique, le niveau de réception du micro est reglable, ça permet de "choisir" de ne bouger que sur les temps forts ou plus marqués. Après, c'est sûr que ça ne vaut pas un système de console ou informatique piloté par un pédalier midi ou même un ingé-lumières. Mais ça n'est pas le même prix non plus.

En ce moment sur backstage...