Au cas ou certains n'auraient pas vu le film et ont l'intention de le voir, surtout zappez mon post, je spoil un peu dedans!!
c'est dans votre interet a vous en tant que spectateur!!
Seth Rotten a écrit :
ça me dis qqch cette histoire de chevaliers et de nazis, faut que je vérifie.
oui Jacob's Ladder est terrible, la scène de l'hosto est carrément terrifiante. la symbolique religieuse est un peu lourdingue mais le twist final est excellent. Pour qui regarde bien, il y a des allusions assez nettes à Ubik de P K Dick...
pour la symbolique religieuse... j'dirais oui et non... je pense que ca va plus loin que ca, bien sur qu'il y a l'idée de paradis(les escaliers) et d'enfer(l'hosto, la scene de la descente aux enfers est tout simplement magistrale), mais c'est plus un pretexte pour differencier le bien du mal qu'une apologie de la religion, il fallait bien ca pour montrer "l'etat d'esprit" de Jacob sans perdre le spectateur comme dans un david lynch ou le bien et le mal sont separés par un fil si fin qu'il nous arrive de pas faire la difference... mais ce n'est pas le sujet du film ni l'intention d'Adrian Lynn...
Oui, bien sur c'est vrai qu'il y a Louis, le gros cherubin... mais au final, ce n'est pas un ange ou quoi... ce n'est qu'un genre de guide que se créé Jacob selon moi... Apres c'est sur que d'autres personnages sont "reels" et aussi perdus que Jacob dans ce purgatoire, le chimiste, ses potes, mais je pense que louis est juste la representation mentale d'un personnage qu'il connaissait dans sa vie et en qui il avait absolument confiance, suffisement pour le recreer...
Donc je pense que la religion n'est presente que par le symbole de l'enfer et du paradis... rien d'autre, on voit pas un seul des persos prier ou quoi ni de curé prechant la bonne parole contrairement a enormement de films americains...
enfin ce n'est que mon avis... j'pourrais debattre des heures sur ce film tant je l'adore!