Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter a écrit :

Comme les dates, Noël, le poisson a la cantine le vendredi, le repos dominical, nos jours fériés et bon nombre de trucs...

Tiens pendant que j'y suis il faudra aussi penser à interdire les galettes des rois des administrations publiques en janvier.

EDIT: grilled

comme quoi l'image est parlante. Bref, il faudrait revoir quasiment tout notre système de vie qui, qu'on le veuille ou non, est issu que notre culture judéo-chrétienne.
En revanche, qui a donc saisi le tribunal pour cette crèche ? Je dois avouer que j'ai pas bien suivi le début de l'histoire
Invité
Vous faîtes ch... avec vos guerres (anti) religion ...

Sous prétexte que ça ferait référence au dieu du soleil chez les hindous (?) on m'a interdit le port la svastika... et pourtant j'avais bien pris soin de la mettre à l'envers ...
StellarDrone
Pour info :

Citation:

L'affaire a débuté lorsque Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, remarque un tel objet dès décembre 2010, lors d'une visite aux archives au siège du département. Il avait alors envoyé plusieurs courriers au conseil général, demandant le retrait au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité. Mais restant sans réponse, il avait alors saisi le tribunal administratif en 2012.

http://www.lexpress.fr/actuali(...)5E.99

Wo putain : http://www.fnlp.fr/

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
rapideyemove
StellarDrone a écrit :
Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

Non c'est accepter son histoire, son patrimoine et faire avec et avancer.
On va pas dézinguer les Églises etc sous le principe de laïcité, c'est complètement con, mais commencer a faire respecter la loi serai bon je pense.

Oui mais tu te contredis mon pote, si on dois respecter la loi pour les crèches alors il faut la respecter pour les jours fériés, les dates, les noms de rue/villes/villages, la bouffe a la cantine, le travail le dimanche, etc.

Et la crèche ça n'a plus rien de religieux, c'est tombé dans le domaine publique. Donc ton combat est ridicule mon vieux.

Non et Non.
Accepter son histoire c'est aussi ça le progrès.
On va pas détruire des Églises, et des noms de rues sur le seul principe de 1905.
D'ailleurs la loi de 1905 c'était carrément une interdiction il me semble, elle a été revue et corrigée pour tolérer les religions ensuite.

Il faut adapter, mais avec prudence. Le fanatisme religieux comme l'a soulevé blow up est très très présent mais discret dans notre pays. Bon nombre de pratiquants aimeraient voir cette loi éclipsée et détruite.

«La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte»
«la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public».
«Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux (…) en quelque emplacement public que ce soit» sauf les cimetières. «Il est interdit de tenir des réunions politiques» dans les lieux de culte. En outre, «les sonneries des cloches seront réglées par arrêté municipal».

A partir de 1920 l’état et la république ont été plus ouverts ... erreur ou non ?

Citation:
Ok, faisons respecter la loi. Mais à partir de là, on interdit à la mairie de Paris de placarder des affiches dans toute la capitale pour fêter la fin du Ramadan !

oui.

À toutes fins utiles, je rappelle que la Loi de 1905 laisse subsister sur le territoire métropolitain une exception à la laïcité intangible : c'est le régime concordataire en Alsace, qui permet à l'État de rétribuer les "ministres" des cultes, quelles que soient leurs fois.
http://mobile.lemonde.fr/socie(...).html

En outre, toutes les constitutions depuis 1905 font obligation au ministère de l' Intérieur d'être l'organisateur des Cultes en France. L’article 4 de la loi de 1905 prévoit que l’Etat prend en compte cette organisation interne de chacun des cultes dans la mesure où cette organisation n’entre pas en contradiction avec les règles républicaines.
Ce qui est sujet à interprétations multiples, je vous le concède aisément. Comme le rappelait Nietzsche ( dans le Gai Savoir, je crois, je ne mets pas entre guillemets, je cite de mémoire, imparfaitement sans doute) : une chose, et la religion notamment, possède autant de sens qu'il y a de forces susceptibles de s'en emparer.
Enfin, une anecdote dont j'espère qu'elle ne nous éloignera pas trop de ce sujet de passion :
La langue ne serait pas la même dans son histoire et son développement intellectuel et artistique sans un vieux rabbin, étourdissant d'intelligence. Il vivait, chez nous, à Troyes. Il y était aussi poète et vigneron. Toute l'Europe juive, au moins, lui écrivait pour lui demander ses lumières en terme de foi, de droit, de philosophie aussi, d'un certain point de vue.
Il s'appelait Rabbi Shlomo ben Itzhak HaTzarfati.
Il est mort le 13 juillet 1105.
Soit environ 80 ans avant un des très grands écrivains français qui avait nom Chrétien de Troyes. Et a peut-être été ce qu'il a été parce qu'il avait baigné dans ce climat intellectuel de la Champagne et de sa Cour.
Il est resté célèbre, relativement, sous le surnom de Rachi
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
J'avoue avoir un petit faible pour les crèches - simple reliquat de mon vieux conditionnement catho (car oui, n'en déplaise aux inconditionnels du consensus mou, il s'agit bien là d'iconographie religieuse). Et les interdire me semble excessif - mais il faut dire que je ne vis pas dans une région infestée de curetons telle que la Vendée ou l'Alsace-Moselle, où l'on conçoit que les défenseurs de la laïcité puissent voir rouge.

Cela dit, il faudrait pouvoir remplacer tranquillement tout ce fatras mercantilo-superstitieux par une « mythologie » républicaine/européenne/planétaire... Humaine, en somme. Quelque chose de rationnel qui parle tout de même à notre besoin d'absolu, quelque chose qui fédère les gens au lieu de les séparer. (Oui, je sais, il y a déjà la Coupe du monde de fouteuhbaule. Personnellement, je suis pour la transcendance de l'ascenseur social par l'ascenseur spatial, mais vous saviez que j'allais dire ça.)

On n'a toujours pas remplacé l'abominable service militaire par un service civique universel susceptible de recréer en mieux un sentiment d'appartenance à une communauté nationale chez les nouvelles générations... autant passer directement à un service civique européen, non ? Erasmus+ pour tout le monde ? Au bout de quelque temps, on disposerait ainsi de tous les éléments nécessaires pour mettre en place des célébrations remplaçant les a*tuelles *onneries *onfessionnelles.

(Et oui, j'ai conscience que c'est pure vue de l'esprit dans notre Union européenne des épiciers et marchands de canons).

Autre solution : on ne touche à rien et chacun considère chaque ptigézu croisé au détour d’une crèche comme étant en fait l’effigie d’un gros bazut récent : ce ne sont pas les abrutis entourés d’ânes et de bœufs qui manquent, après tout.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
StellarDrone
RedStein m'a tué.
J'adhère a ton discours Red. Ne pourrait on pas instaurer un dimanche de rpos au nom de la nature par exemple ? Chaque dimanche les citoyens auraient repos pour profiter de la terre et sa nature, ses bienfaits, réserver ce dimanche a une activité liée à ça.

Ca aurait du sens.
Ne pourrait on pas remplacer/rajouter noël par un simple jour de fête républicaine au nom de la famille pour les citoyens ? Et ça deviendrait le nom officiel sans vouer un culte à quoi que ce soit officiellement ?

Le tout, en tolérant le culte au sein de la sphère privée bien évidemment, sans le supprimer à ce niveau là, mais ne plus avoir "Jesus made in China" dans les chaumières sur fond de musique soporifiques à base de foi gras comme jour officiel et nom officiel au sein de notre République laïque ?

Ce sont des idées ...
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
caribou71
8O QUOI ? vous voulez supprimer la tradition du petit-jésus dans la crêche le jour de Noël
StellarDrone
caribou71 a écrit :
8O QUOI ? vous voulez supprimer la tradition du petit-jésus dans la crêche le jour de Noël

non.

--
BluesBarbu
Ne pas participer au débat ... Ne pas participer au débat ... Ne pas participer au débat ...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Ne pas participer au débat ... Ne pas participer au débat ... Ne pas participer au débat ...

Allez fais toi plaisir
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Redstein a écrit :

Cela dit, il faudrait pouvoir remplacer tranquillement tout ce fatras mercantilo-superstitieux par une « mythologie » républicaine/européenne/planétaire... Humaine, en somme. Quelque chose de rationnel qui parle tout de même à notre besoin d'absolu, quelque chose qui fédère les gens au lieu de les séparer.

A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison ou autre fumisterie syncrétique. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par la loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Blow Up a écrit :
A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.

Qui a parlé de culte ?

Et TrollBarbu, tu fais bien de te retenir, ça t'épargnera une nouvelle volée de coups de pied au culte
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
StellarDrone
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :

Cela dit, il faudrait pouvoir remplacer tranquillement tout ce fatras mercantilo-superstitieux par une « mythologie » républicaine/européenne/planétaire... Humaine, en somme. Quelque chose de rationnel qui parle tout de même à notre besoin d'absolu, quelque chose qui fédère les gens au lieu de les séparer.

A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison ou autre fumisterie syncrétique. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.

Tu nous accordes le fait que l'on trouve ça à chier en l'état actuel vu le climat et l'ambiance au tour des religions dans une république censée être laïque ?

--
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
StellarDrone a écrit :
RedStein m'a tué.
J'adhère a ton discours Red. Ne pourrait on pas instaurer un dimanche de rpos au nom de la nature par exemple ? Chaque dimanche les citoyens auraient repos pour profiter de la terre et sa nature, ses bienfaits, réserver ce dimanche a une activité liée à ça.

Ca aurait du sens.
Ne pourrait on pas remplacer/rajouter noël par un simple jour de fête républicaine au nom de la famille pour les citoyens ? Et ça deviendrait le nom officiel sans vouer un culte à quoi que ce soit officiellement ?

Le tout, en tolérant le culte au sein de la sphère privée bien évidemment, sans le supprimer à ce niveau là, mais ne plus avoir "Jesus made in China" dans les chaumières sur fond de musique soporifiques à base de foi gras comme jour officiel et nom officiel au sein de notre République laïque ?

Ce sont des idées ...

Bof non,

Nous avons un héritage gréco-romano-judeo-chrétien, il n'y a rien à remplacer.
J'ai entendu parler de "messes" laïques le dimanche, je trouve ça ridicule.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
caribou71
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :

A non, au secours, pas de retour du culte de l'être suprême et de la raison ou autre fumisterie syncrétique. Il n'y a rien a remplacer par pitié. On laisse les gens croire ou ne pas croire a ce qu'ils veulent dans leur sphère privée et on organise et règle par loi les cultes, rituels, superstitions de chacun pour que ça ne nuise pas a l'ensemble de la communauté. ça fonctionne très bien comme ça.

NOM DE DIEU

..je suis d'accord avec Blowup
fifdefif
BluesBarbu a écrit :

Tu m'as fait rire !!!

En ce moment sur backstage...