Doc Loco a écrit :
Sinon, explication de texte: "paléo" parce que le PTB, sous son très mince vernis de modernisme, charrie la plus éculée des doctrines communistes stalinistes, et "crypto" parce qu'il essaye justement maladroitement de le cacher sous le mince vernis précité.
Je ne vois pas pour quelle raison je te passerais en utilisateur rejeté (chose que je ne pense pas avoir déjà fait pour qui que ce soit d'ailleurs): je t'ai déjà dit que je ne suis absolument pas d'accord avec tes idées mais que j'ai l'impression que sur le fond tu es un bon gars, juste que tu t'es fait embrigader dans un truc que je ne connais que trop bien (pour avoir eu des sympathies semblables dans un passé lointain).
Ce qui me gène (et me vexe assez profondément je dois dire), c'est qu'en deux mots que tu suggères, stalinien et liberticide, tu m'exclus du débat en me rendant infréquentable (tout en insinuant à la fin qu'en fait c'est pas tout à fait de ma faute, je suis naïf). Je ne suis pas stalinien, je ne l'ai jamais été et ne le serai jamais. Et JAMAIS je ne militerais dans un parti stalinien. Tes références au stalinisme du parti sont vieilles, très vieilles, et le parti a fait son auto-critique sur le stalinisme et le maoïsme très longtemps avant que je ne le rejoigne. J'ai les textes (c'est un bouquin de 200 pages en fait) de notre dernier congrès, datant de 2015. Il y a un chapitre entier consacré à l'histoire même de cette auto-critique, de comment le stalinisme a nuit à notre idée du marxisme. Si tu veux je te l'envoie à mes frais! Il explique très bien les erreurs et errances des partis communistes de l'ouest jusqu'à la fin des années 90 (et n'élude d'ailleurs pas la question douloureuse de l'entrisme islamique dans ces partis). C'est à la base un manuel interne destiné aux militants, mais tu y verras que l'idée de vernis tient du fantasme voire du complotisme.
Ce qui m'ennuie aussi dans nos rapports c'est que tu me remets systématiquement dans mon rôle de militant de parti. Comme si je n'étais pas capable de penser par moi-même. Non, ce n'est pas le parti qui me dit ce que je dois écrire sur ce forum. Et d'ailleurs non, je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Simplement, on a une règle: on gueule tant qu'on veut en interne, mais pas par facebook ou twitters interposés, ce qui donne de l'extérieur une impression de bloc compact un peu nébuleux.
C'est assez pénible cette impossibilité de nuancer, comme pour l'affaire Médine. Je sais que la communication écrite a ses limites, mais je trouve dommage de toujours devoir voir les choses en blanc ou noir. Sans compter qu'avec la dictature de l'instant (thanks les réseaux sociaux), on est "obligés" d'avoir un avis tout fait 5 minutes après la sortie d'un article. Ben non, pour moi y a des problématiques qui demandent plus de réflexion. L'affaire Médine c'est ça. POUR LE MOMENT je ne le considère pas comme un cheval de Troie islamiste. Je l'ai rencontré, deux fois, j'ai entendu ses explications sur la quenelle notamment, ses avis sur les laïcards,... Je pense que c'est un gars qui, avec ses mots et le langage parfois outrancier du rap, pose des questions qu'on devrait aussi se poser. Et c'est pourquoi aussi (pour répondre à Caribou en même temps) je crois que derrière cette imagerie et des textes parfois limites, au fond il ne prend pas son public pour une bande de cons. Il fait confiance en leur capacité à se faire leur propre idée. Après, si il dérape vraiment un jour, si il nous fait une Dieudo, je n'aurai aucun mal à revenir sur cet avis, je ne me braquerai pas par dogmatisme.
(Pour info, la dernière fois, il a dit "je ne suis pas un bon musulman tous les jours" en rigolant. Il buvait une bière. Pas top pour la charia)