- #60
- Publié par
Bobba le 17 Déc 2007, 17:38
Personne n'a cité Rage Against The Machine.
Certes, leur action tiens plus de l'engagement pour des revendications sociale que de la politique à proprement parler. Mais aux US (comme ne france d'ailleur) le social, c'est de la politique. Ils ont pris part plusieurs fois à des manifestations politique (notament lors des elections de 2000) ou à des debats contre des deputé ou senateurs.
Leur etiquette "trotskyste" et leurs actions coup-de-poing leur ont valu pas mal de censure aux usa. Notament à la suite de concerts sauvage comme en 2000 a un congrés republicain/democrate, ou devant la bourse de Wall Street (Filmé par Michael Moore pour le clip de [url=]Sleep Now In The Fire[/url] ) Leurs combat les plus important sont notament la libération de Leonard Pelletier (clip de [url=]Freedom[/url]), le soutient pour Mumia Abu Jamal, l'armée Zapatiste mexiquaine,
On peut remarquer plus en detail le CV de leur guitariste Tom Morello
qui en plus d'etre le guitariste le plus innovant des 90's, est diplomé en sciences-politique à Harvard et à travaillé comme adjoint pour le sénateur démocrate Alan Cranston. Cette expérience le degouta de la politique (d'apres lui le sénateur ne se souciait que de son image et n'avait de democrate que l'etiquette) et il se lança dans la carrière musicale avec RATM.
A noté que son père à pris part à la lutte contre les colons birtanique au Kenya et que sont oncle, Jomo Kenyatta, à été 1er ministre et président du Kenya.
Edit : j'oubliais le clip de Testify :
Sur la campagne présidentielle de 2000...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969