Bonjour,
Mythe ou réalité ? ...ou plutôt crise passagère ou début d'un changement durable ?
Rappel:
La Terre a une capacité limité, les ressources annuelles sont épuisés en seulement 7 mois (après c'est du crédit sur la nature).
Apparues avec le covid pour certains (la crise du PQ, des masques...), les pénuries étaient déjà présentes dans les composants électroniques à cause de la refonte du secteur automobile (semi-conducteurs, batteries...) , le bitcoin (cartes graphiques) , puis actuellement le Chia (disques durs). ...et augmentation du télétravail (ordinateurs).
On remarque déjà que les circuits de production des pays producteurs et les pays consommateurs ont un équilibre bien trop précaire. Que la moindre perturbation entraîne des retards lents à résorber.
D'autres secteurs sont touchés à cause du manque d’approvisionnement, comme dans la construction (matières premières, ou produits transformés). Le blocage du canal de Suez, la non-répartition mondiale des containers , puis actuellement la fermeture des ports chinois (covid de retour) .
C'est des pans entiers de l'économie qui sont touchés, mais cela va-t-il durer, ...ralentir ou empirer ?
D'autres facteurs vont-ils entrer en jeu, comme l'inflation qu'on nous prédit suite à la crise du covid qui a poussé les pays "riches et endettés" à augmenter encore plus leur dette... il faudra dévaluer (et donc augmenter le prix des choses) pour compenser... sinon les pays exportateurs ne voudront plus nous fournir (ils perdraient de l'argent).
et je ne parle même pas des produits énergétiques qui commencent à manquer, ni de la surpopulation.
Bref !
ça vous touche, ça vous tracasse ?