El Phaco a écrit :
Jim Morrison a écrit :
"Black indians of New Orleans" au (superbe) musée du quai Branly. Formidable expo où se croisent la culture afro américaines et la culture des 'natives'... Où comment deux cultures d'opprimés se rencontrent et se "mélangent". Didactique avec le rappel de l'histoire de l'esclavagisme et spectaculaire avec l'exposition de splendides costumes de mardi gras de la Nouvelle Orleans, cette expo est hyper intéressante. (Attention, très grosse affluence)
Je ne peux que confirmer. Les costumes sont vraiment superbes, le résultat du mélange entre les traditions amérindiennes et africaines, yoruba en tête, est tout simplement à couper le souffle. Par contre le sens de l'expo ne se dévoile vraiment que vers la fin, au début c'est un peu sans queue ni tête, ça parle des amérindiens, des esclaves africains, mais le lien n'est pas clair (en fait les costumes sont fabriqués par des descendants d'esclaves qui ont fui et ont été recueillis par des tribus amérindiennes) . Bon, c'est un avis de prof d'histoire un peu intégriste côté organisation, que cela ne vous décourage surtout pas d'aller voir cette magnifique expo, probablement mon meilleur souvenir de cette semaine sur Paname (pendant les vacances de la Toussaint).
Le lendemain, on s'est fait l'expo permanente. Petite déception. Certaines pièces sont superbes, mais encore une fois, c'est assez fouillis, avec trop de pièces exposées (est-il nécessaire d'exposer 8 racloirs à peau quasiment identiques dont seule la taille diffère ?). De plus de nombreuses pièces exposées n'ont pas grand chose à voir avec les arts premiers. Les armures de samouraïs par exemple. Du coup c'est long et un peu too much. Je conseillerais de le faire en plusieurs fois. Par exemple de choisir la section Océanie (peut-être la plus intéressante) et de garder l'Afrique ou l'Amérique pour une autre fois.
Beaubourg était aussi au programme. On s'est contenté de l'expo permanente (et encore, juste la partie art moderne, on n'est pas descendu sur l'art contemporain, les gosses en avaient assez). Fan de Kandinsky, Calder et Delaunay, je me suis régalé. Je serais bien allé voir l'expo temporaire sur Patti Smith, mais pas le temps.
Le Musée du Quai Branly/Chirac et des arts premiers, c'est le même, juste l'appellation qui diffère.
https://www.quaibranly.fr/fr/
Si tu aimes Calder et l'art abstrait, je te conseille le musée Joan Miro situé sur les hauteurs de Barcelone (quartier Montjuik).
La bas, j'ai réalisé que Miro avait une profonde amitié pour Calder et d'un coup, ça a fait sens pour moi
.
L'un est sculpteur abstrait (et aussi peintre), l'autre est peintre surréaliste (et aussi sculpteur).
Miro représente en 2 D les mobiles de couleurs vives et les formes simples en mouvement de Calder, a moins que ce ne soit le contraire.
Et puis, pour moi Joan Miro était un peintre psychédélique.
Citation:
« J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les Orientaux. »
— Joan Miró
https://barcelonesite.fr/musee(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...