perl a écrit :
.
Hum ! je ne pige pas trop l'intention du 1er post ??...
Si , c'est pour rappeler que les musiciens gagnaient correctement leur vie il y a 60ans ,ben ,oui ,car pour faire danser , animer etc , il fallait des musiciens , c'était INDISPENSABLE ... On ne disposait pas de sono digne de ce nom ( encore moins d'une enceinte amplifiée relié au tel portable par blue tooth
)
On avait BESOIN des musiciens ,donc ils étaient normalement rémunérés ( et plutôt correctement si je me souviens bien ) Cela a fonctionné pendant des siècles ( si ce n'est plus
)
ça , c'est OK
Maintenant ,de nos jours , pour"
l'écoute" de la musique ,
Le support a changé . Dans les clubs ,ou bals, ou soirées , il est moins couteux (et moins fastidieux) d'avoir un dj que de programmer des artistes ...
Après , la guéguerre intermittents/amateurs , q
uand tout le monde se fait payer : que le meilleur gagne ! ( et ce n'est pas toujours les "pros", hélas ..)
SI c'est pour nous rappeler que les temps changent , Bob Dylan ,nous l'avait déjà annoncé ...
De nouvelles activités
naissent , d'autres
meurent , C'est la vie ...
Juste AMHA .
Aussi, à propos de support. J’ai vu les premières « séquences » sur des disquettes au cours des années 90. Avec des orchestres qui faisaient quasi semblant de jouer en te disant, « ouais mais, tout le monde ne sait pas rester caler sur un clic ».
Je ne veux pas dénigrer les intermittents, je sais combien ce peut être difficile pour eux. Mais venir tout seul ou à deux avec toute la machinerie faire illusion pour des cachets est plutôt répandu.