Skelter a écrit :
Pour moi le bonheur c'est l'absence de contraintes, le sentiment de légèreté, le fait d'être heureux a l’idée qu'une nouvelle journée commence.
C'est pour cela que les conditions matérielles aident au bonheur selon moi.
On peut certes ressentir ce que j'ai décris quand on est amoureux et que l'on est au début de la relation, dans ce moment éphémère et féerique ou tout est léger, mais cela est fragile.
Donc in fine pour moi le bonheur c'est la somme de plusieurs facteurs: des vrais amis et proches qui vous aiment, une vie de couple réussie, un métier intéressant et plaisant, une bonne sante, et in fine une certaine aisance financière.
Attention aisance financière ne signifie pas riche mais simplement ne pas être en galère tous les mois et faire les fonds de poche pour s'acheter une boite d'haricots chez Lidl.
Pas simple de trouver le bonheur vu que la vie est faite de contraintes, rien que le travail est une contrainte en lui même, malgré le fait qu'il soit intéressant.
Pourquoi pas arriver à supporter ces contraintes sera déjà le début du bonheur, arriver à vivre avec et ne pas s'en sortir débordé etc. Sinon ça voudrait dire que les célibataires, ou les chômeurs seront par définition toujours malheureux, c'est vrai dans la plupart des cas mais pas systématiquement. C'est plus une manière de voir les choses et d'appréhender la vie. En gros arrêter de toujours vouloir espérer mieux ou plus ?