Redstein a écrit :
Donc si je cesse d'allumer mon ordi, je sauve le monde ?
Toi non, nous tous.
Et arrêter de changer de matos (tel, ordi, …) tous les quelques années, le laisser durer le plus longtemps possible.
Arrêter d’acheter des trucs qui soit disant consomment moins, ça fait marcher l’économie mais ne réduit pas les émissions carbonées au contraire.
Moins se déplacer et surtout pas pour aucune raison,
mais même s’il y a beaucoup de choses à faire à notre niveau, il faudrait aussi des décisions politique, sur l’organisation, le travail (le retour du télétravail même pour ceux qui ne le veulent pas c’est une vision à très court terme je crois ?).
Y a plein d’autres façons à réfléchir, juste qu’il serait mieux qu’on arrête d’ignorer ça. Une bascule du climat (c’est une possibilité) ça peut vouloir dire une extinction assez brutale de la plupart des espèces vivantes.
Et rien qu’une hausse de quelques degrés ça peut être la disparition de nombreux pollinisateurs aussi.
Là mon ordi est allumé car mon boulot c’est de programmer, je ne vois pas encore comment faire autrement. Je ne vois pas trop comment sortir de cette société et de sa façon actuelle de fonctionner, et ça ne pourra se faire qu’avec une prise de conscience encore plus importante et de l’insistance.