@ZePot
Sly tout court m'ira très bien, merci.
Si tu préfère, le peuple inca s'est fait massacré plutôt qu'exterminé.
Citation:
La conquête espagnole s'accompagne de nombreux pillages et de massacres.
La colonisation qui s'ensuit engendre une catastrophe démographique majeure : la population de l'empire inca, estimée entre 12 et 15 millions de personnes avant la conquête, est d'environ 600 000 un siècle plus tard.
L'exploitation des indigènes et leur manque de défenses immunitaires contre les maladies apportées par les Espagnols en sont les principales raisons.
Certes, pour ne pas les idéaliser, les historiens décrivent aussi les incas comme une civilisation engluée dans des guerres de successions cultuelles et l'une des raisons du rapport de force totalement disproportionnée est aussi l'assimilation, par les Incas, des Espagnols à des dieux annoncés par des prophéties.
@recupe
recupe a écrit :
J'observe l'humanité avec détachement, sans passions, je ne suis pas spéciste, l'homme n'est qu'un animal.
Il est l'unique super-prédateur mais il n'est qu'un animal. Il est soumis comme les autres espèces aux lois de la nature et de sa nature. Et parmi elles, la principale : l'évolution, dont j'ai énoncé quelques uns des ressorts.
Il naît, vit, se reproduit et meure. Si son environnement devient inhospitalier, s'il détruit son environnement ou s'auto-détruit, il disparaîtra et la vie continuera.
L'homme est apparu, il disparaîtra comme d'autres espèces avant lui.
Si je t'ai apporté des intentions que tu n'as pas, c'est a cause de la formulation simpliste (et certainement a dessein provocatrice) de ton premier post qui apparaît juste déplacée.
Tu présentes les choses comme si l'évolution des espèces était une démarche déterminée et maitrisée par les civilisations elles mêmes, en dehors de facteurs environnementaux et exogènes.
Citation:
Ils ne peuvent pas se nourrir tous seuls ?
Se sortir les doigts, faire travailler leur cortex et se mettre au boulot, au lieu d'adorer stupidement leurs dieux, de faire des gosses sans envisager comment les nourrir et d'attendre la mort ?
Dis toi que les civilisations changent, mais sur des échelles de temps bien supérieures a celle d'une existence humaine, les considérer juste a l'orée d'un degré d'avancement présupposé a un moment donné est forcément réducteur.
Et tu semble penser que quiconque ici a une difficulté d'acceptation avec les théories Darwiniennes, ça me parait pas être le cas.
Citation:
C'est la froide réalité.
Admettez-la, vous dormirez mieux.
(je paraphrase Taylor, au début de "La planète des singes")
D'ailleurs, je suis complétement d'accord avec ta dernière assertion :
recupe a écrit :
Il est l'unique super-prédateur mais il n'est qu'un animal. Il est soumis comme les autres espèces aux lois de la nature et de sa nature. Et parmi elles, la principale : l'évolution, dont j'ai énoncé quelques uns des ressorts.
Il naît, vit, se reproduit et meure. Si son environnement devient inhospitalier, s'il détruit son environnement ou s'auto-détruit, il disparaîtra et la vie continuera.
L'homme est apparu, il disparaîtra comme d'autres espèces avant lui.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...