Mr Park a écrit :
Sauf qu'on a tout à fait oublié comment se passer d'électricité
C'est marrant, on parlait plus ou moins de la même chose avec mon pote en coupant du bois samedi: on se demandait comment les gars le faisaient il y a 100 ans. Ils avaient d'autres outils (oubliés) que la scie et la hache, d'autres manières (oubliées) de remonter du bois en-haut d'une pente par exemple,... Le point final de la conversation était que tout ce savoir était perdu, et que si demain faute d'essence on devait se passer de nos tronçonneuses ben... Les arbres resteront là
C'est transposable à tout.
Énergie humaine et animale.
Je fais un peu de menuiserie manuelle parce que j'aime bien le silence dans mes loisirs, j'ai quelques collègues qui sont passionnés de coutellerie à l'ancienne, et ce sont des univers passionnant. Il y a tout un savoir-faire qui est parti vers d'autres savoirs et on en a oublié ces gestes plus terre à terre.
D'ailleurs il y a un livre de Matthew Crawford sur l'intelligence des savoirs manuels (pas ancestraux mais déjà les techniques industrielles) dévalorisés face aux savoirs de nos sociétés modernes que j'aime beaucoup : l'éloge du carburateur.