microwAves a écrit :
Citation:
Le rodage d'une pipe, c'est "culotter". On culotte sa pipe (bande d'obsédés).
pire, c'est "calotter"
Putain, depuis toutes ces années, on m'a raconté des conneries... j'étais persuadé que c'était culotter...
Bon, tu t'es planté et j'ai bon... :
Le culottage d'une pipe est réalisé lorsque la pipe est neuve, pas encore fumée. Cette opération consiste à fumer du tabac afin de déposer une couche de carbonne (que l'on appelle le culot) dans le but de protéger la bruyère du fourneau des brûlures éventuelles, et pour profiter du gout naturel du tabac.C'est un peu le rodage de la pipe.
Pour bien culotter une pipe, il est nécessaire de la remplir de tabac au tiers de la hauteur du fourneau, et de la fumer ainsi une fois par jour pendant une dizaine jours. Il faut ensuite répéter cette opération pendant le même laps de temps avec un fourneau rempli cette fois-ci aux deux tiers environs. Votre pipe, après ce "baptême du feu" peut être fumée normalement.
Une autre méthode, plus hasardeuse pour le débutant, consiste à bourrer entièrement sa pipe et la fumer lentement, en veillant à ne pas bruler la bruyère, en répétant l'opération jusqu'à ce qu'un culot suffisant se forme.
Recommandations:
Pendant le culottage, évitez de fumer votre pipe à l'extérieur, ceci accélérant la combustion du tabac. Les fabricants actuels préculottent souvent leurs pipes. Ceci afin de les protéger lors de vos premières expériences "pipières". Ceci ne doit pas vous faire oublier ce qui est écrit dans ce chapitre.
source :
http://salon.fumeurs.pipe.free(...)e.php
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.