Formation en electronique (avis sur l'AFPA)

dondon
  • dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le 05 Fév 2005, 21:25
Slt à ts. Voila j'aurais besoin de l'avis de professionnels.

J'ai a l'heure actuel un bac pro en mécanique general, chose que je "regrette", étant donné que c'est un secteur ou je ne souhaite réelement pas faire carrière. Bref, la mauvaise orientation je suppose que pas mal connaisse...

Donc j'ai décider de reprendre mes études dans un secteur tout autre , mes deux idées sont la mécanique d'aéronautique et l'electronique.
Le secteur de l'electronique m'interesserait bien mais j'avoue ne pas connaitre. Ce serais une formation de l'AFPA en 11 mois, Technicien d'Instrualisation en Electronique (TIE) de niveau IV, ce qui équivaut a un bac. Je vais abregé les détails:

"Le technicien d'industrialisation en électronique définit les procédés de fabrication, les moyens de production, de contrôle. Il réalise partiellement ou en totalité les documents nécessaires à la fabrication d`un produit. Il s'aide, dans son travail, des outils informatiques. Il est à la charnière entre la conception et la fabrication dans le domaine de l`électronique."

-Déja, qu'est ce que vous pensez des formation AFPA?
-Quel débouché ça pourrais m'offrir?
-Est ce que vous connaissez un équivalent dans l'éducation nationale?
-Est que c'est un secteur qui marche bien?

Merci d'av., vos reponses m'aideront beaucoup
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
dondon
  • dondon
  • Publié par
    dondon
    le 05 Fév 2005, 22:57
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
maku_maku_beach
a la fac de science de bordeaux je sais qu'il y a un iup en elctronique pour faire dans l'aeronautique, mais je peux pas t'en dire plus (si ca t'interresse voit le site http://www.u-bordeaux1.fr/ il y a peut etre quelque chose la bas mais je te promet rien)
dondon
  • dondon
  • Publié par
    dondon
    le 06 Fév 2005, 10:45
En fait, meme si une des spécialités de l'aeronautique est l'electronique, je ne recherche pas de formation regroupant les deux. Pour l'aeronautique j'ai ma petite idée... , maintenant j'aurais besoin d'infos sur le métiers d'electronicien. merci qd même!

Ps: ton lien est bon mais le site déconne, j'peus pas le visiter.
maku_maku_beach
ok mais la je peux pas t'aider...
en plus ca te fais un pti up..^^
balomat
  • Publié par
    balomat
    le 06 Fév 2005, 16:00
si tu sent chaud fait un BTS electronique
apres le bac pro
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
dondon
  • dondon
  • Publié par
    dondon
    le 06 Fév 2005, 22:34
Ouai , alors c'est pas simple du tout pour moi d'attaquer un BTS (ou un IUT), même si s'etait possible et aux yeux des lycées faut que je soit très très motivé pour passer de la mécanique a l'electronique, je sais pas si j'aurais le niveau pour un bac+2, de plus qu'il y a tout (j'insiste bien absolument tout) a apprendre, je pense vraiment pas que ce soit la bonne solution...
De plus il y a un autre souci... la monnaie ... quand bien même je ferais un apprentissage et je pense que c'est vivement conseillé, passer de 1500 net à 45% du SMIC pdt 2 ans, ça doit faire super mal !
Et pour ce souci qui a son importance l'AFPA(Association Formatrice Pour Adulte) propose une formation de niveau IV(bac) à 80% du smic... c'est assez interressant, de plus que si je suis motivé je peux refaire une autre formation par la suite de niveau III(bts)... donc je réhitère mes questions:

_ue pensez vous des formations AFPA (pas forcement electronique)??
_st ce que le secteur de l'electronique offre de bonne possibilité pour un niveau bac??

Merci à ts .
dondon
  • dondon
  • Publié par
    dondon
    le 07 Fév 2005, 12:23
UP!
LeRoiDesLutins
Franchement, ne te lance dans l'électronique que si tu es passionné. En ce moment, le marché de l'emploi dans ce secteur est extrêmement terne. Vu le niveau que tu vises, lance toi plutôt dans la clim ou un truc de ce genre.
Sinon, j'ai un pote qui a fait des formations AFPA (CAO je crois), il en est content.

Bon courage.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Fév 2005, 18:23
dondon a écrit :
UP!

Pas de up ici merci!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Grand Schtroumpf
Citation:
Déja, qu'est ce que vous pensez des formation AFPA?

ma mère en a suivi une, elle a beaucoup appris donc ça vaut le coup.
C'est la seule question à laquelle je peux te répondre
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 07 Fév 2005, 21:46
J'ai fait 2 niveaux 3 à l'AFPA (vi vi c'est possible), info. indus puis elecronique. Le plus dur ayant été l'electronique.
Un conseil, si t'es pas matheux à la base, evite l'electronique. Perso, j'ai pas eu trop de prob (deug A de l'epoque avant tout ça) mais tu manges bien à ce niveau, donc si t'es un peu à la rue niveau math choisi plutôt une autre branche.
Sinon tu peux compenser avec l'informatique et des notions de programmation, ce qui doit bien representer 50% du programme.
Perso je choisirai la seule filiere que j'ai pas utilisé à l'Afpa, à savoir l'automatisme, qui présente (ai) le plus de débouchés.
Je doute malheureusement qu'un niv. 4 te permet de trouver facilement du boulot, mais à toi d'enchainer eventuellement sur un niv. 3., sinon les débouchés c'est du dépannage quasi exclusivement.
C'est pas super payé mais on a vu pire. En tout cas l'Afpa est une très bonne école, tu vas y apprendre l'essentiel, c'est très bourrage de crâne, mais efficace.

Avantages : Mentalité pas genre BTS, école, prof, devoirs, même si certains energumenes sont la par hasard et cassent un peu le delire. J'ai vu des gars preferer l'Afpa aux etudes classiques uniquement à cause de la remuneration (boulets très penibles). C'est assez bien reconnu par les entreprises qui participent aussi a l'evaluation des candidats.

Inconvenients : Dur car autodiscipline indispensable surtout en etant payé, on a tendance a oublier qu'il faut bosser et bien plus qu'on ne l'imagine. Donc pas ou peu de devoirs mais si tu fous que dalle tu peux oublier. Pas ou presque pas de vacances, ben oui c'est condensé. Electronique = maths ne pas oublier, genre si les nb complexes ça te dit rien, ben potasse ou oublie vite.

Le + important : ne pas negliger le stage (quoique en niv 4 je sais pas si il y a)
Alerte ! Léo s'évade ...
dondon
  • dondon
  • Publié par
    dondon
    le 08 Fév 2005, 11:07
ça donne à réflechir qd même...
d'autant plus que les maths c'est pas mon fort, mais de toute façon faut que je remonte mon niveau, il en demande de plus en plus!

Sinon Albedo, tu as testé les logements qu'il propose
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 08 Fév 2005, 18:46
Non pas testé les logements qui doivent certainement varier de qualité suivant les endroits, j'ai pas eu d'echo non plus car les seules personnes devant se loger que j'ai connu se sont debrouillées pour louer des apparts en commun.
Sinon j'insiste les maths en electronique c'est vraiment essentiel même si finalement dans la pratique (dans une boite j'entends) tu t'en sers pas, comme la plupart des trucs que t'apprends finalement
Alerte ! Léo s'évade ...
LeRoiDesLutins
+1
Les maths est à l'électronique ce que le marteau est au clou...
Sans les notions de dérivées/intégrales, complexes, etc... ça doit pas être évident
Une nuance aussi sur le fait d'apprendre beaucoup de choses à l'AFPA : l'important n'est pas vraiment d'apprendre, ce qui est important, c'est d'accéder à un job. Je te conseille de ne jamais oublier ça en choisissant une filière d'études

En ce moment sur backstage...