J'ai fait 2 niveaux 3 à l'AFPA (vi vi c'est possible), info. indus puis elecronique. Le plus dur ayant été l'electronique.
Un conseil, si t'es pas matheux à la base, evite l'electronique. Perso, j'ai pas eu trop de prob (deug A de l'epoque avant tout ça) mais tu manges bien à ce niveau, donc si t'es un peu à la rue niveau math choisi plutôt une autre branche.
Sinon tu peux compenser avec l'informatique et des notions de programmation, ce qui doit bien representer 50% du programme.
Perso je choisirai la seule filiere que j'ai pas utilisé à l'Afpa, à savoir l'automatisme, qui présente (ai) le plus de débouchés.
Je doute malheureusement qu'un niv. 4 te permet de trouver facilement du boulot, mais à toi d'enchainer eventuellement sur un niv. 3., sinon les débouchés c'est du dépannage quasi exclusivement.
C'est pas super payé mais on a vu pire. En tout cas l'Afpa est une très bonne école, tu vas y apprendre l'essentiel, c'est très bourrage de crâne, mais efficace.
Avantages : Mentalité pas genre BTS, école, prof, devoirs, même si certains energumenes sont la par hasard et cassent un peu le delire. J'ai vu des gars preferer l'Afpa aux etudes classiques uniquement à cause de la remuneration (boulets très penibles). C'est assez bien reconnu par les entreprises qui participent aussi a l'evaluation des candidats.
Inconvenients : Dur car autodiscipline indispensable surtout en etant payé, on a tendance a oublier qu'il faut bosser et bien plus qu'on ne l'imagine. Donc pas ou peu de devoirs mais si tu fous que dalle tu peux oublier. Pas ou presque pas de vacances, ben oui c'est condensé. Electronique = maths ne pas oublier, genre si les nb complexes ça te dit rien, ben potasse ou oublie vite.
Le + important : ne pas negliger le stage (quoique en niv 4 je sais pas si il y a)
Alerte ! Léo s'évade ...