Et si Einstein avait tort ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Sep 2011, 19:04
+1 pour l'Univers Elégant qui est un bon bouquin de vulgarisation. Sans aucune équation, et par des analogies et des transpositions très simples, l'auteur parvient à nous faire "ressentir" de nombreuses bizarreries de la physique.
Puisqu'on parle d'Einstein, je crois que la meilleure explication que j'ai pu lire sur la relativité générale se trouve dans ce livre.
MrGarrison
D'ailleurs, le narrateur de "ce qu'einstein ne savait pas" n'est autre que Brian greene!
voyeeeeeeez...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
La théorie des cordes c'est fastoche : les gros tirants sonnent mieux mais ils font mal aux doigts. Les petits tirants c'est pour les tapettes. Voilà, pas la peine de s'appeler Einstein pour comprendre ça.

Yeah man !
joeydeedeemarky
Skelter a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
un truc m'échappe....
les photons sont donc des ondes électromagnétiques,
comme l'electricité il y as transport ou transfert d'energie via l'électron (la vitesse de propagation est la même)
la vitesse de la lumière doit être donc peu ou prou liée a la vitesse de rotation de l'électron... exact?
il doit peut être même y avoir des phénomènes d'inertie physiques

comme on ignore presque tout du neutrinos ou presque
si ce n'est qu'il y as 3 familles distincts dont une est d'une masse nulle ( celle ci qui semble dépasser la vitesse de la lumière)
si sa propagation n'est pas liée a la vitesse de rotation de l'électron qu'est ce qui l'empeche de de passer la vitesse de la lumiere???
question certainement idiote car je suis un pur béotien en la (non?) matière
Einstein a fait le tour de la question de l'atome
le neutrinos pose peut être d'autres question
voili ,j'aimerais être éclairé ...

Je n'ai rien compris à ton post!

je tentait de faire le rapprochement entre électromagnétisme ,la vitesse de la lumière et la vitesse de rotation de l'électron auquel le neutrinos de masse nulle semble échapper
mais je suis pas sur que ce soit lié

mais ,bon ,j'ai des potes scientifiques si c'est trop nébuleux je me rapproche d'eux

a bigbi ;le doc est génial ,je suis a fond dessus!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BigBi a écrit :

Les photons sont des particules qui se déplacent selon un comportement ondulatoire. (enfin... je crois).

Ce n'est pas propre aux photons, toutes les particules possède cette "dualité" onde-particule. Des électrons, des neutrons, des protons et mêmes des atomes peuvent par exemple se diffracter.

Les photons sont les "vecteurs" des phénomènes électromagnétiques et jouent un rôle important dans les cohésion des atomes et des molécules. Ils sont "produit" au sein des atomes par les particules chargées.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Sep 2011, 19:57
Skelter a écrit :
BigBi a écrit :

Les photons sont des particules qui se déplacent selon un comportement ondulatoire. (enfin... je crois).

Ce n'est pas propre aux photons, toutes les particules possède cette "dualité" onde-particule. Des électrons, des neutrons, des protons et mêmes des atomes peuvent par exemple se diffracter.

Les photons sont les "vecteurs" des phénomènes électromagnétiques et jouent un rôle important dans les cohésion des atomes et des molécules. Ils sont "produit" au sein des atomes par les particules chargées.

Merci C'est des sujets que je "connais" sans pour autant les maitriser, une explication claire et nette comme la tienne est toujours la bienvenue !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skelter
  • Skelter

je tentait de faire le rapprochement entre électromagnétisme ,la vitesse de la lumière et la vitesse de rotation de l'électron auquel le neutrinos de masse nulle semble échapper

mais ,bon ,j'ai des potes scientifiques si c'est trop nébuleux je me rapproche d'eux

De quelle vitesse de rotation l'électron tu parles? Son spin? Son moment magnétique? Quel rapport avec les neutrinos?

Quel est ce neutrino de masse nulle? Il y a 3 types de neutrino chacun associé à un lepton chargé: neutrino electronique, muonique, tauique.
De mémoire les neutrino ont une masse, faible, qui explique leur oscillation.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
straoul
... J'aurais bien aimé être astro-physicien mais j'étais nul en math et en physique ... en chimie aussi ...

... Sinon, c'est super intéressant toutes ces histoires d'univers, d'espaces etc ... : j'adore çà sérieusement ... mais à un moment je me sens largué quand on entre dans le détails avec les termes techniques ...
joeydeedeemarky
Skelter a écrit :

De quelle vitesse de rotation l'électron tu parles? Son spin? Son moment magnétique? Quel rapport avec les neutrinos?

Quel est ce neutrino de masse nulle? Il y a 3 types de neutrino chacun associé à un lepton chargé: neutrino electronique, muonique, tauique.
De mémoire les neutrino ont une masse, faible, qui explique leur oscillation.

je posais la question...
le fait qu'il n'aurait pas de masse aurait peut être pu expliquer qu'il échappe a la vitesse limite mais bon ,je me documente en ce moment même la dessus pour tenter de comprendre quelque chose a ce truc
... merci encore bigbi pour le lien !
Skelter
  • Skelter
je posais la question...
le fait qu'il n'aurait pas de masse aurait peut être pu expliquer qu'il échappe a la vitesse limite mais bon ,je me documente en ce moment même la dessus pour tenter de comprendre quelque chose a ce truc
... merci encore bigbi pour le lien !

S'il n'a pas de masse il irait à la vitesse de la lumière comme le photon.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
joeydeedeemarky
manulonch a écrit :
Me pose une question....

Tout ça c'est bien rigolo, mais à quoi ça sert au final ???

A quoi ça sert réellement ????

a faire la prochaine bombe ,pardi...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Sep 2011, 21:28
Selon les théories d'Einstein, si on peut aller plus vite que la lumière, on peut retourner dans le passé par exemple
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
straoul
BigBi a écrit :
Selon les théories d'Einstein, si on peut aller plus vite que la lumière, on peut retourner dans le passé par exemple

oui, c'est çà l'idée, ... c'est fascinant !
Doc Loco
manulonch a écrit :
Me pose une question....

Tout ça c'est bien rigolo, mais à quoi ça sert au final ???

A quoi ça sert réellement ????

A rêver.

Quand j'étais gosse (enfin, ado et grand ado), c'est le genre de question que j'adorais me poser au moment de m'endormir (c'est d'ailleurs assez radical ). De temps en temps je réalise que je ne passe plus de temps sur ces questions là, et que c'est dommage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Don Guillermo
+1

Et plus tu fais réver de gamins avec ce genre de sujets , plus tu as de chance de provoquer des vocations scientifiques , et dans le lot qui te dis qu' il n' y aura pas celui qui decouvrira un vaccin important .

Avant les gamins révaient devant les grands aventuriers , les pionniers , puis ce fut le tour de l' Homme dans l' espace , maintenant c' est plutot devant les sportifs que les gamins revent , je pense que ça n' est pas une bonne chose car cela provoque certainement une crise des vocations dans des domaines susceptibles de faire progresser l' humanité .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur backstage...