tevacmoi a écrit :
Il faut savoir que le niveau de vie est bien plus elevé la bas , un Stockholmois moyen gagne si mes souvenirs sont bons trois à quatre fois plus qu'un Francais .
Toi t'es quand même un cliché ambulant pour pas mal de choses.
1) Les prix en Finlande sont, allez, 20% plus élevés qu'en France, et encore pas sur tous les produits. (J'en reviens) La différence la plus notoire est au niveau du prix de l'alcool (très taxé), de la viande (25 euros l'entrecôte dans un petit restau), et des produits importés en général (marques étrangères de bouffe). Après, 2/3 trucs sont plus chers, notamment les ticktes de bus (2 euros 20!), et l'hébergement en hôtel (compter 120 euros la nuit), par contre les auberges de jeunesse sont carrément plus gérables.
En suède, c'est un peu plus et en Norvège, là oui, c'est deux fois plus cher. Mais pour les salaires tu te fourres le doigt dans l'oeil, ils ne sont pas plus élevés qu'en France, le smic net doit même être légèrement inférieur. Ce qui change c'est que là bas les soins sont entièrement gratuits, entre autres services publics. Il n'y a qu'en Norvège que les salaires sont notablement plus élevés qu'en France, et encore, jamais trois fois plus.
Je vais parler de ce que je connais: en France une bourse de thèse c'est 1300 euros nets pour le ministère, environ 1600 lorsqu'il y a des fonds privés. En Finlande comptez 1800 brut, 1900 en Suède et 2500 en Norvège. ça donne une petite idée.
A Helsinki il y a des trucs à voir, notamment au niveau de l'architecture mais trois jours pleins sont suffisants pour "tout voir". Tu peux te balader une journée dans le centre en partant de la gare, aller dans le quartier des boutiques vers Albertinkatu, voir la place du sénat avec la statue d'Alexandre 2, te balader sur le port en descendant vers Kaivopuisto, puis remonter par la gauche. Regarde sur un plan de la ville, ça fait une boucle de, mettons 10 bornes pour apprécier globalement le centre qui bouge. Niveau club metal il y a le célèbre Tavastia, que je n'ai pas trouvé personnellement, et sinon tout un tas de bars/karaokes qui diffusent généralement du hard et du metal dès que la population est un peu jeune. D'ailleurs dans les rues le taux de chevelus entre 15 et 25 ans doit avoisiner les 30 à 40%... impressionnant!
Après tu peux aller visiter la forteresse Suomenlinna en prenant un bateau depuis la place du marché, et si l'architecture t'intéresse, visiter un musée ou aller voir le palais Finlandia d'Alvar Aalto.
Ensuite, quelques villes en Finlande présentent un intérêt touritique, Porvoo pour ses maisons en bois, Jyväskyla pour son château ou les îles d'Åland pour goûter un peu du charme côtier. A part ça il n'y a RIEN à visiter, les villes sont grises, froides et modernes, et le charme principal de la Finlande réside dans les balades dans la nature, les randonnées et là soit tu planifies ton itinéraire à l'avance (guide du routard par exemple) en réservant les auberges de jeunesses et en calculant bien les trains, soit tu loues une caisse car les distances sont vite longues.
Effectivement, le pays qui vaut le coup c'est la Norvège pour ses paysages (les Fjords, bien sûr), ses sites vikings et ses églises en bois, mais c'est pareil, le pays est TRES long et sans voiture il n'est pas évident de voir ce que l'on veut en une ou deux semaines.
Pour les températures: il fait bon voire chaud de fin mai à mi août, un peu plus étalé selon les années où tu peux sans problème dégainer les Tshirts. mais attention, les intersaisons sont très courtes et tu peux passer en dessous de zéro à partir d'Octobre et ne pas voir le pays déneigé avant le mois de mai de l'année suivante.
Dernier point: la Finlande n'est PAS un pays scandinave, la langue n'a rien à voir avec les autres langues (Danois/Suédois/Norvégiens qui sont très proches), les habitants sont très différents (les Finlandais sont des gens polis, froids et complètement barjots quand ils ont un peu bu, c'est à dire tous les soirs de week end).
Ma conclusion, c'est que ces pays du nord sont excellents à visiter pour des vacances et notamment pour la rando, par contre à habiter ce n'est pas tous le jours une sinécure. L'alcoolisme en FInlande est un vrai problème et on se rend vite compte qu'il n'y a RIEN à faire l'hiver...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten