Biosmog a écrit :
Tu associes le top des enceintes à 10'000 boules la paire avec un ampli reconnu comme relativement moyen dans tous les tests y compris chez les aficionados de forum-hifi.fr (les forum anglo-saxon sont plus mesurés: j'ai lu un endroit où ils parlent d'ampli pour la cuisine...) : trop chirugical voire mort, grosse bosse dans les basses, pas stable dans les volumes, construction cheap. C'est assez surprenant mais si t'as trouvé le graal pour amplifier tes enceintes grand luxe, tant mieux pour toi.
j'ai payé le smsl ad18 un peu moins de 100 euros... *25, on est loin des 10 000.
mais pour moi, il n'est pas question de trouver le graal mais plutôt d'écouter de la musique dans de bonnes conditions en arrivant à ne pas me prendre la tête pour améliorer des détails d'un poil de uc en investissant encore. Trop chirurgical, mort, bosse dans les basses... je n'ai pas l'impression que tu parles du smsl, mais plutôt de la caricature des petits amplis numériques de la génération précédente (dans lesquels les sources entraient en analogique comme sur les amplis "classiques"). J'en ai eu des comme ça.
ça ne vaut certainement pas ton système, mais ce n'est pas le même prix (2 moniteurs psi plus ton gestionnaire de sources, ça fait combien ? plus de 5000, non ?), je ne prétends pas le contraire. Mais plutôt que d'investir dans un ampli classique classe AB + un DAC pour un milliers d'euros, pourquoi ne pas essayer un appareil qui fait (d'après moi et un paquet d'autres) aussi bien pour un encombrement réduit, un prix ridicule, une connectique bien plus actuelle etc) ?
j'ai des amis qui ont opté pour un solution comparable à la tienne : de gros moniteurs de bonnes qualité. et le son est bluffant, avec une "densité", une présence incroyables. Personnellement, j'adore, mais ça me fatigue vite, je ne pourrais pas vivre avec. Comme tu le dis, on reste scotché devant, bien au milieu, dur de faire autre chose en m^$eme temps.
Biosmog a écrit :
Après, tu sais que - certes 70khz c'est un peu haut - ce n'est pas parce que notre oreille ne perçoit pas certaines fréquences, que celles-ci n'interfèrent pas par le bias de réflections avec les fréquences audibles et n'entrent finalement en ligne de compte.
peut être, j'en sais rien. Je mentionnais cela surtout parce que jean hiraga, qui était un gourou de "la revue du son", faisait ce genre de tests à un âge avancé (comparatifs de câbles enceintes, pointes de découplages etc). J'aurais bien aimé voir son audiogramme. ET pourtant, des abrutis (comme moi) ont lu ce genre de conneries. Comme quoi, l'audiophilie n'a pas que des bons côtés (comme tu le soulignais)
un truc pratique avec ce petit ad18, c'est qu'il est facile à transporter. Je l'ai amené chez quelques amis, et tous ont été surpris. Certains se sont même convertis. Dernier ampli remplacé : un atoll in80 (sur des jmr cantabile signature, pour la connectique plus avantageuse avec un résultat audio comparable, selon nos oreilles de quadragénaires)