- #12
- Publié par
Boba7 le 01 Mar 2004, 18:01
Ah chouette, un collègue à aider!
En fait le cinéma a de nombreuses origines scientifiques!
Tu peux parler des premières lentilles biconvexes qui ont permis la création des "camera obscura", de l'apparition des premiers diaphragmes, qui améliorent l'image formée en "dosant" la quantité de lumière traversant l'objectif. Parle alors de l'invention de la photographie par Niepce en 1822.
Tu peux aussi dire que les premières tentatives de décomposition du mouvement sont motivées par des ambitions scientifiques. On a par exemple, dès 1870, le débat sur le nombre de pattes d'une cheval touchant le sol simultanément, qui divise les passionnés d'équitation, et permet à Muybridge d'obtenir des financements pour son projet de décomposition du mouvement. Ou encore le physiologistes Marey, qui publie en 1880 ses résultats de décomposition du mouvement des oiseaux à l'aide d'un fusil photoghraphique dont il est l'inventeur.
Ensuite tu parles de l'invention de la pellicule, de la première utilisation de la pellicule celluloïd par Edison dans le cadre de son kinetographe enregistrant le mouvement, et de la synthèse de toutes les découvertes et inventions par les Lumière...
En gros, tu peux dire que le cinéma a pu exister grâce à des sciences variées: optique (lentilles, diaphragmes, lumière), chimie (émulsion photographique, par ex: l'Etiquette Bleue des Lumière), mécanique (mécanismes des caméras), biologie (motivation par des études scientifiques de décomposition de mouvements).
Bon enfin là je fais de tête, si t'en veux plus je peux te donner qques précisions! Mais bon, là c'est plus une synthèse des origines scientifiques du cinéma... Si toutefois ça peut t'aider, j'en serais ravi!