Abandonware : le vintage jeu vidéo [topic officiel]

AnGeL_Of_SiN
Pour soulager le sujet sur les jeux de société 80's, un topic où l'on parle de jeu amiga, amstrad, supernes ou x86, l'âge d'or où le fond primait sur la forme faute de cartes graphiques ou moyens techniques démesurés pour afficher des pixels par millions.

Un abandonware est un logiciel tombé dans le domaine public, c'est à dire 10 ans après sa sortie, que l'on peut trouver légalement en téléchargement, à l'exception de quelques grands noms où l'éditeur a choisi de continuer à diffuser le jeu de façon payante.

Mon site de référence personnel, abandonware france :

http://www.abandonware-france.org/

où se trouvent en téléchargement quelques centaines de jeux dont les screenshot seuls suffisent à vous tirer des larmes de nostalgie.

On y retrouve en vrac :

Monkey Island, pour certains le meilleur jeu d'aventures existant:

Lemmings, le casse tête par excellence, jamais égalé:

Et puis les Dune, Civilization, Dungeon Master, Wolfenstein 3D, micromachines 2, street fighter... toute une époque!

Pour ceux qui veulent partager leurs vieux trésors oubliés, échanger des liens vers des sites proposant encore en téléchargement ces merveilles enfouies, pour jouer à faire deviner de quel jeu vient tel screenshot : c'est ici!

Je commence avec un petit screen, daté de 96:

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Avr 2009, 16:46
The Settlers
Avec l'intro géniale pour l'époque si je me rappelle bien.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 05 Avr 2009, 17:15
ha ben du coup : quelqu'un sait où on peut trouver des jeux pour atari ST? je cherche en particulier terminator 2…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Avr 2009, 17:35
J'y ai passé des heures :

SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 05 Avr 2009, 17:39
MrGarrison a écrit :
http://www.micro-paradise.com/fichedejeu-Terminator_2-1395.html

kroooooooooooo bieeeeeeeeeeeeeen mici pu qu'a me trouver un baton de joie et hop!!

lykan c'est quoi? ça me dit qqch…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
satch24
  • Publié par
    satch24
    le 05 Avr 2009, 18:13
Moi j' ai adoré les

Monkey Island
Loom
Midwinter
Day of the tentacle
Chevaliers de baphomet
Gabrielle Knight
Discworld

En gros suis feru de Click n play
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Avr 2009, 18:19
MOnkey Island 1 et 2
Day of the tentacle
Full throttle

Que de souvenir ... les meilleurs jeux de tous les temps ces vieux point and click à l'ancienne ....
satch24
  • Publié par
    satch24
    le 05 Avr 2009, 18:22
diablolebo3 a écrit :
MOnkey Island 1 et 2
Day of the tentacle
Full throttle

Que de souvenir ... les meilleurs jeux de tous les temps ces vieux point and click à l'ancienne ....

oh putain j avais oublié full throttle le best des clicks n play

d'ailleurs y a un nouveau jeu de ce genre qui est sorti: a vampyre story
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
K.Lagan
J'ai un excellent jeu de caisses qui commence à se faire vieux (ou plutôt vintage ais-je envie de dire sur ce forum ) et très novateur pour l'époque : J'ai nommé : P.O.D. Faites chauffer les pentiums MMX et les 3DFX !

Ouh ! le bô boîtier !

Edité par Ubisoft et sortit début 1997 (12 ans déjà ! Vindjiou, ça ne nous rajeunit pas ^^), ce jeu de course résolument arcade défouraillait sévère pour l'époque. De la full 3D, des décors variés et magnifiques, des circuits délirants et surtout un mode multi très au point (en plus d'un mode 2 joueurs en écran splitté). Bref, un an avant notre dernière victoire en coupe du monde de foot, il y avait de quoi s'amuser pendants des heures devant nos machines de guerres équipées des dernières cartes 3DFX ultraperformantes (Voodoo et co).
Car c'est bien joli de proposer une jeu magnifique avec de belles textures toussa toussa, mais un jeu de bagnole arcade qui est lent qui saccade ça craint du boudin me direz vous (à l'époque). Que neni, vous réponds-je ! Le jeu est super fluide sur tout PC équipé MMX et 3Dfx de l'époque, et ça, c'est un gros avantage.

Voici la vidéo d'intro qui m'avait marqué à l'époque. :

A savoir que pour une des premières fois dans un jeu de bagnoles, le pitch joue un rôle assez important avec de nombreuses cinématiques à la clef. Ceci participe beaucoup à l'ambiance générale du jeu, on est plongé dans un univers très immersif.

Devant le succès de ce jeu résolument fun et aboutit, Ubi décida de sortir POD Gold, qui contient un pack de circuit et de bagnoles supplémentaire (16 circuits et 8 bagnoles) qui vient augmenter la durée de vie du jeu.
Juste pour les ignares, une rapide mise au point sur le scénar : colonisation du système solaire, arrivée sur Io (satellite de Jupiter), découverte d'un "virus" dans une mine, le virus bouffe tout, tout le monde se tire, sauf quelques tarés/malchanceux, il reste un vaisseau monoplace (!) pour se tirer, on fait la course, le premier arrivé gagne le droit de pouvoir se tirer de cette planète en décomposition.

Après cette intro qui démarre sur les chapeaux de roues et qui nous plonge directement dans l'ambiance futuriste-apocalyptique, nous voilà face à un menu bien déglingué et rouillé, du pur style POD...

Eh oui, Ubi avait décidé de jouer dans le crade et rouillé à plein tube. (perso j'adorais ces ptits bruits à chaque fois qu'on cliquait sur un bouton de menu. *bouiaing* huhuhu ... Bref ...).

En ce qui concerne le jeu en lui même ; simplicité et efficacité : on choisit sa bagnole, un circuit et c'est partit !
Bon la partie choix de la voiture est quand même relativement importante, on choisit un modèle parmis les 8 disponibles (16 en ce qui concerne pod gold), puis on distribue 300 points dans 4 différentes catégories : freinage, accélération, vmax et adhérence (si mes souvenirs sont bons). L'astuce c'est de mettre le freinage à 0, en effet, les freins sont quasiment inutiles dans ce jeu pour peu que l'on connaisse un peu les circuits. Certains se rappellerons de la fuego et de la deuch tant adorée par de nombreux joueurs et disponibles sur de nombreux sites internet. En ce qui me concerne, j'amais bien la Bakar (ex bagnole de flics).
Car c'était ça aussi la force de POD : sa communauté. De nombreuses team virent le jour et sa se bastonnait sévère par 56K (pour les plus riches) interposés. Beaucoup de plummes de mouettes volèrent ... Egalement de nombreux sites persos proposaient en téléchargement des véhicules ou bien des circuits customisés. Bref, la durée de jeu initiale n'en fut que rallongée.

Sur Nuke en Scorp

Les circuits, parlons-en, au nombre de 16 dans POD Gold, sont pour la plupart totalement délirants. Il m'a fallut des heures et des heures de pratique avant de maîtriser totalement des circuits comme mégapole. Des croisements, d'innombrables cul de sac... Bref les trajets proposés sont totalement ubuesques et assez représentatif de la réalité. NON, dans ce jeu on ne propose ENFIN plus de circuits totalement linéaires encadrés par deux murs à gauche et à droite, il existe d'innombrables raccourcis, on passe à gauche, par dessus, en dessous, on saute, ... aaaaaaaaaaah ! C'est la folie ! Hm, je m'emporte .

En ce qui concerne l'environnement, celui-ci est très soigné, on roule à fond de balle dans des égouts, dans un parc d'attraction, dans une campagne étrange (Pompéi), dans des canyons, dans des villes, ... Le tout dans un état général de décomposition avancé.

En ce qui concerne les reproches que je pourrais faire ... Pas grand chose, je dirais juste que les menus sont un peu fouillis, mais bon, avec l'habitude, on s'y fait assez rapidement. Egalement les collisions entre véhicules un peu décevantes je trouve.

Je vais m'arrêter là je pense, sinon je pourrais en parler encore longtemps .

Quelques vidéos pour finir :
Mégapole en Gamma :
Qualité pourrave, mais un ptit aperçu des menus, intro un peu longue...
http://www.dailymotion.com/rel(...)_auto

Et quelques liens :
http://www.thebasingers.com/07(...).html
http://witnessteam.free.fr/
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Avr 2009, 18:48
Tiens c'est marrant je repensais l'autre jour à un jeu de l'époque qui à tout tué: FLASHBACK! Vous vous souvenez de cette perle? Je me souviens la première fois que j'y ait joué cette impression d'être dans un film... Dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
K.Lagan
Rah oui, c'était très bon !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Avr 2009, 19:07
Au moins on peut dire qu'il t'as marqué ce jeu K.Lagan !

Moi c'était plutôt :
Dune II

Civilization

Dragon's lair & Space Ace

Super off road

Super Sprint

Quarantine

Les voyageurs du temps

Le génial Megalomania ("d'un point de vue technologique c'est un grand pas en avant!")

Rampage

Kick Off

Vroom

Et j'en oublie pleins...
International Karaté +
Stunt car racer
Great Cours
Speed Ball
Teenage Queen
fab75019
excellent kick off!!

En ce moment sur backstage...