- #29
- Publié par
ZoLar le 23 Janv 2019, 16:01
Bonjour à tous !
Pour ceux qui se posent la question de l’intérêt de notre cab par rapport à l’existant, ainsi que pour ceux qui rechignent à lâcher leur gros 4x12, voici quelques-uns de nos arguments :
- 4x12 vs 1x12 ?
o Le 4x12 est très lourd et très encombrant
o Le 4x12 n’offre pas plus de volume : La puissance passée au cab est toujours identique, elle est simplement partagée par les haut-parleurs du cab. Qu’il s’agisse d’un seul Haut-parleur qui reçoit 100W, ou bien 2 HP qui recevront 50W (chacun) ou bien 4 (25W chacun), la puissance équivalente en sortie sera toujours identique. On peut facilement comprendre pourquoi certains fabricants ont commencés à mettre 4 HP dans leurs enceintes, au moment où les amplificateurs 100W devaient cohabiter avec des puissances maximums de HP de 25W (Greenback etc…), mais aujourd’hui on peut disposer de HP de puissances largement supérieures et surtout il se vends de plus en plus têtes d’ampli de puissance moindre.
o Le 4x12, de par sa taille, offre une surface de source sonore plus importante, mais il en découle une fréquence de résonance bien plus basse que celle d’un seul HP de 12’’. Certains apprécierons cet effet loudness pour les gros sons high gain, mais il en résulte un problème de directivité accentué pour les fréquences « utiles » à la guitare (bas mediums, hauts mediums), et surtout un déséquilibre par rapport aux autres instruments d'un groupe.
Un bon cab 1x12 règle en partie ces 3 problèmes avec une dynamique et une précision supérieure au 4x12.
Ce que règle le Zolar vs un bon 1x12 :
- La directivité des haut-parleurs :
o TOUS les haut-parleurs, de TOUS les fabricants vendus dans le commerce, sont sujets à la directivité. Les fréquences (très) basses sont retransmises de façon homogène, mais l’onde sonore devient de plus en plus centrée sur l’axe sur haut-parleur à mesure que la fréquence augmente.
o Le guitariste définit souvent son équalisation pour une position (la sienne), qui est souvent hors axe. Quand l'auditoire se déplace en face de l’enceinte, il est écrasé par des haut mediums et des aigus souvent très agressifs (dépends aussi du type de son et du volume) :
Rappelez-vous pourquoi vous jouez de la musique : Prendre et faire plaisir !
o La technologie embarquée dans le 180-112 ZoLar gomme complètement cet effet agressif en restituant l’intégralité des fréquences émises et en les diffusant de manière homogène à 180° en horizontal et 70° en vertical.
Nous avons donc aujourd’hui trouvé des solutions pour corriger ces problèmes : Les cabs ZoLar allient le même rendement qu’un 4x12 (sans les inconvénients) avec une diffusion et une homogénéité sans comparaison !
Bien sûr nous comprenons ceux qui souhaitent malgré tout conserver leur cab conventionnel.
Le ZoLar 180-112 peut être intégré à n’importe quelle configuration puisqu’il est adaptable en impédance (4, 8 ou 16 ohm) et peut supporter un autre cab en série ou en parallèle au choix.
Bonne fin de journée et à très bientôt