Vraies KT66

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Oct 2013, 01:09
Salut a tous,

-je pense faire l'achat d'un marshall vintage modern, mais daprès ce que j'ai pu comprendre Marshall arrête la production de ce dernier.
De plus, j'entends dire que les kt66 d'aujourd'hui sont de simples 6l6 rebadgées!!!??

Mes questions seront donc:

Ce tube ne tendrait-il pas a disparaitre de part son utilisation rare en amplification?
Ces nouvelles kt66 sont elles de simple 6l6 rebadgées? si oui, quel est l'intérêt de fabriquer des kt66 si c'est exactement pareil qu'une 6l6?

Merci pour votre aide
Redneck_Joe
Beck_Ola a écrit :
De plus, j'entends dire que les kt66 d'aujourd'hui sont de simples 6l6 rebadgées!!!??

Et qui dit cela ?

Je t'invite à prendre les données de chez JJ de la KT66 et de la 6L6GC et tu verras que... c'est pas vraiment pareil !
Maybe you should think again !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Oct 2013, 01:40
Redneck_Joe a écrit :
Beck_Ola a écrit :

Et qui dit cela ?

Je t'invite à prendre les données de chez JJ de la KT66 et de la 6L6GC et tu verras que... c'est pas vraiment pareil !

http://www.projetg5.com/phpbb3(...)=4366

merci pour ta réponse,

Rebadgé n'etait peut être pas le bon mot, mais disons plutôt fabriqué sur une base de 6l6 ou du moins non identiques aux kt66 d'époque??
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 2013, 11:58
tous les tubes de la série 6V6 6L6 KT66 et 88 ainsi que 807 et d'autres sont une et même famille de tubes. la puissance et la tension admissible a augmenté au fur et à mesure des besoins, mais la signature sonore et la structure reste proche. historiquement les KT sont la réponse européenne (anglaise) aux 6x6, tout comme la 6CA7 est la réponse US aux EL34 européennes.
The KT66 was essentially a 6L6 redesigned with a larger cathode and a shorter, fatter anode. The KT66 had less rapid acceleration, longer electron paths, and almost no kink. It was ace for audio hi-fi but the electrons took longer to reach the anode and were more open to influence from magnetic, etc, fields on the way.
http://www.r-type.org/exhib/aaj0183.htm
Redneck_Joe
Beck_Ola a écrit :

Rebadgé n'etait peut être pas le bon mot, mais disons plutôt fabriqué sur une base de 6l6 ou du moins non identiques aux kt66 d'époque??

C'est quand même différent.

Un peu d'histoire :

La KT-66 a été développée par les Anglais sur base de... 6L6 Américaine ! Youhou ! Ceux qui pensent dénoncer les tubes actuels (ils ont peut-être des KT-66 NOS à vendre) ne font qu'enfoncer une porte ouverte. Le souci est que le milieu de l'amplification guitare se fait toucher par l'idiophilie que l'on connaît en HIFI et cela donne des gens qui remplissent le net de discussions inutiles (sauf pour les commerçants).

La 6L6 n'a pas une réponse très linéaire. La KT66 se voulait être une 6L6 sans ce problème (KT pour Kinkless tetrode). L'usage d'une KT66 dans un ampli à la base prévu pour les 6L6 va donner un ampli avec plus de médiums.

La KT66 est donc un tube "équivalent proche" de la 6L6GC avec des différences sur le rendu et les caractéristiques, mais ce sont des tubes de la même famille.

En gros, tu n'as pas de problème ! Tu crains que les KT-66 actuelles soient proches des 6L6... mais c'est le cas depuis toujours. Ensuite, question sonorités, les tubes KT-66 chinois de chez Shuguang sont très valables, tout comme les JJ et les Groove Tubes.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 2013, 14:11
amuse-toi à chercher une KT66 GEC NOS, tu vas pleurer en voyant le prix ! pourtant si tu as des blocs Quad 15W c'est ça qu'il faut mettre !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Oct 2013, 15:18
Salut et merci a tous pour vos réponses.

KT66 et 6L6, même famille,OK
KT66 linéaire oar rapport aux 6L6

-Mais ce que je voulais dire, c'est que certaines marques comme la Tung-Sol reissue et la Sovtek (voir le lien) utilisent apparemment l'architecture a l'identique de la 6l6 dans une enveloppe de kt66!!??

http://www.elektor.fr/forum/fo(...)lynkx

d'ou mon étonnement sur l'intérêt de fabriquer une kt66...

Desolé mais je me perd
Redneck_Joe
Ca ne veut rien dire tu sais.

Le fait que deux tubes soient ressemblants ne signifie pas qu'ils sont identiques en performances ou sonorités. Tu remarqueras qu'il utilise beaucoup le conditionnel.

A mon avis, tu t'inquiètes pour pas grand chose. Shuguang et Groove Tubes proposent des modèles très ressemblants aux KT66 originales. D'autres fabricants proposent des tubes qui seraient différents (selon lui).

Un exemple un peu similaire, c'est les 6V6 fabriquées par JJ. Elles ressemblent beaucoup aux 6L6 et le son se rapproche de celui des 6L6. D'un autre côté, les tubes RFT ECC83 ressemblent beaucoup aux ECC81 et 82 de la même marque et pourtant, ils sonnent pas du tout pareil.

Tung Sol vend une 6SL7 qui a une structure proche de celle des 12AX7, cependant, on garde le son de la 6SL7 malgré cette ressemblance.

Faut pas s'inquiéter, ton ampli ne risque rien et si le son d'une marque de tubes ne te convient pas, tu peux toujours changer. Dans ton cas, il existe des KT66 très proches des originales, donc tout va bien.
manulonch
Redneck_Joe a écrit :
Tung Sol vend une 6SL7 qui a une structure proche de celle des 12AX7, cependant, on garde le son de la 6SL7 malgré cette ressemblance.

J'en avait parlé ici y'a bien longtemps.
J'ai eu l'occase de parler avec un distributeur qui connait bien les instigateurs de chez Sovtek (Mike Matthews), tout les tubes sont fabriqués dans l'usine "Reflkor" de Saratov, qui n'est pas l'usine Sovtek en fait.
Tous les tubes dont les trademarks (dont Sovtek)ont été achetés l'un après l'autre ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être. Apparemment ce serait d'anciens tubes (militaires) russes qui ont +/- les caractéristiques de tel ou tel tubes, il suffit de les remettre en construction et de les appeler comme on veut.
C'est ce qui se passe avec les Sovtek, TungSol, Mullard etc etc....
Y'a pas de recherche et développement à Saratov, juste de la récup et du bizness.

MAIS on s'en fout car
- Ca fonctionne bien comme ça
- Ca ne doit pas répondre à un cahier des charges industriel (aucun danger)
- On demande juste que ça sonne sympe et c'est tout.

Faudrait retrouver ce post, j'avais bien expliqué ça à l'époque, je prenais le temps à l'époque
Invité
Redneck_Joe a écrit :
Shuguang et Groove Tubes proposent des modèles très ressemblants aux KT66 originales. D'autres fabricants proposent des tubes qui seraient différents (selon lui).

Disons que je ne voyais pas l'intérêt de prendre un ampli avec des kt66 cheres et rares pour un résultat identique à des 6l6 plus répandues. Il faut donc chercher dans les bonnes marques.

En tout cas merci pour tout, j'y vois déjà un peu plus clairement
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
Tous les tubes dont les trademarks (dont Sovtek)ont été achetés l'un après l'autre ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être. Apparemment ce serait d'anciens tubes (militaires) russes qui ont +/- les caractéristiques de tel ou tel tubes, il suffit de les remettre en construction et de les appeler comme on veut.
C'est ce qui se passe avec les Sovtek, TungSol, Mullard etc etc....
Y'a pas de recherche et développement à Saratov, juste de la récup et du bizness.

MAIS on s'en fout car
- Ca fonctionne bien comme ça
- Ca ne doit pas répondre à un cahier des charges industriel (aucun danger)
- On demande juste que ça sonne sympe et c'est tout.

Y'a juste un truc que tu pourrais préciser : Ca n'est pas propre à l'époque New Sensor, ca a toujours existé et avec encore moins de transparence.

Dès les années 1960, on trouvait des tubes russes (6SL7, 6V6, EL84, 6L6) vendues sous des marques Européennes et US. On trouvait ainsi des tubes Brimar, estampillés Made In Great Britain qui n'étaient ni plus ni moins que des tubes russes. La même chose pour Neotron, du russe avec "Fabrication Française", RCA, National, Mazda, etc... Et ce n'était pas de la contrefaçon mais des tubes distribués comme tel.

Mais comme tu dis... ca fonctionne et la plupart du temps, ca fonctionne bien ! J'ai eu un ampli Dynacord, avec les tubes estampillés Dynacord (originaux) et qui étaient de fabrication russe et même avec 40 ans dans les dents, les tubes tenaient encore la route !

Je pense que c'est Aspen Pittman qui disait que selon lui, l'origine russe des tubes faisait que certaines personnes jugeaient le son comme "froid".
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 06 Oct 2013, 19:47

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
Juste pour info, je viens de penser, un marshall 30th anniversaire lm edition, donc monté en 5881, peut il accueillir des kt66??

Je me posai la question, car vu que cet ampli est censé reproduire le son du jtm45, lui coller des kt66 serait un bon deal. Et avec les autres canaux du 30th, avoir un son plus lourd comme un vintage modern, qu'en pensez vous?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Oct 2013, 11:37
et pourquoi ne veux-tu pas rester en 5881 ? ce sont d'excellents tubes si tu utilises bien les Tung Sol originaux (made in usa et code commençant par 322 sur la base marron). on en trouve encore en NOS pas trop cher... ~80$ la paire, et ça m'est arrivé souvent de payer moins...

ci dessous un exemple pour te montrer la photo (ces tubes sont "used"...)

http://www.ebay.fr/itm/Matched(...)55c6e

ce même vendeur a une série de 5881 "brown base" que je ne connaissais pas et qui ressemble furieusement aux 5932... bien envie de mettre une enchère !
Invité
oldamp a écrit :
et pourquoi ne veux-tu pas rester en 5881 ? ce sont d'excellents tubes si tu utilises bien les Tung Sol originaux (made in usa et code commençant par 322 sur la base marron).

Et bien disons que je ne connaîs pas la 5881 et j'aime bien la kt66 et qu'il y'a un 30 th d'occasion près de chez moi. Le vintage modern n'est plus fabriqué et pas d'occasion pour le moment...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...