manulonch a écrit :
Tous les tubes dont les trademarks (dont Sovtek)ont été achetés l'un après l'autre ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être. Apparemment ce serait d'anciens tubes (militaires) russes qui ont +/- les caractéristiques de tel ou tel tubes, il suffit de les remettre en construction et de les appeler comme on veut.
C'est ce qui se passe avec les Sovtek, TungSol, Mullard etc etc....
Y'a pas de recherche et développement à Saratov, juste de la récup et du bizness.
MAIS on s'en fout car
- Ca fonctionne bien comme ça
- Ca ne doit pas répondre à un cahier des charges industriel (aucun danger)
- On demande juste que ça sonne sympe et c'est tout.
Y'a juste un truc que tu pourrais préciser : Ca n'est pas propre à l'époque New Sensor, ca a toujours existé et avec encore moins de transparence.
Dès les années 1960, on trouvait des tubes russes (6SL7, 6V6, EL84, 6L6) vendues sous des marques Européennes et US. On trouvait ainsi des tubes Brimar, estampillés Made In Great Britain qui n'étaient ni plus ni moins que des tubes russes. La même chose pour Neotron, du russe avec "Fabrication Française", RCA, National, Mazda, etc... Et ce n'était pas de la contrefaçon mais des tubes distribués comme tel.
Mais comme tu dis... ca fonctionne et la plupart du temps, ca fonctionne bien ! J'ai eu un ampli Dynacord, avec les tubes estampillés Dynacord (originaux) et qui étaient de fabrication russe et même avec 40 ans dans les dents, les tubes tenaient encore la route !
Je pense que c'est Aspen Pittman qui disait que selon lui, l'origine russe des tubes faisait que certaines personnes jugeaient le son comme "froid".
Maybe you should think again !