Yo. T'as vu, t'as entendu que... Fais gaffe quand même.
Un ampli à lampes, c'est en général plus cher, plus dur à faire sonner, ça demande beaucoup de précautions, de l'entretien, des frais à venir (changement de lampes).
Dur aussi à utiliser à "plein rendement" si tu es dans un appart ou une maison, avec des voisins peu conciliants (et ce même pour les plus basses puissances de lampes, même si y a des compromis).
Un ampli transistors, ça n'a pas ces inconvénients. Mais si ça sonne un peu moins bien, ils ont gagné en qualité ces dernières années. Ca sonne moins fort aussi, à part si tu prends du 100W ou plus.
Le multi-effet type Tonelab ou Pod te servira surtout si tu joues branché à un ordi, ou si tu as une sono dans un local de répète. Les autres solutions pour l'amplifier (ampli neutre, ou dédié) ne sont pas forcément top.
Ce qu'il faudrait, c'est d'abord que tu te fasses une liste de tes usages :
- quel(s) genre(s) de musique,
- quelle utilisation (maison, appart, répètes, bars, scène, t'enregistrer)
- quels besoins (plusieurs sons de plusieurs amplis ? des effets comme chorus, delay, et compagnie ? ou pas ?)
- quel budget.
Si je te parle du Fender Mustang, c'est pas dans le vent, il semble être une référence en matière de sons, de variété (il parait que les sons distos sont aussi très efficaces, même pour du Fender), et de confort d'utilisation (si tu as un ordi, et si tu comptes t'enregistrer en plus !).
Après, si tu veux acheter un ampli juste parce qu'il y a un logo marshall, libre à toi. Moi je prendrais plus le Fender, quitte à scotcher un logo marshall dessus !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle