Bonjour à tous,
Je viens à vous car je rencontre un sacré problème avec mon vox ac30c2.
Voilà j'avais essayé le Vox AC15C1 en magasin et j'avais trouvé le son très beau, chaleureux et rond. Cependant pour jouer en groupe je voulais profiter d'un clean à assez haut volume donc je me suis dit va pour l'AC30C2, il est plus puissant et il a deux HP ça peut que être mieux.
Mais là je me suis pris une claque. Le son a certes un beau timbre et des harmoniques qui me plaisent. Mais les aigus de cet ampli me cassent les oreilles.
Ca donne un son feutré qui malheureusement sonne pour moi trop "en retrait". La seule manière d'obtenir plus de présence dans le son c'est de monter les aigus, donc d'aggraver mon soucis. Je comprends bien que pour du rock à l'ancienne ou du blues c'est très plaisant surtout avec le crunch naturel de l'ampli. Mais je n'arrive rien à tirer du clean, il manque de chaleur, de rondeur, je le trouve trop brillant.
De plus au niveau des effets je trouve qu'il ne les reçoit pas très bien, surtout les distos, ça sonne vraiment brouillon (les anglais disent muddy, je trouve que ça décrit très bien la sensation). Avec une bonne pédale de crunch ou de d'overdrive (Hotcake par exemple) c'est niquel, mais dès que je veux monter dans de la disto ça commence à être limite.
D'où plusieurs questions.
Je prends en compte le fait que l'ampli est neuf, donc j'imagine que les HP non rodés jouent dans ce son très brillant, est-ce que je me trompe ?
D'autre part j'ai entendu parler de la bright cap mod sur ces amplis qui consiste à enlever un composant pour réduire le côté brillant de l'ampli. De plus cette modification permet à l'ampli de mieux recevoir les pédales de disto. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous aussi cette sensation d'avoir un son en retrait, un peu comme des enregistrements de vieilles musiques, très feutré en fait ?
Si malgré tous ces points vous pensez que je me suis juste complètement planté sur la marque, pourriez-vous m'orienter vers des marques/modèles qui font bien le taf ?
Au niveau du son que je recherche, je veux un clean bien rond et chaleureux. Les aigus trop criards je comprends que ça plaise mais je ne suis vraiment pas accès là dessus.
Et je veux pouvoir mettre une bonne disto dessus, pas metal mais disons plutôt hard rock (écouter The Darkness - I Believe in a thing called love, je veux ce type de son).
Je sais qu'en écoutant le morceau vous allez me dire qu'il faut partir sur du Marshall, cela dit le clean de Marshall me deplait énormément.
Dans l'idée je joue dans un power trio de Rock progressif où j'utilise autant de la disto que du clean (avec un jeu funk), donc je veux en fait être polyvalent sur le son.
Je joue beaucoup avec les effets (wah wah, flanger, tremolo, delay etc), donc il me faut quelque chose qui reçoive bien les effets.
Je précise que je joue sur une G&L Tribute ASAT, je trouve qu'elle offre un très bon rapport clean/disto.
Au niveau du prix, 600-650 euros d'occasion max.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez, et pour la patience que vous aurez.
Cordialement.
Etienne.